mims Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 vous avez noté: France 2 a indiqué que Rachel Boutonnet était institutrice, et non professeur des écolesca m'a interloquée euh, interloquée, pourquoi ? signé : une instit... sinon, la BD, j'en ai pas dans le coin lecture, mais je l'utilise. L'an dernier, le magasine La Classe a proposé toutte l'année des fiches pour exploiter les BD... C'était super bien fait... Suis contre les sectarisations, même au niveau des livres... Elle y dénonce, de façon claire et incisive, le charabia à but soi-disant pédagogique imposé par l'Éducation nationale qui lui a appris que «le maître est l'adulte référent ou la personne ressource», que «les élèves sont des apprenants», «qu'ils ne travaillent pas mais qu'ils produisent», qu'ils ne doivent pas «acquérir des connaissances» mais plutôt «construire des apprentissages» et devenir «acteurs de leurs connaissances». Et voici comment elle résume l'esprit général des enseignements qu'elle a subis à l'Institut de formation des maîtres : «Tout ce qui fait référence aux anciennes méthodes est mauvais, tout ce qui est nouveau est bon». Connais pas cette dame qui a l'air d'être célèbre, amis avec ça, je suis plutôt d'accord... Le coup du vocabulaire, ça m'énerve à un point, vous n'imaginez même pas... J'attends dans ma classe, devant mes élèves, pendant une journée, les personnes très intelligentes qui ont décidé d'appeler un instit "l'adulte référent"... Le fond du problème, elle en est sûre, vient du fait que «ce sont les savoirs qui doivent se trouver au centre du système éducatif». Or, depuis quelques années, on y place l'élève lui-même. «Les conséquences de l'enfant au centre, c'est qu'on ne lui apprend plus rien mais que l'on s'inquiète seulement de ce qu'il pense et de ce qu'il aime. Ce qui m'intéresse, moi, c'est ce qu'il apprend.» Tiens, c'est marrant, j'ai moi-même posé la question de l'enfant au centre du système, dans la rubrique "débat sur l'école"... Mais pourtant, la BD à l'école, je suis pas contre... Alors, serait-il possible d'être d'accord avec certaines opinions chez quelqu'un et pas avec d'autres ? Ne serait-on pas obligé de rejeter une personne en bloc ? Ce serait dingue, non ! :P
mitzie Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 quand je parlais d'instit et non de professeur des écoles, c'est que je ne savais pas que les instits d'avant la nouvelle appellation ne devenaient pas forcément "professeur des écoles". J'ai appris grâce à un stage que les "insztits" devaient passer une épreuve pour être "professeur des écoles" (je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ) en tout cas, ce n'était nullement un jugement de ma part
Messages recommandés