ronue Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Je suis en SR2 et je suis PE2. J'ai une classe de 19 PS (le rêve !) pour 3 semaines. J'ai trois cas difficiles que je ne sais pas gérer. Un enfant colérique, qui est en pleine crise d'opposition, hurle "non" et se met à frapper ses copains. Je l'ai déjà mis au coin mais ça ne le calme pas beaucoup. Je me demande s'il ne faudrait pas que j'arrête de lui crier dessus et que je tente de lui parler calmement. Me prendra t-il au sérieux ? Les deux autres enfants sont des jumeaux, qui, je pense, n'ont pas leur place à l'école (c'est affreux de dire ça, hein ? ). Ils font caca régulièrement dans la culotte, ne s'expriment que par des cris, des pleurs, des hurlements. Ils ont le langage d'un enfant de 18 mois à peine (ils viennent d'avoir 3 ans !!). Ils fichent en l'air ma séance de langage collective à chaque fois... J'ai décidé de faire un atelier spécifique pour eux avec des objectifs revus à la baisse (exemple: coller des gommettes sur la chemise d'une petite souris) et même ça, ils n'y arrivent pas. Faire un puzzle à 2 pièces: non plus, pas possible sans aide. <_< Pour les moments de regroupements, j'ai décidé que s'ils voulaient venir, tant mieux, sinon, tant pis. Je gagne la concentration de toute la classe et tout se passe mieux. Mais, je ne trouve pas agir correctement vis à vis d'eux: je dois leur apprendre que, dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Et pour les autres enfants, ça n'est pas très juste, ils voient que je fais une différence pour eux. Ils ont le droit de prendre leurs doudous à certains moments alors que les autres n'en n'ont pas le droit (sinon, hurlements pendant des heures) Mais ils sont différents, ils doivent avoir probablement des problèmes intellectuels...en outre, quand je les approche, ils ont un mouvement de recul comme si on les frappait à la maison... Vous feriez quoi vous ?
Eloise Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Je me demande s'il ne faudrait pas que j'arrête de lui crier dessus et que je tente de lui parler calmement SI! c'est même ce qu'il faut faire ABSOLUMENT ne crie pas, module ta voix parfois si nécessaire mais l'agressivité ne changera rien dis-toi que ce n'est pas évident pour lui, qui a perdu son repère1er, il a changé de maîtresse, laisse-lui le temps de s'adapter. souvent les enfants qui maitrisent mal ou pas encore le langage en sont à "communiquer" de manière agressive. parle lui, explique lui les choses. la maitresse t'a t'elle informée de ce comportement habituel ou est-ce nouveau? Les deux autres enfants sont des jumeaux, qui, je pense, n'ont pas leur place à l'école (c'est affreux de dire ça, hein ? ). Ils font caca régulièrement dans la culotte pour qu'un enfant soit pret pour les apprentissages, il faut qu'il y ait maturité psychologique et physiologique, un enfant qui n'est pas encore propre n'a pas sa place à l'école, tu l'expliques gentiment aux parents qui le gardent àla maison jusqu'à ce qu'il soit à même de se controler. je pense que les collègues ici te diront la même chose. maintenant à vérifier aussi s'il ne s'agit pas d'un cas de gastro, dans ce cas l'enfant n'a pas sa place à l'école non plus mais il ne s'agit pas du même pb. J'ai décidé de faire un atelier spécifique pour eux avec des objectifs revus à la baisse (exemple: coller des gommettes sur la chemise d'une petite souris) et même ça, ils n'y arrivent pas. Faire un puzzle à 2 pièces: non plus, pas possible sans aide. Pour les moments de regroupements, j'ai décidé que s'ils voulaient venir, tant mieux, sinon, tant pis. Je gagne la concentration de toute la classe et tout se passe mieux. Mais, je ne trouve pas agir correctement vis à vis d'eux: je dois leur apprendre que, dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. pour ces deux enfants (cf précédemment) sinon il faut savoir laisser le temps, déjà, aux autres enfants, de s'adapter à toi, ensuite ne cherche pas à vouloir leur faire faire trop de choses tout de suite... coller des gommettes etc... c'est la finalité d'un travail de découverte, de manipulation, c'est ton évaluation d'une notion, ce n'est pas une fiche pour une fiche, as-tu pris le temps de les faire manipuler avant? le maitre mot chez les PS c'est d'avancer pas à pas, c'est vrai que c'est souvent frustrant pour l'enseignante qui a l'impression de ne pas avancer, de perdre son temps, mais les apprentissages n'en sont qu'à leur tout début, la classe de PS est une classe difficile à gérer. il ne faut pas vouloir brûler les étapes. PS: renseigne toi aussi auprès de l'équipe pour savoir quand ces enfants sont entrés à l'école. ils viennent peut-etre de faire leur entrée en janvier. et puis ce sont peut-etre des enfants de fin d'année, as-tu regarder leur date de naissance? bon courage
ronue Posté(e) 26 janvier 2005 Auteur Posté(e) 26 janvier 2005 la maitresse t'a t'elle informée de ce comportement habituel ou est-ce nouveau? Oui, une psychologue scolaire doit venir le voir. Mais l'autre instit a l'air de crier sur lui et de le secouer alors, ce n'est peut-être pas la bonne technique. Il répond à une agressivité de la voix par une agressivité dans les gestes. un enfant qui n'est pas encore propre n'a pas sa place à l'école Je suis d'accord, pour moi, ces enfants doivent rester à la maison. Ce n'est pas une gastro passagère, c'est habituel chez eux: ils ne savent pas réclamer les WC... En même temps, l'instit m'a dit qu'elle préférait les avoir à l'école plutôt que de les savoir chez eux... Maltraitance ? as-tu regarder leur date de naissance? Oui, ils sont de décembre 2001: ils viennent donc d'avoir 3 ans. Ils sont petits, voire très petits oui.
lul Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 nous avons aussi le cas d'un enfant de ps scolarisé bien qu'il ne soit pas propre... Ben c'est vrai qu'en général la propreté conditionne l'entrée à l'école mais quand l'enfant à trois ans révolus, il a le DROIT d'être scolarisé, et selon notre IEN si les parents demandent l'arbitrage d'un tiers parce que l'école refuserait la scolarisation, l'école serait en tort...; A nous d'aménager quelque chose pour que ce ne soit pas trop lourd à gérer, j'ajoute que nous aussi finalement c'est le juge pour enfant qui préfère savoir l'enfant scolarisé (enfant battu), donc pour le moment que le matin mais il va sans doute vite revenir à la journée même s'il n'est toujours pas propre... Si ça peut te rassurer Ronue, il a quelques mois de plus que tes jumeaux de décembre... Je rejoins tout à fait Eloïse sur ce qu'elle dit concernant l'autre enfant : moduler sa voix, etc et sur le fait que pour certains enfants la PS n'a pas vocation à faire rentrer tout de suite les enfants dans les apprentissages et les belles séquences que tu prévois (je sais que tu es en stage et que c'est frustrant mais c'est aussi la réalité de l'école), pour certains enfants l'école -surtout en PS- est un refuge pour avoir la paix, commencer à apprendre à grandir, à s'autonomiser, s'affirmer, certes que des choses qui seront nécessaires pour pouvoir "apprendre" par la suite... Bon courage à toi, si besoin n'hésite pas à demander l'aide de tes collègues, en général les équipes se soutiennent sur ce genre de "cas", quitte à ce qu'elles puissent te soulager de temps en temps de ces petites terreurs...
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