ronue Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Dans ma classe de PS, j'ai deux enfants qui ont tout juste 3 ans et qui sont encore très bébé. J'ai besoin d'adapter l'enseignement pour eux et je recherche des idées d'activités qui soient à leurs portées. Ils aiment coller (avec de la colle ou des gommettes) mais ce plaisir est si fort qu'ils délaissent la consigne. <_<
Maïs Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 c'est normal ! tu peux peut être commencer sans consignes, dans ma classe j'ai une boite où je met toutes les chutes des découpages de la classe et j'ai aussi des catalogues (Nathan, Bourrelier de l'an passé où je découpe) et de temps en temps c'est collage libre sans consignes, juste pour le plaisir... Par contre à d'autres moments c'est activité avec consigne et pour les plus jeunes je les prend tout seul où à deux pour être disponible , pendant ce temps là les autres sont en autonomie ou avec l'ATSEM
IsaG Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Oui, c'est normal ! Moi, mes TPS, je les laisse très souvent en atelier collage libre: ils collent de tout ! Et ils adorent !
kai Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 J'ai un enfant trisomique de 4ans dans ma classe et pas d'atsem. Mais je ne cerne pas vraiment ses compétences. il mange la pâte à modeler et fais tout ce qui est interdit. Si je le laisse dans les coins jeux il déménage en met de partout. je voudrais vraiment pouvoir l'occuper en lui permettant d'apprendre. Je pensais lui donner à faire des activités de touts petits. et c'est vrai qu'une référence à un site ou des idées d'activités pour les TPS seraient les bienvenues ainsi que des conseils si certains sont confrontés à cette situation intéressante mais un peu difficile. Merci
Maïs Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Tu peux effectivement lui préparer des activités de tout-petits (les tout-petits mangent aussi la pâte à modeler au début de l'année mais ça leur passe c'est pas franchement bon à manger ) -du collage -des jeux de construction -le bac à eau -de la peinture et du dessin libre -les coins jeux (les tout-petits commencent à bien ranger à cette période si on le fait avec eux et si on les encourage ) peut être aussi peut- il faire des activités avec l'aide d'un moyen (tutorat), pas toujours le même mais les enfants aiment bien aider les plus jeunes et sont tout à fait capables de comprendre que leur copain est encore "petit dans sa tête" même s'il parait avoir leur âge .
Dominique Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Bonjour, Voir peut-être : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/accttpet.htm et http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/Circo/Do...olarisation.htm et ... http://www.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf (document d'accompagnement des programmes)
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