Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !!

Alors voilà le problème :

J ai dans ma classe ( CP/CE1) une élève de CP qui sait lire, additionner, soustraire etc... Son enseignante de maternelle avait pensé lui faire sauter une année et a eu peur qu elle ne s en sorte pas, mais moi, elle a passé le 1er trimestre à s ennuyer.... :cry:

J ai convoqué sa mère, et on a décidé de progressivement l intégrer aux leçons des CE1 et ça se passe super bien !!!!!!!!

Elle est très motivée et a des résultats très satisfaisants !

Donc comment je dois faire maintenant pour qu elle saute réellement une classe et se retrouve au CE2 l année prochaine ?

Je suppose que la psy scolaire doit la tester ? Mais je dois d abord avertir la psy ou l inspection ? ou les conseillers ?

J espère très fort que quelqu un pourra m aider !!!

Merci !!

Posté(e)

La psy doit la voir, mais la décision sera, je crois, prise par le conseil des maîtres. :)

Je confirme demain, je fais ça pour une ancienne GS (en début d'année) qui suit maintenant très bien le CP. :P

Posté(e)

Merci Poitou !

Pour le conseil des maitres, ça va être rapide ! On n est que deux !!! Ma collègue a les CE2/CM1/CM2 et moi les CP/CE1 !!

Donc demain j appelle la psy !!

Merci :P

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis pas très sûr, mais je pense que le conseil des maîtres devra décider en fin d'année de raccourcir d'un an son cycle 2. P

eut-être qu'il faut demander à l'inspectrice mais parfois ça dépend des circonscriptions !

Posté(e)

perso, la gamine de cp que j'avais qui etait dans le meme cas a quasiment suivi des le début d'année le ce1 et il est prévu que je la fasse passer en ce2 en fin d'année (décision du conseil de cycle)

Posté(e)

S@lut,

"sauter une classe" n'est pas la formule qui convient:

La progression d'un élève dans chaque cycle est déterminée sur proposition du maître concerné par le Consel des maîtres de cycle prévu à l'article 16. Les parents: doivent être tenus régulièrement informés de la situation scolaire de leur enfant.

Afin de prendre en compte les rythmes d'apprentissage de chaque enfant, la durée passée par un élève dans l'ensemble des cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements peut être allongée ou réduite d'un an selon les modalités suivantes:

Il est procédé en Conseil des maîtres de cycle, éventuellement sur demande des parents, à l'examen de la situation de l'enfant, le cas échéant après avis du réseau d'aides spécialisées et du médecin scolaire. Une proposition écrite est adressée aux parents. Ceux-ci font connaître leur réponse écrite dans un délai de quinze jours à compter de cette notification. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à l'acceptation de la proposition. Toute proposition acceptée devient décision. Si les parents contestent la proposition. ils peuvent, dans le même délai, former un recours motivé devant l'inspecteur d'Académie, directeur des services départementaux de l'Éducation Nationale, qui statue définitivement.

Le conseil de cycle est souverain, l'avis de psy inutile . l'IEN intervient qu'en cas de recours des parents.

:zorro:

Posté(e)

Merci Diego pour tes précisions !

Donc si je comprends bien, vu que c est moi qui ait les CP et CE1, c est moi seulement "le conseil des maitres du cycle" donc c est seulement à moi de faire une proposition aux parents ?

Je dois faire une proposition écrite ; existe t il un document type ? ou c est à moi de formuler ?

Cette proposition doit elle être faite maintenant ou en fin d année ?

Merci beaucoup de m éclaircir ! mais c est mon premier poste et ma collègue qui assure la direction est T2 comme moi donc pas trop au courant de tout ça !!!!

Merci encore !

Posté(e)
CHANGEMENT DE CYCLES A L'ECOLE

Les directeurs d'écoles élémentaires veilleront à faire participer les maîtres de Grande Section au conseil de cycle ii pour favoriser la continuité pédagogique.

A - Procédure utilisée:

Le directeur de l'école dans laquelle est scolarisé l'enfant notifie à la famille au plus tard le 13 MAI la décision du Conseil des Maîtres de Cycle. La décision de maintien  ou de raccourcissement de la scolarité dans un cycle donne lieu à une notification par ECRIT.

La famille dispose de quinze jours pour déposer un recours ; passé ce délai, la décision du Conseil des Maîtres de Cycle est considérée comme acceptée.

Les demandes de recours sont déposées auprès du directeur de l'école où l'enfant est scolarisé, et transmises à l'inspecteur d'Académie sous couvert de l'inspecteur de i'Education Nationale de la Circonscription, accompagnées de toutes les pièces nécessaires (voir annexe 3).

L'inspecteur d'Académie arrête la décision définitive et en informe la famille ainsi que le directeur de l'école (calendrier joint en annexe 4)

Objet : Raccourcissement du Cycle I/II/III

Madame, Monsieur,

Le Conseil des Maîtres de Cycle de..........

a examiné le cas de votre enfant: NOM - Prénom: Date de Naissance Classe:

Au vu de ses résultats, il a proposé son passage anticipé dans le cycle

-Il

-III

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

A Le

Pour l'inspecteur d'Académie et par délégation,

Le Directeur - La Directrice d'Ecole

:zorro:

Posté(e)

Diego :

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

T es un z'amour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:wub:

Je savais que ce site était génial et je m en rends encore plus compte aujourd hui !!!!!!!!!!!

MERCI !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...