Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je viens d'"investir" dans un kamishibai pour mon prochain stage en PS.

J'aurais voulu savoir si certains ou certaines d'entre vous avaient déjà testé ce mode de fonctionnement en classe;

si oui, comment réagissent les enfants ? quelles précautions faut-il prendre ?

Etant donné que je vais travailler sur le thème des couleurs, je pensais acheter "Maxime le gris" et m'en servir dès le premier jour pour introduire mon thème auprès des enfants. Est-ce que quelqu'un le connait ?

Autre question : étant donné que les titres d'ouvrages pour les kamishibais sont limités, je voulais savoir si parmi-vous, quelqu'un avait déjà "fabriqué" des histoires...

Merci à tous ceux et celles qui voudront bien me faire partager leur expérience :D

Posté(e)

Anne68000, peux tu m'expliquer ce qu'est le Kamishibai ? :wacko::idontno:

Posté(e)

Coucou Maïs :

KAMISHIBAI

Posté(e)

Le kamishibai est un petit théâtre d'images en bois dans lequel sont insérées des planches cartonnées rectangulaires. Celles-ci sont imprimées recto verso, une face pour le dessin et une autre pour le texte. Les spectateurs voient bien sûr le dessin tandis que le récitant lit le texte imprimé au dos des planches.

Si tu veux plus d'infos, :

http://www.comptines.fr/ARCHVIT.dir/Vit28.dir/06-08-03.htm

je pense que le kamishibai peut permettre de raconter des histoires autrement, de capter l'attention des enfants, de susciter leur intérêt, etc.

on peut faire toute une mise en scène autour de ce moment : donner une représentation.

on doit aussi pouvoir fabriquer nos propres histoires pour les présenter ensuite aux autres classes, etc.

voilà pour les infos.

Posté(e)

Bonsoir,

un conteur qui venait dans ma classe il y a quelques années s'en servait de temps en temps.

C'était sympa et les enfants appréciaient. Ceci-dit, ce n'est qu'un outil à ton service et il faut que tu maîtrises parfaitement ce que tu as à dire, sinon tu vas vite te trouver débordée par la manipulation.

Donc, à mon avis, exerce-toi avant, et n'en abuse pas. C'est un plus, pas une bible.

Cordialement,

Verveine

Posté(e)
Bonsoir,

un conteur qui venait dans ma classe il y a quelques années s'en servait de temps en temps.

C'était sympa et les enfants appréciaient. Ceci-dit, ce n'est qu'un outil à ton service et il faut que tu maîtrises parfaitement ce que tu as à dire, sinon tu vas vite te trouver débordée par la manipulation.

Donc, à mon avis, exerce-toi avant, et n'en abuse pas. C'est un plus, pas une bible.

Cordialement,

Verveine

...Tout à fait d'accord avec toi Verveine pour le maniement, il va de soi qu'on se retrouve dans la situation "je raconte" et c'est moins facile que "je lis" avec un album. Quand c'est bien fait, les enfants adorent. ;)

Posté(e)
Le kamishibai est un petit théâtre d'images en bois dans lequel sont insérées des planches cartonnées rectangulaires. Celles-ci sont imprimées recto verso, une face pour le dessin et une autre pour le texte. Les spectateurs voient bien sûr le dessin tandis que le récitant lit le texte imprimé au dos des planches.

Si tu veux plus d'infos, :

http://www.comptines.fr/ARCHVIT.dir/Vit28.dir/06-08-03.htm

je pense que le kamishibai peut permettre de raconter des histoires autrement, de capter l'attention des enfants, de susciter leur intérêt, etc.

on peut faire toute une mise en scène autour de ce moment : donner une représentation.

on doit aussi pouvoir fabriquer nos propres histoires pour les présenter ensuite aux autres classes, etc.

voilà pour les infos.

Merci anne68000, je ne connaissais pas!

A ton avis, on peut s'en fabriquer un ? (en carton par exemple, j'essaierai bien)

Posté(e)

sinon pour ta question de fabriquer ses histoires, je le fais tout le temps avec mes petits , les histoires sont souvent trop longues . Quand j'exploite un album, je fais une 1ère lecture dans le texte sans simplifier, en gardant la "musique des mots"de l'auteur. Ensuite je réécris l'histoire et je garde quelques moments clés puis on se fabrique notre livre pour le ramener à la maison. Et de temps en temps , je relis l'histoire en entier.

ça me semble compatible avec :) ton théatre d'images ça !

Posté(e)

...J'ai trouvé une fiche technique pour le kamishibaï mais il doit y avoir plus simple <_<

fabrication kamishibaï

Posté(e)

ouille, ouille , ouille ! :cry: ça a l'air difficile en effet ! surtout que je suis plutôt bricolo et bouts de ficelle moi :D je vais tenter Toutencarton :P