Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaiterais mettre en place un projet pluridisciplinaire autour des albums à compter lors de mon SR2 (avec 4TPS, 17PS)

Le projet final est la fabrication d'un album à compter par élève

Je pense qu'il sera composé d'une page tactile ( un chiffre en relief pour travailler le toucher), d'une page avec la constellation correspondante et peut-être une page où l'élève pourra mettre un doigt dans un trou, puis 2, 3....

Beaucoup de séances graviteront autour de tout ça, mais je dois dire que pour l'instant je ne sais pas trop lesquelles ( notamment en "maths"). Si vous avez des idées elles sont les bienvenues!

Une autre question: Connaissez-vous des albums à compter? j'ai trouvé beaucoup de titres sur internet mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

Une autre: je souhaite que le livre à compter raconte une histoire et pour cela j'aimerais partir d'un album ( les élèves me raconteraient l'histoire et sous la dictée à l'adulte elle serait la trame du livre à compter)

Quels albums me permettraient d'être à la base du projet? (histoire permettant d'introduire un élèment nouveau ou un personnage au cours de la lecture)

Je suis novice en maternelle et je nage dans le flou!!!!!

Merci pour vos réponses

Posté(e)

la chenille qui fait des trous d'Eric Carle ?

Posté(e)

Merci pour les sites! J'avais penser à la chenille à quatre trous comme exemple d'album à compter.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des titres d'albums (mais pas à compter), susceptibles d'être à la base de la trame narrative de l'album à compter?

Je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien en littérature pour le cycle 1.

Posté(e)

... Je cherche... Pas évident pour les TPS/PS... Mais Calinours trouvera...

Ceci dit, pense aux dizaines de comptines / "calculines" qui existent et qui peuvent inspirer ce livre à compter (très bonne idée pour le stage, bon vent ! ).

@ plus :)

Posté(e)

J’ai trouvé ça dans un panier PS/MS :

IL N'Y A PLUS DE DODO Amanda WALWORK Ed. du Sorbier

Une façon originale et riche en couleurs d’apprendre à compter jusqu’à dix avec les animaux menacés ou le dodo qui a disparu (il en reste ZERO ).

Tout à fait à la portée des Petits -Moyens avec de superbes illustrations en «papier déchiré »… :)

Posté(e)

Qd j'ai fait ça l'année passée, j'avais inventé ma propre histoire. C'était une chenille qui se promenait dans un jardin, qui passait à côté de deux fleurs, qui rencontrait trois papillons,... la fin de l'histoire était l'anniversaire de la chenille !!!

Les efts avaient beaucoup aimé cette histoire.

Nous avons ensuite réalisé un livre avec le shème, les doigts, le chiffre et l'illustration sur chaque page.

Pour chaque illustration, il y avait un fond (gouache, écoline, crèpon mouillé,...) et les éléments collés (papiers différents, plumes, perles,...)

Les parents avaient beaucoup aimé ce livre !!! :D

:wub: LOLO :wub: