carine06 Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Bonjour, j'ai une classe de ce2, où j'ai qqs élèves particulièrement rapide et d'autres particulièrement lents. Du copu qd les 1ers ont finis, ils se lèvent pour prendre un livre, allez voir les phasmes, prendre une feuille, bref ils ont tjrs besoin de qqch, du copu les + lents se mettent aussi à discuter et ils sont encore plus lents ! Il faudrait donc que je trouve à occuper les plus rapides, mais je ne sais pas trop quoi leur donner à faire. On m'a dit de leur donner des exos par exemple. Oui très bien, pourquoi pas, mais en même tps ça me pose un pbm : est-ce que du coup ils ne vont pas encore prendre plus d'avance par rapport aux autres ? Parce que dans mon esprit, ce serait ceux qui ont le + de difficultés qui auraient besoin d'entraînement. Du coup je trouve ça un peu contradictoire, c'est normal ??????????, Et où puis-je trouver un tas d'exercices à leur faire faire, le cas échéant ? (je fais géographie, géométrie, poésie, conjugaison, lecture-compréhension et eps avec eux). Merci d'avance Carine
matali Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 toujours le même paradoxe... Doit-on booster les plus rapides ? rester avec les plus lents ?
marika Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 toujours le même paradoxe... Doit-on booster les plus rapides ? rester avec les plus lents ? <{POST_SNAPBACK}>
--anonyme-- Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 En ce qui concerne les exercices supplémentaires à leur donner, pour ma part, c'est un tit exercice au brouillon (mais c'est vrai que cela pose toujours le problème dont parle Matali...) Sinon pour les plus rapides, voici ce que je fais : - livres dont on a parlé, qui leur a été lu, ceux d'un auteur qu'on aborde à leur disposition et donc ils peuvent les prendre pour lire, feuilleter... - enquêtes de l'inspecteur Lafouine - coloriages magiques - mots croisés, mots mêlés - ordinateur pour taper par exemple la production écrite en cours - illustration de la poésie etc etc
clarine Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 J'ai crée au fond de la classe un coin " je gère mon temps libre " avec des fiches de coloriages , jeux ( mots croisés , mots mélés , labyrinthes ......) des frises à continuer , des reproductions sur quadrillage , des mandalas , des tangrams , des puzzles , j'ai aussi mis à leur dispositions des feuilles blanches et un assortiment de pochoirs .
kirnette Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Bonjour, Il y a aussi comme solution d'avoir des projets en cours à terminer. Moi j'ai un ordi dans ma classe et certains travaillent sur la mise en page des textes pour faire des recueils, on a aussi des affiches à terminer pour faire respecter la propreté de l'école...... on prépare aussi des questionnaires pour un rallye lecture.... Les gamins sont rarement inoccupés et en plus parfois ça stimule certains que le projet intéresse.
laetitia Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 chez moi aussi, ils ont un coin "autonomie" avec plein de fichiers : coloriages magiques, jeux de logique, mots croisés, construction de solides, technologie simple, poésie à recopier ....(ils ont aussi un cahier spécial autonomie) et pour éviter qu'il fassent toujours la même chose, ils remplissent un tableau à double entrée reprenant leurs noms et les activités: ils doivent avoir fait toutes les styles d'activiyé pour pouvoir refaire la même
borneo Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 D'accord avec vous, mais il ne faut pas que les autres activités les incitent à bâcler leur travail pour avoir fini plus vite. Donc, pour les activités courtes où les rapides n'ont que qques minutes à attendre, ils attendent en silence sans rien faire, dans la vie, ça sert aussi de savoir attendre. Du coup, c'est beaucoup moins la course... Rien de plus énervant que l'élève qui prend son coloriage magique alors qu'il a oublié d'écrire la date, ou bien qui n'a pas fait la phrase réponse, bref, qui croit avoir fini, et qui en fait n'a pas fini du tout. Pour les activités longues, j'ai toutes sortes de travaux que je ramasse à la fin pour éviter qu'ils terminent le coloriage magique à la maison, ce qui n'est pas le but. Je fais moi-même des labynombres et des carrés magiques bien compliqués, qui demandent plus de concentration que les classiques coloriages magiques.
--anonyme-- Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Ah oui j'oubliais pour ceux ayant fini leur travail avant les autres ils ont un petit cahier d'écrivain où c'est écriture libre, personne ne vérifie ni ne regarde sans qu'ils ne le demandent...Ca marche bien... Sinon ils ont aussi le livre des "lectures" avec la photocopie de la couverture d'un livre sur lequel on a travaillé ou que je leur ai lu en lecture offerte par exemple et ils doivent dire avec un système d'étoiles s'ils ont aimé, pourquoi? et quelques lignes pour l'histoire
carine06 Posté(e) 28 janvier 2005 Auteur Posté(e) 28 janvier 2005 Merci beaucoup pour toutes ces pistes, je vais voir ce que propose exactement l'autre maîtresse (moi je n'interviens qu'un jour par semaine) pour essayer de me mettre un peu en accord avec elle. Mais je vais déjà reprendre les idées des coloriages magiques, des frises et des choses comme ça. J'aime bcp aussi l'idée du cahier d'écrivain !!! Mais en ce qui concerne les cahiers de "commentaire" sur un livre ou un autre, ce n'est pas une matière que je fais avec eux, ça risque d'être donc mal à propos pour cette année ! mais à reprendre pour une prochaine fois. Bornéo, tu as raison parfois ça leur fait du bien d'attendre mais j'ai du mal à les fairea attendre justement !!! Ils ont de l'énergie à revendre !! :P Mais souvent quand ils ont "fini" je jette un oeil et les revnoie parfois à leur place car ils ont un peu trop "baclé" le boulot !
tims Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Ben moi je croyais avoir à peu près bien géré ça mais voilà j'ai une maman (la maman de la meilleure élève de la classe) pour me dire que sa fille s'ennuyait à l'école! Pourtant elle a toujours du travail à faire et j'avais l'impression qu'elle gérait bien son temps. En fait le niveau de la classe est faible alors je suis obligé d'enfoncer le clou une tonne de fois pour que tout le monde comprenne alors je comprends qu'elle s'ennuie dans cette classe. en plus elle a déjà un an d'avance. Je ne sais pas quoi faire à part lui donner du travail de CM2 (j'ai une classe de CM1), ça m'ennuie beaucoup qu'elle s'ennuie, que pourrais-je faire? qu'avez vous fait si vous avez rencontré le même problème? Je vais parler à cette élève lundi pour essayer d'établir un contrat avec elle, pour qu'elle aime venir à l'école...j'ai peur qu'elle flanche de l'autre côté
Manx Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 J'ai créé un tableau véléda qui s'appelle "M'sieur j'ai Fini" sur lequel ils viennent eux-memes écrire des propositions d'activités autonomes (jeux mathématique, jeux littéraire, traitement de texte..) Mais j'en impose également. Un truc qui est similaire au cahier d'écrivain(chienne d'idée) c'est le carnet de croquis, qu'ils fabriquent en pliant unn A4 en quatre. on en reliera l'ensemble à la fin de l'année et sur lequel ils s'apprennent à dessiner, prendre des notes graphiques etc. Là aussi je les laisse libres comme un carnet de voyage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant