Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai créé un tableau véléda qui s'appelle "M'sieur j'ai Fini" sur lequel ils viennent eux-memes écrire des propositions d'activités autonomes (jeux mathématique, jeux littéraire, traitement de texte..)

Excellent idée...

Bravo !

Posté(e)
J'ai créé un tableau véléda qui s'appelle "M'sieur j'ai Fini" sur lequel ils viennent eux-memes écrire des propositions d'activités autonomes (jeux mathématique, jeux littéraire, traitement de texte..) Mais j'en impose également.

un truc qui est similaire au cahier d'écrivain(chienne d'idée) c'est le carnet de croquis, qu'ils fabriquent en pliant unn A4 en quatre. on en reliera l'ensemble à la fin de l'année et sur lequel ils s'apprennent à dessiner, prendre des notes graphiques  etc. Là aussi je les laisse libres comme un carnet de voyage

:applause:

J'adore ces idées :)

je note ;)

Posté(e)

et comment faîtes-vous quand certains élèves au contraire (magrès moins de boulot à faire et mon aide) n'ont pas de temps libre... <_<

Posté(e)

Je me pose aussi la question...C'est souvent les mêmes qui ont accès aux temps libres, aux coloriages magiques, à l'ordinateur... :(

Posté(e)

Des exercices des travaux d'écriture des fiches de lecture ( fichier avec couleur )

DD

Posté(e)
et comment faîtes-vous quand certains élèves au contraire (magrès moins de boulot à faire et mon aide) n'ont pas de temps libre... <_<

On fait patienter... Sans perdre de temps, j'essaie, quand ces élèves là ont fini leur travail, de faire patienter tout le monde (moi en premier :P) pour le laisser un peu de temps, comme les autres...

Mais d'un autre côté, j'essaie de prévoir pour qu'il n'y ait pas d'élèves qui finissent trop vite ;) à part un ou deux inévitables...

Posté(e)

Oui c'est sur Matali...Moi aussi j'essaye de prévoir pour que personne ou alors quasi personne ne finisse trop en avance... :blush:

Seulement y a toujours 2-3 élèves qui travaillent rapidement <_<

Posté(e)
Oui c'est sur Matali...Moi aussi j'essaye de prévoir pour que personne ou alors quasi personne ne finisse trop en avance... :blush:

Seulement y a toujours 2-3 élèves qui travaillent rapidement  <_<

ceux là écrivent les affiches de la classe... remettent à jour le cahier de bibliothèque, rangent la bibliothèque, lisent tranquillement... des trucs que tout le monde n'a pas forcément envie de faire mais qu'il est intéressant de manipuler ;)

Posté(e)
et comment faîtes-vous quand certains élèves au contraire (magrès moins de boulot à faire et mon aide) n'ont pas de temps libre...

Ben, z'ont qu'à bosser plus vite...

:D <_< :D

Dans ma classe, je laissais de toute façon une place dans l'emploi du temps pour un travail individuel sur fichier. Du coup, certains faisaient une fiche, d'autres 10...

mais en général, les plus lents n'aimaient pas trop faire du boulot en plus...

Pour les aspects plus ludiques, j'essaie d'en faire avec tout le monde de temps en temps. Comme ça, ça motive les plus lents qui se motivent pour finir plus vite et avoir plus de ces moments ludiques... :P

Posté(e)

Et pourquoi ne devraient-ils pas trop en faire ? On se plaint sans arrêt des élèves qui traînent et quand y en a qui avancent, y faudrait les stopper ?

Laissez-les avancer eux aussi à leur vitesse (mettez-vous à leur place !).

Pourquoi les empêcher de voir plus loin alors qu'ils en ont les capacités ? quite à leur faire sauter un niveau...