Aller au contenu

Temps partiel 50%


Vera

Messages recommandés

A la rentrée prochaine, je compte entrer en douceur dans le métier (serais T2 mais sans avoir fait la première année pr cause d'arrêt); je pense opter pour un mi-temps qui devrait me permettre d'avoir une vie en dehors de l'école et je voulais savoir si d'autres personnes avaient choisi de travailler a mi-temps, sans enfant, juste parce qu'elles voulaient pouvoir évoluer et s'épanouir en dehors du milieu scolaire.

Ce mi-temps, pour pouvoir également passer du temps sur mes prép et arriver sereine en classe...

N'est-on pas alors trop jugés par les collègues et la hiérarchie?

Merci de me donner quelques exemples si vous en avez!

Vera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai malheureusement pas d'exemple à te donner mais en revanche cela ne me choque pas du tout que tu veuilles travailler à mi-temps. :)

C'est même plutôt sain : reconnaître que l'on sera plus disponible avec les enfants, surtout si sa vie à côté est riche.

Moi aussi j'aimerai faire un mi-temps l'année prochaine (je suis pe2 et j'ai 3 enfants). Mais à priori on m'a dit que je n'y avais pas droit en t1 car mon petit dernier aura plus de 3 ans. :(

bref bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai travaillé à mi-temps dès ma sortie de l'IUFM avec des enfants de plus de 3 ans, ça n'a pas posé de problème. Il faut faire la demande avant le 31 mars.

En tant que T2, tu auras certainement une classe plus agréable à mi-temps, car tu vas faire le complément d'une collègue généralement expérimentée, donc un certain nombre de choses seront déjà en place, et tu auras moins la pression. Si tu as un mi-temps de décharge de direction dans une grande école, c'est encore mieux, car les directeurs ont généralement des classes qui tournent bien.

En plus, tu échapperas à la classe "pourrie" qu'on a quand on est le dernier arrivé dans une école : le cours double, la classe où on a regroupé tous les cas, etc... ne protestez pas, vous savez bien que ça se passe comme ça. :ninja:

Mais il faut une certaine souplesse pour travailler à mi-temps, un respect de la collègue, accepter de ne pas avoir "sa" classe. Tout le monde n'y arrive pas, mais finalement c'est peut-être plus facile de "partager" une classe quand on sort de l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail à mi-temps, il est bien possible que cela dépende des départements. Cet été, une tante de mon mari me disait que j'avais de la chance d'avoir obtenu mon mi-temps (dans l'AIN) car dans son département (calvados), tous les mi-temps non liés à un congé parental étaient refusés :(

heureusement, que je suis dans un département conciliant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail à mi-temps, il est bien possible que cela dépende des départements.  Cet été, une tante de mon mari me disait que j'avais de la chance d'avoir obtenu mon mi-temps (dans l'AIN) car dans son département (calvados), tous les mi-temps non liés à un congé parental étaient refusés  :(

heureusement, que je suis dans un département conciliant.....

Ah bon, chaque département a son fonctionnement?

J'ai l'impression que dans les pays de la loire on est bien servi en matière d'arrêt et de mi-temps (c'est tout ce que je connais du métier pour le moment :-) )

Heureusement que cela existe parce que sinon je n'aurais fait qu'une très brève apparition! J'en rigole aujourd'hui mais ce n'est pas tous les jours comme ça, enfin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vera, j'ai voulu t'envoyé un MP mais ta boite est pleine!!!

bon, c'est pas grave je vais coller ici ce que j'avais écrit ds ce MP:

Coucou Vera!

Je viens de lire dans un de tes post que tu souhaitais reprendre à la rentré 2005 en mi-temps..

Moi aussi , j'ai passé une rentrée catstrophique et là je suis en disponiblité jusqu'au 31 août.

Je suis motivée pour reprendre en septembre et je vois que c'est possible (???) d'être à mi-temps malgré que l'on ai pas d'enfant....Je pensais qu'il fallait obligatoirement être parent pour pouvoir en bénéficier. Auprès de qui t'est u renseigné sur le mi-temps?Car j'aimerai faire une deuxième entrée plus réussie et en douceur et un mi-temps serait peut-être plus apprprié....

J'espère que moralement tu vas beaucoup mieux et que tu profites bien de la vie!!!

Bisous!

Amitiés

Isabelle*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as été en arrêt maladie en T1, je pense que le mi-temps dit "thérapeutique" peut t'être accordé :)

Sinon, les on-dit des collègues, tu t'en fiches ! Tu fais ce que tu veux de ta vie :)

Ici, il faut en faire la demande avant le 28 février. Renseigne-toi à l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait mi-temps à la naissance de mon 2ème et maintenant qu'il a 3 ans 1/2, eh bien, je continue le mi-temps et j'aurai bien du mal à m'en passer :huh:

Je n'ai aucune remarque de mes collègues ni de mes supérieurs. Seulement des remarques de personnes extérieurs à l'éducation nationale qui ne comprennent pas que je puisse apprpécier faire des choses en dehors du boulot !!!

mais tant pis pour ceux-là, c'est eux qui n'ont rien compris...

Le mi-temps c'est génial. Il est vrai que je passe beaucoup de temps à préparer ma classe (à 4 niveaux c'est normal), mais au moins, je ne suis pas tout le temps en train de courir et je peux me permettre de faire tranquillement d'autres activités et d'être disponible pour mes proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isabelle, je vais faire le ménage dans ma boîte aux lettres, promis!!

Alors c'est décidé je vais reprendre à mi-temps et faire une demande de temps partiel sur autorisation (date limite 31 mars).

Je n'ai pas d'enfant et j'ai contacté l'inspection qui m'a confimé la possibilité de prendre un mi-temps et ce sans justificatif! CHOUETTE!

Il semble que chaque département fonctionne differemment, renseigne toi auprès de l'inspection au plus vite!

C'est vrai ça, je fais bien ce que je veux de ma vie! ;-)

Merci pour vos réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ben moi après ma PE2, j'ai fait une année à mi-temps (effectivement très bien à mon sens pour entrer "en douceur" dans le metier... si on en a la possibilité financière évidemment !) Et pour couronner le tout j'ai fait l'année suivante en dispo (pour suivre mon conjoint) ... et tout ça sans enfant !!!

Bon, c'est sûr, maintenant j'ai repris à plein temps sur un poste 4 niveaux + direction ... j'ai l'impression de "rattraper" tout ce que je n'ai pas fait pendant 2 ans en 1 seule année, mais bon je ne regrette pas du tout mon mi-temps et dès que je peux je crois que je replonge avec bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...