Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Notre prochain CE est prévu le 5 février et des tensions apparaissent avec un groupe de parents élus qui remettent en cause mes positions.

Entre autre, ils organisent un repas pour aider au financement de la classe de découverte (ce qui est très honorable) et désirent quel'école avance tous les frais. Je contacte l'OCCE qui me répond OK sauf pour les alcools. Je transmets cette réponse à une mère élue qui manifeste vivement son mécontentement. Et elle répète à qui veut l'entendre (entre autre à ma collègue directrice de maternelle) qu'avec moi on ne peut pas discuter vu que toutes les décisions sont prises d'avance, qu'avec l'élémentaire ça ne va jamais.

Je demande également leurs questions pour le prochain CE afin d'arrêter l'ordre du jour, on me répond qu'on ne veut pas me donner les questions (car nous préparons trop nos réponses!) et que je dois mettre "questions diverses".

Voici pour quelques exemples.

Le hic, c'est qu'en tant que parents élus, ils représentent l'institution à l'extérieur de l'école et ne cessent de repéter leur désaccord avec le fonctionnement de l'école et du CE (dont ils ont été informés lors du'une réunion). Je leur ai rappeler que nous devions être main dans la main et non les uns contre les autes, qu' on ne pouvait pas déroger à certaines règles et que j'étais ouverte à toute discussion dans l'école afin d'éviter les critiques sur le parvis de l'école (qui discrédite la communauté éducative de toute évidence)

Bref, maintenant j'ai rdv demain avec 4 des 9 parents élus pour qu'ils m'expriment leurs tracas concernant l'école. Je leur ai précisé que je ne les recevrai pas seule mais avec une collègue.

Je suis bien longue mais cette pression est parfois difficile à laisser derrière soit en quittant l'école. Je sais qu'il ne s'agit que d'une poignée de parents mais j'aimerais que les relations soient plus sereines en conservant le respect des règles qui s'imposent à nous.

J'ai relu les textes concernant le CE, si celui dérape et se transforme en tribunal (cela est déjà arrivé il y a 3 ans avec l'ancien directeur et contre un enseignant, avec une partie des parents élus cette année); ai je le droit de lever la séance et de proposer une date de report ?

Et puis tous vos conseils expérimentés sont les bienvenus pour gérer au mieux cette "crise" !

Merci déjà de m'avoir lue :) !

Posté(e)

S@lut MimiCracra,

Au sujet du CE, tu as absolument raison.

C'est le (la) dirlo qui fixe l'ordre du jour et (personnellement) je ne mets jamais "divers", c'est là que cela peut déraper... Avoir un ordre du jour précis est un élément de bonne tenue du CE, car, justement, on peut préparer les réponses.

À te lire, je trouve que tu te positionnes bien par rapport au pb:

Tu peux rappeler que "parents élus" ouvrent des droits (bien encadrés par les textes du CE) et des devoirs.

Que c'est pareil pour toi, en tant que "directrice", tu représentes l'Institution, tu as des droits et des devoirs. Le fait de les assumer devrait les rassurer.

Si tu n'as pas le droit d'acheter de l'alcool, tu n'en achètes pas (être enseignant c'est AUSSI dire: faîtes comme je fais... ;) ).

Enfin, la (le) dirlo étant le président du CE, si tu estimes que ça dérape, tu peux lever la séance et proposer une date. (Attention: "Le Conseil d'école peut également être réuni pour des séances supplémentaires à son initiative(dirlo), à la demande du maire ou de la moitié de ses membres., donc ne refuse pas des points à l'ordre du jour qui peuvent être source de conflit, mais, essaie de les résoudre en amont...).

>Détail: je n'aurais pas demandé à un instit d'être présent... Je pense que cela renforce le "camp contre camp". Tu peux très bien refuser toute discussion "blasphématoire", et si c'est une réunion préparatoire au CE, tu peux inviter un élu, si tu as besoin d'un "témoin" n'hésite pas à faire appel au DDEN (plus neutre et rôle de médiateur).

j'aimerais que les relations soient plus sereines en conservant le respect des règles qui s'imposent à nous.

ABSOLUMENT, tu as tout dit ;):applause:

:zorro:

Posté(e)

tout comme Diego je ne mets jamais questions divers sur mon ordre du jour, je suis en cela les conseils de mon ien quand j'ai pris le poste de direction en sortant de l'iufm ;)

Si tu sens que ton CE malgré tout ce que tu nous dit seras houleux, tu peux demander à ton ien ou à un CP d'être présent ( ce que l'on nous conseille chez nous), ils n'interviennent pas forcément mais sont là pour rappeler les textes si nécessaire et dans ce cas les parents ne disent rien ( bizarre non??)

bon courage

ps : j'aurais fait comme toi, une collègue pour m'accompagner histoire d'avoir un regard extérieur sur ce qui se dit

Posté(e)
i tu sens que ton CE malgré tout ce que tu nous dit seras houleux, tu peux demander à ton ien ou à un CP d'être présent ( ce que l'on nous conseille chez nous), ils n'interviennent pas forcément mais sont là pour rappeler les textes si nécessaire et dans ce cas les parents ne disent rien ( bizarre non??)

Pour une fois, petit poney ( ;):wub: ), je ne suis pas (du tout) d'accord.

Un CP n'a rien à foutre au CE et certainement pas y rappeler les textes, quant à l'IEN il "y assiste de droit" ce qui n'implique pas son intervention... :ninja:

Le rappel des textes, ou à l'ordre, fait partie de notre job.

Sur place (au CE) pour nous y aider il y a le DDEN dont c'est la mission.

