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Posté(e)

Une livraison de bisous pour toi, Gwenadroop :wub::wub::wub: !

Je me prépare à affronter le plus sereinement possible le conseil d'école de samedi (mon ordre du jour est blindé) ;l'équipe enseignante compte se réunir avant pour une partie de rires afin d'y arriver les plus détendus possible ! :blush::):D

Tout comme mims , je sais que je peux compter sur une CP de ma circonscription, extrêmement humaine et encore très proche de la pratique de classe, pour me soutenir et me conseiller (presque aussi bien que vous ;) )!

Posté(e)

S@lut,

Tout d'abord plein de :clown: pour préparer ton CE, Mimicracra, puis des :wub: pour son déroulement.

J'aimerais quand même préciser ma pensée.

Je n'oppose pas "relations humaines" à "relations professionnelles"...

Je fais la différence entre des relations "professionnelles" et "personnelles".

En sachant que toutes les 2 ont un point commun: ce sont des relations humaines puisqu'il s'agit bien de tisser des "liens" entre des personnes, (des êtres humains).

Je suis donc entièrement d'accord avec vous (Mimicracra et Mims) que nos relations professionnelles doivent être empreintes de qualités humaines et que l'on est en droit d'attendre ces mêmes qualités dans nos relations personnelles.

Là, il s'agit de bien placer chaque partenaire dans son rôle.

Au CE, le(a) Dirlo représente l'Institution (Les parents élus, non mimi ;) ), les participants au CE, sont bien définis par les textes, ainsi que leurs droits et leurs pouvoirs...

En tant que quoi, un CP serait-il invité?

Quels pouvoirs peut-on déléguer à un IEN dans un CE?

Bien sûr que cela n'interdit pas de rechercher le "soutien" moral nécessaire auprès de personnes aux qualités humaines revigorantes...

Mais, et ce n'est que mon conseil, attention de ne pas déléguer ton "autorité" (je mets bien ce mot entre guillemets, car, lui aussi, je l'habille de toute l'humanité nécessaire) à des tierces personnes "éloignées" de ton école. Un IEN, un CP gère une circonscription, nous une commune, un quartier.

>Gonfle-toi à bloc, affronte, assume... Plus c'est difficile, meilleure sera la récolte.

:wub::zorro:

Posté(e)

Merci pour tes encouragements, Diego. Il est vrai qu'avec ma bouille de lycéenne, je ne ressemble pas trop à une directrice expérimentée mais j'essaye d'asseoir mon autorité (auprès des élèves pas de problème) avec courtoisie; malgré ce qu'en pense certains parents élus.

Sinon, j'ai besoin de vos connaissances.

Certains collègues de l'école m'affirment que parmi les parents élus, un doit être le président et c'est à lui qu'on s'adresse prioritairement. De plus, toujours selon eux, les suppléants n'auraient le droit à la parole que s' ils remplacent un titulaire absent. J'ai beau fouiller les textes en ma possession, je ne trouve rien confirmant ces propos. Alors, si vous savez, merci de combler mes lacunes ... :)

Posté(e)

rapidement je peux te dire pour le suppléant, il a le droit d'assister mais en effet n'aura le droit à la parole et surtout au vote que si il est là en tant que remplaçant d'un titulaire absent ;)

Pour le président des parents élus, je n'en n'ai jamais entendu parler mais le réglement de ton conseil d'école peut l'avoir prévu....????

Notre expert en conseil d'école pourra peut-être en dire plus :zorro:

Diego expliqué comme ça je comprends mieux ta position, en effet le CP qui était présent à mon CE n'était là qu'au cas où ma "jeune " prise de fonction, et ma non formation ( je fasisais fonction)ne m'aurait pas permis de répondre à certaines questions très pointues, à aucun moment il n'a été question qu'il prenne ma place

Posté(e)

Dada, aurais-tu les références du texte pour la prise de parole des suppléants (pour le droit de vote, j'ai le texte). Par contre, il n'existe pas de règlement existant du conseil d'école dans mon école. Est-ce obligatoire? Dans ce cas, je vais en proposer un dès samedi (je m'en vais chercher sur le web mais si vous avez un exemple, je suis preneuse !)

Posté(e)

RE S@lut,

Pour les textes, tu peux les trouver ici (référence et pratiques...)

"Président des parents élus", comme DADA, jamais vu ça, aucune "obligation", en plus je n'en vois pas l'utilité...

Si les parents désirent s'organiser et nommer un porte-parole, pour faciliter les relations hors Conseil, why not, mais tu t'adresses à l'ensemble des Parents élus.

