Aller au contenu

Sujet blanc IUFM Alsace 2004/05


Shubert

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait ce devoir et regardé attentivement le corrigé... Il y a une question que je me pose par rapport à une correction de la partie didactique (question 2-3 sur la pertinence des documents proposés aux élèves).

D'abord, je me demande s'il ne faudra pas justifier un peu plus le jour J... Et puis du coup, comme la réponse proposée est succincte, je ne vois pas pourquoi le 1° doc n'est pas pertinent et le 2nd si...

Pouvez-vous m'aider?

Merci!

http://dpernoux.free.fr/CB1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, je me demande s'il ne faudra pas justifier un peu plus le jour J... Et puis du coup, comme la réponse proposée est succincte, je ne vois pas pourquoi le 1° doc n'est pas pertinent et le 2nd si...

Ce qui me semble important, par rapport à la question posée, c'est que le candidat précise d'abord quels sont, d'après lui, les apprentissages qui sont visés puis qu'il réponde à la question posée en se référant à ce qu'il a choisi de retenir comme apprentissages visés. On peut donc imaginer plusieurs réponses possibles.

J'ai, pour ma part, pensé qu'un des apprentissages visés était de savoir traduire une partition à l'aide d'une écriture additive et, comme le second exercice demande de compléter une écriture additive correspondant à la distribution, je l'ai jugé pertinent. Il m'a semblé, par contre, que le premier exercice avec la consigne "Montre sur l'image comment tu fais ou écris tes calculs ci-dessous" n'était pas pertinent dans la mesure où on n'aboutit pas nécessairement à une écriture additive.

Remarques:

1°) Cette question n'est pas facile.

2°) Je pense que tu as raison de dire que j'aurais du développer un peu plus.

3°) Voici une autre réponse trouvée dans des annales de la COPIRELEM

Bien que le guide du maître ne parle pas des objectifs de la séquence, on peut penser que ceux-ci sont :

- mettre en place des procédures (non numériques) de partage équitable

- différencier un partage équitable d'un partage non équitable

- traduire une partition à l'aide d'une écriture additive

Il est alors clair, en se référant aux procédures que nous avons vues pour le premier exercice, que celui-ci n'est pas du tout pertinent pour ces objectifs. En ce qui concerne le deuxième exercice, il n'est pertinent pour le premier objectif qu'au prix du respect du contrat didactique (implicite). Il est par contre pertinent pour le dernier objectif que nous avons formulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse (très détaillée par rapport à celle du document! :blush: ) Dominique, ça me parait clair à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...