Si cela se passe mal, on fait appel à l'IEN (certainement pas à un Conseiller "PÉDAGOGIQUE") et l'IEN provoque une réunion, hors CE...

Je rappelle que la (le) dirlo est président(e) du CE. Il(elle) ne représente pas l'IEN.

Posté(e)

Voilà, c'est fait. J'ai quand même l'impression qu'être directeur c'est être le punching ball de plein de gens.

Morceaux choisis "Quand on vous parle, on a l'impression qu'on vous gonfle", "De toute façon, avec vous on ne peut pas discuter, vous vous référez toujours à la loi, la loi, la loi !", "Vous devriez tous être de service de récré en même temps et placer un enseignant dans chaque toilette", "heureusement qu'on vient aplanir les choses avant le CE pour éviter les règlements de compte pendant le CE", "Vous êtes toujours sur vos gardes mais on sait bien que vous êtes une toute jeune directrice" ...

Je me dis que j'ai quand même réussi à bien garder mon calme. Vivement le conseil d'école :P !

Posté(e)

:applause::thumbsup: Mimi cracra

"De toute façon, avec vous on ne peut pas discuter, vous vous référez toujours à la loi, la loi, la loi" c'est drôle on m'a dit la même chose l'année dernière ! :D

Posté(e)
:applause:  :thumbsup: Mimi cracra

"De toute façon, avec vous on ne peut pas discuter, vous vous référez toujours à la loi, la loi, la loi" c'est drôle on m'a dit la même chose l'année dernière !  :D

on m'avait mal renseigné sur mon boulot alors??? :blush:

Diego, je ne faisais que rapporter ce que j'ai vécu ma première année, je faisais fonction et je me suis vu attribuer un CP pour assister à mon premier CE ( l'ien ne pouvant être présente) au cas où ce serait nécessaire ( ça ne l'a pas été ;) ) et pour le dden, j'en suis à mon 8ième CE et toujours pas vu la couleur, je n'ai même plus de nom :(

Posté(e)

OUlala, que je suis contente de ne plus être directrice !!! :P

Si tu sens que ton CE malgré tout ce que tu nous dit seras houleux, tu peux demander à ton ien ou à un CP d'être présent ( ce que l'on nous conseille chez nous), ils n'interviennent pas forcément mais sont là pour rappeler les textes si nécessaire et dans ce cas les parents ne disent rien ( bizarre non??)

Le Conseiller Péda, ça dépend, mais notre inspecteur (l'ancien) était toujours présent si on lui demandait de venir. Et c'est vrai que là, bizarrement, les parents se permettent moins d'attaques : Etrange !

J'ai subi aussi le "vous êtes jeune" et le "on a l'impression d'être face à un mur"...

Je l'ai très mal vécu, et je te souhaite que ça ne t'arrive pas !

Mon conseil ? Quitte ce poste de directrice ! ;)

La réponse à apporter, c'est justement le côté "bêtement fonctionnaire". Mon directeur, cette année, n'arrête pas de mettre ça en avant... Ses réponses sont invariablement : "Ca n'entre pas dans vos attribution", "je ne peux pas vous répondre sur ce point, j'ai besoin de consulter ma hiérarchie", "vous êtes libre de vos impression, quoi qu'il en soit, je ne peux faire plus dans ce domaine...", etc...

Ca fait justement un peu "fonctionnaire", mais bon, ça évite qu'on te reproche tes prises de positions...

Bon courage, vraiment !

Posté(e)
Le Conseiller Péda, ça dépend, mais notre inspecteur ...

-RE "un CP n'a rien à faire au CE".

La réponse à apporter, c'est justement le côté "bêtement fonctionnaire".

Avoir des règles et les suivre, ce n'est pas être bêtement fonctionnaire, c'est être:

SIMPLEMENT CITOYEN!

Nous vivons ensemble grâce aux lois, et nous, fonctionnaires d'état (auSERVICE du public) nous nous devons de les respecter.

Certainement pas pour freiner les choses, mais au contraire pour les améliorer.

Le gros problème, c'est que le fonctionnement de l'école, depuis la loi de 89 (15 ans!) n'est pas connu, ni appliqué, par les acteurs de l'ÉducationNationale, que nous sommes...

(voir les posts sur les passages anticipés, sur les CE, les CM..., et ce constant (et consternant) appel au CP pour résoudre des pb. de fonctionnement !).

Si nous connaissons mal notre rôle, il est difficle aux Parents de trouver leur juste place (comment imaginer enseigner sans leur aide?), et, à défaut de relations "professionnelles", s'installent des relations "personnelles":

"vous êtes jeune"...

>Surtout n'abandonne pas, milite plutôt pour que l'on nous donne les moyens (un statut en 1er) d'assumer nos responsabilités. Qu'avons nous à gagner à remplacer les dirlos par des CP ou les IEN? À remplacer le service de proximité qui est le nôtre par une gestion exentrée de l'école?

Posté(e)

COurage Mimicracra!!

Je trouve ça horrible le comportement des gens de cette ville et qu'ils rabachent sans cesse "vous êtes jeunes..."

Moi qui voulait essayer de tenter une direction zu mouvement ça m'inquiète, je suis encore plus jeune que toi :cry::cry:

ENfin bon courage tiens le choc. Ils se calmeront à force. Ils comprendront qu'en plus d'être une super instit tu es une directrice très consciencieuse... même si tu débutes en tant que directrice.

Gros bisous, plein de pensées positives :wub::wub::wub:

Posté(e)
RE "un CP n'a rien à faire au CE".

Oui, j'ai bien compris...

N'empêche, parfois il y a dans ce métier des gens très sûrs, humains, ouverts et qui peuvent iader à débloquer des situations. Ce ne sont pas forcément des IEN... ;)