>Autant de parents que de classes, eux participent de droits et votent.

>Si tu l'autorises, d'autres parents élus (suppléants) peuvent assister et/ou participer aux CE. Mais pas voter.

:zorro:

PS: Je n'avais pas lu ta réponse Mimicracra.

Le Conseil d'école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.

>tu peux organiser la prise de parole des "sup." à travers ce règlement...

un exemple, mais tu peux en trouver d'autres, plus simples, sur le net...

:zorro:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens vers vous pour de nouveaux conseils, toujours vis à vis de ces quelques mamans élues.

Nous partons en classe de découverte et la mairie ne finance pas les enfants extérieurs à la commune. Des parents ont organisés une soirée couscous et nous organisons une friperie, ces 2 actions dans le but de financer le projet de façon à ce que chaque parent paye la même chose.

Ce matin, coup de fil d'une des mamans élue et organisatrice de la soirée couscous avec une voix peu aimable. Elle m'annonce qu'elle et les autres parents organisateurs ont décidé de la façon de dépenser cet argent par rapport à la classe de découverte. Je lui dit que je suis en attente de financemeents éventuels des mairies d'habitation de ces enfants et que la friperie rapportera également de l'argent et que tout mis ensemble nous arriverons à être le plus équitable entre tous les enfants partant en classe découverte. Elle me dit qu'ils ont décidé comment cet argent sera distribué, qu'ils ont préparé un mot à faire passer dans les cahiers de liaison pour que les parents sachent que c'est leur soirée couscous qui permet de financer les enfants extérieurs. Je lui précise qu'il n ' y a pas de compétition entre l 'argent rapporté par l'action des parents et celui rapporté par l'action des enseignants. Que c'est main dans la main au nom des enfants. Elle insiste et je lui dis que les chèques étant libellés au nom de la coop de l'école que j'étais toute ouïe à leurs suggestions mais qu'il fallait avoir confiance en l'école et en la gestion que nous ferons de cette somme.

Bref, elle veut un nouveau rdv pour mettre carte sur table.

Est ce que je me trompe : c'est quand même nous qui gérons les dépenses, en faisant un bilan de ces dépenses aux parents en fin d'année ou ont-ils un pouvoir de décision quant aux achats ?

J'ai le sentiment d'avoir assez cherché à établir un dialogue avec ces personnes et j'en ai un peu assez de perdre mon temps dans des rencontres où je m'en prends plein les oreilles. Est ce que je dois encore les recevoir ou mettre un frein à leurs intrusions systématiques quad quelque chose ne leur convient pas?

Merci de vos conseils, ils sont très importants pour moi! :blush:

Une MimiCracra bien lasse. :bye2:

Posté(e)

Je ne sais pas te répondr emais bon courage en tout cas.

Plein de bisous pour passer ces moments difficiles!

Posté(e)

Deux options...

Ou tu lui dit que la gestion est faite par l'école, que tu es très contente que des parents se proposent pour aider, mais que ça ne veut pas dire qu'ils vont gérer à ta place... voire que tu préfères refuser cet argent si on tente de t'obliger à quoi que ce soit...

Ou alors, tu t'en fous, tu la laisse dire ce qu'elle veut, après tout, tant que t'as des sous...

Bon courage !

Moi, j'aurais même tendance à dire "vous me laissez gérer ou j'annule tout !", mais bon, c'est selon l'humeur...

Posté(e)

Bonjour,

Fais attention ,Mimicracra, relis bien les statuts de l'occe, je crois qu'il faut des parents dans le "conseil d'admin." ...

De toutes les façons (OCCE, ou APE), les parents ne peuvent décider "seuls" des dépenses pour l'école. Cela doit se faire en concertation (décision: l'école). C'est sûr, qu'il vaut mieux le faire avant, mais le dialogue est toujours plus "productif" que le repli.

>Je te conseille donc de les recevoir et de leur (re)dire (comme tu le fais dans ton post) que c'est l'école (dont tu es la représentante) qui doit organiser les synergies, pour que le résultat de toutes les initiatives ne soit pas seulement la somme de chacun , mais une association qui augmente l'effet de chacun.

>Propose un texte commun dans lequel sera souligné l'importance de l'action des Parents élus.

>s'il doit y avoir divorce, laisse-les en prendre l'initiative.

>ces rencontre ne sont jamais inutiles.

Et puis, l'important c'est bien que les minots profitent du séjour...

;):wub::zorro:

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