Aller au contenu

lecture ce1


brownie

Messages recommandés

je manque de supports en lecture, leur livre habituel n'est pas très fourni en texte

connaissez-vous des fichiers de lecture pour ce niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau ce1

en fait je recherche des textes

mes ce1 ont un nivau très très faible en lecture et donc je leur donne régulièrement de la lecture à la maison et je manque de textes que je pourrais trouver dans des fichiers, livres, sites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver des textes courts et sympas sur "le nouvel atelier de français" (Bordas), gafi ; justine ....... Pourquoi ne pas utiliser des albums ? En classe je me sers du parcours " que d'histoires" et pour la lecture du soir à la maison je pioche dans les manuels cités précédemment . Pour les lecteurs en difficultés je fabrique des fiches sons , c'est plutôt une lecture de mots ou de petites phrases pour eux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que toi brownie en début d'année. Mes élèves sont plutôt de faibles lecteurs.

J'ai décidé d'utiliser des albums. Au début d'année j'avais décidé d'utilser la méthode Ribambelle avec pour premier album Flocon d'argent princesse moderne: je me suis plantée litéralement car le niveau de lecture de "Ribambelle "est trop élevé pour eux, "que d'histoires" également.

Je choisis donc mes albums selon leur niveau de lecture et au feeling aussi ( faut que ça me plaise).

je te fais la liste de ce que j'ai utilisé avec mes élèves:

le loup est revenu de geoffroy de Pennart,

ah! les bonnes soupes de claude Boujon ( en liaison avec un projet sur la recette)

le géant de Zéralda ( je viens de le commencer)

la prochaine période ce sera: le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres ( en liaison avec un projet de correspondance)

voila

Pour favoriser la compréhension de textes de lecture, tu peux les mettre en scène.

ça change des questionnaires traditionnels et les gamins adorent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes collègues de ce1 font des fiches à partir de Max, Jules et leurs copains cp. trop difficile pour les cp que nous avons, il est parfait pour réviser les sons et lire des petits textes sans prétention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de CE1 ont un niveau assez hétérogène. J'ai choisi d'utiliser les albums "Apprendre à lire à partir d'album" de l'école des loisirs et chacun y trouve son compte.

Pour l'instant nous avons lu:

* Le navet de Rascal

* L'intrus de Boujon

* Le géant de Zéralda de Ungerer (en cours)

Il y en a pas mal et les albums sont accessibles aux enfants en difficultés et des activités sont prévus pour les plus avancés.

En espérant que cela t'aidera.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "Mika-CE1" vous en pensez quoi ? :idontno:

(il y a 8 petits contes, une aventure policière, une pièce de théatre, une bande dessinée, et un roman documentaire).

Par contre le schéma de progression est le même du début jusqu'à la fin du livre : toujours le même type de question et la même manière de procéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...