Aller au contenu

SR3 en PS


anne68000

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Actuellement en PE2, je vais faire mon prochain stage en responsabilité (3 semaines) dans une classe de petite section.

J'appréhende un peu parce que j'ai du mal à évaluer ce que des petits de 3 ans sont capables de faire... :blush:

L'instit que je vais remplacer m'a proposé de travailler sur les couleurs; ce qui me branche bien puisqu'au départ, je pensais bosser autour d' Elmer... :)

J'ai commencé à faire quelques recherches et je pense que je vais donc partir sur le thème des couleurs et y rattacher mes activités.

J'ai également rassemblé quelques albums autour de ce thème : Petit-bleu et petit-jaune, Elmer, Maxime le gris (avec le kamishibai ça peut être sympa ,non ?). En connaissez-vous d'autres qui permettent de travailler sur les couleurs ? :wub:

En arts plastiques, j'ai trouvé des idées sympas dans le bouquin "Rouge, jaune, bleu : Cycle 1" de Elisabeth Doumenc; par exemple rassembler des objets de couleurs, trier par couleur : objets bleus, rouges, jaunes puis les coller sur des affiches.

Si certains ou certaines d'entre vous ont déjà bossé sur ce thème, peut-être auriez-vous des "trucs" à me proposer ? des idées à me soumettre ? des références à me faire partager ? etc.

Merci d'avance. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pike ! super sympa de nous faire partager ton projet ! ça va certainement me donner des :) idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Actuellement en PE2, je vais faire mon prochain stage en responsabilité (3 semaines) dans une classe de petite section.

J'appréhende un peu parce que j'ai du mal à évaluer ce que des petits de 3 ans sont capables de faire...  :blush:

L'instit que je vais remplacer m'a proposé de travailler sur les couleurs; ce qui me branche bien puisqu'au départ, je pensais bosser autour d' Elmer...  :)

J'ai commencé à faire quelques recherches et je pense que je vais donc partir sur le thème des couleurs et y rattacher mes activités.

J'ai également rassemblé quelques albums autour de ce thème : Petit-bleu et petit-jaune, Elmer, Maxime le gris (avec le kamishibai ça peut être sympa ,non ?). En connaissez-vous d'autres qui permettent de travailler sur les couleurs ?  :wub:

En arts plastiques, j'ai trouvé des idées sympas dans le bouquin "Rouge, jaune, bleu : Cycle 1" de Elisabeth Doumenc; par exemple rassembler des objets de couleurs, trier par couleur : objets bleus, rouges, jaunes puis les coller sur des affiches.

Si certains ou certaines d'entre vous ont déjà bossé sur ce thème, peut-être auriez-vous des "trucs" à me proposer ? des idées à me soumettre ? des références à me faire partager ? etc.

Merci d'avance. :P

Il y a aussi la souris qui cherchait un mari si tu veux travailler la couleur verte. Va donc faire un tour sur mon site . Personnellement j'adore cet album et les petits aussi car ils y découvrent les bruits des animaux de la ferme. Si tu as certains talents pour la comédie ils adoreront :D .Je fais un rapprochement entre cet album et la chanson de la souris verte qu'ils connaissent tous. Par ailleurs je travaille ce projet en Arts plastiques: Ils ont réalisé des souris vertes en pâte à sel (très simple à réaliser et l'intêret et qu'ils peuvent la reprendre à la maison). (je colore la pâte avec de l'encre ce qui donne un plus joli résultat que la peinture); des souris vertes en peinture, en collage. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée de projet, ce n'est pas du tout la même approche que la tienne, mais ça a super bien marché en TPS-PS pour mon stage de validation l'année dernière. Ca te donnera peut etre aussi quelques idées...

organigramme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les titres d'albums sur les couleurs, moi j'adore "Pêcheur de couleurs", Eric battut :wub: Michel Piquemal. Illsutrations sublissimes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre album: gris souris

tu peux aussi, si tu as récupéré plein d'images différentes faire travailler en langage...en faisant par groupes des collages sur les thèmes: Rouge comme....Beu comme....Jaune comme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rectife la titre que j'ai donné tout à l'heure et en meme temps j'ajoute le nom de l'auteur! ;)

Les folles couleurs du caméléon

Nicola Grant, Mickael Terry

Album jeunesse 3-6 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées, conseils et références ! :P

Je me suis déjà procurée :

Petit-bleu et petit-jaune

Gris souris

Elmer

Les amis d'Emma

Le magicien des couleurs

Si la neige était rouge

Maxime le gris (Kamishibai)

En arts pla + découverte du monde, je vais organiser un tri d'objets d'après les 3 couleurs primaires en mettant à disposition des enfants 3 bassines (1 bleu, 1 jaune, 1 rouge).

Ensuite on pourra faire une mini expo avec : sur fond jaune les objets jaunes collés ou scotchés, sur fond bleu les objets bleus et sur fond rouge les objets rouges. Je pense que ça peut bien marcher. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...