Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, il existe quelques témoignages de la difficulté de l'alternance dans la formation nouvelle, mais afin de nous aider a nous décider (cest pour bientôt), ça seraiy chouette que les personnes en formation mettent un peiti mot ici pour nous expliquer comment ça se passe cette année : rythme, difficultés mais aussi avantages etc..

merci a tous et à toutes d'avance

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    9

  • CARO27

    8

  • nat22

    7

  • Béa...

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Cette année, je suis remplaçant Capa-sh pour un Capash option D et un autre option F. Je ne peux te parler en détail du contenu de la formation, mais je peux te donner quelques avantages et inconvénients vus avec mes collègues.

Avantages :

- un an au lieu de 2.

- Tu n'as pas à passer un an au loin (si tu habites loin du centre de formation).

- Tu fais la formation en ayant toi même une classe spécialisée.

Au niveau des inconvénients maintenant :

- le rythme 3 semaines/3 semaines est perturbateur, autant pour les enfants que pour les professeurs. Soit tu as les enfants avant et après les vacances (pas chouette quand tu montes un projet de mémoire), soit tu les vois 3 semaines de suite, et plus du tout pendant 5 semaines.

- la relation avec ton/ta remplaçant(e) peut se passer plus ou moins bien, les remplaçants n'étant ni spécialisés, ni forcément volontaires.

- le temps pour réaliser ton mémoire est très court.

Voilà pour les retours que j'ai eu :)

Posté(e)

très bonne idée cette demande de témoignages, je suis ds la même situation..

des doutes capash ou pas, dc cette rubrique peut m'être d'une gde aide...

à vos bons coeurs...

mercid'avance

caro

instit en ime avec des ados (T2)

Posté(e)

alors les avantages ( j'en ai trouvé très peu, je préfère vous prévenir :P )

- la possibilité de mettre en pratique tout de suite ce que tu apprends en formation car tu es en même temps sur le terrain

tout compte fait, j'en ai trouvé qu'un seul :D

les inconvénients ( attention!!!! :ninja: )

- formation en alternance sur un an= formation au "rabais" ;d'accord, aucune formation n'est parfaite mais mes copains de promo sont d'accord pour dire qu'on se fout de notre g.... ; comment peut-on espèrer former correctement des enseignants spécialisés en 15 semaines de 4 jours ou en 400h?(comme tu veux, tu choises, lol, de toute façon , c'est pareil, c'est pas assez (ouais, faut surtout pas nous faire venir les mercredis, ca coûterait trop cher en frais de dep...+ payer les profs )

Les contenus sont décousus , peu approfondis; on a l'impression que tout est fait à la va vite !

- les gamins sont très perturbés, surtout si tu as une classe ( j'ai fait jusqu'à présent 3 semaines en un seul bloc et donc il se passe à chaque fois 5 semaines avant que je ne retrouve mes élèves, résultat, je paie très cher mes retours en classe)

- le mémoire: il est bâclé, pas le temps d'expérimenter ( 3 semaines )

- trop de pression, et pas le temps de prendre du recul sur la pratique, ni de digérer les contenus

dans mon centre IUFM (Lille), nous avons rédigé des "cahiers de doléances" , puis nous avons rédigé une lettre-synthèse à l'attention des syndicats pour qu'il transmette à l IA et au MEN; nous avons fait quelques propositions également pour tenter d'améliorer cette formation par alternance, pour les futurs promos (car évidemment, c'est cuit pour nous ...) :cry: à nous la révolution!!!! :P

j'ai conscience que ca ne va pas motiver les "hésitants" mas vaut mieux être conscient des réalités avant de s'engager ...

bon courage ...

Posté(e)

Ouh là là Nat, je savais que ce n'était pas facile pour toi (d'ailleurs, tous mes encouragements !!!), mais là, le tableau n'est pas très alléchant.

Je suis décidée à retourner dans l'AIS l'année prochaine (je crois que je fais une overdose du milieu ordinaire !). Il se peut qu'il y ait un poste au mouvement dans mon option actuelle, mais je ne suis pas sûre d'y trouver réellement mon compte. Et bon, ce n'est pas certain. Je pensais donc passer le CAPA-SH dans une autre option. J'espérais qu'il existerait une formation allégée, vu que je n'ai pas de mémoire à faire et une seule épreuve pratique à passer puisqu'il s'agit d'une reconversion... mais rien n'est actuellement prévu dans ce cas et il faut faire une formation complète !!! Vive les économies !!! D'ailleurs, j'ai bien peu de chances de l'obtenir et c'est difficile en pratique car les lieux de formation se trouvent dans les départements voisins du mien (alors que j'ai un petit loulou à la maison). Si c'est pour entendre des cours superficiels, déconnectés les uns des autres... je ne crois pas que ça vaille le sacrifice au niveau familial ! Ton témoignage, Nat, m'encourage plutôt à présenter le CAPA-SH en candidate libre, armée d'une bonne bibliographie évidemment. Penses-tu que ce soit surréaliste ?

Je m'excuse d'immiscer cette question dans ce post, car moi aussi je suis en plein questionnement.

Une bonne dose de courage à tous ceux qui sont en formation cette année !!!

Posté(e)

merci de vos témoignages,

chez nous la formation est en alternance 1 semaine sur 2..

est ce que quelqu'un a vécu ce rythme?

sinon, je reviens de stage ou l'ien a garanti le depart en formaion option D de ceux qui le demandaient..

Posté(e)

ce n'est pas surréaliste à mon avis Béa ! ça l'est encore moins si tu peux te faire accompagner par un collègue déja spécialisé dans l'option que tu souhaites présenter

par contre, si tu penses préparer l'option G, je ne sais pas si tu obtiendras au mouvement un poste G sans partir en formation , tu me suis?

en tout cas, merci pour tes encouragements car j'en ai besoin! je prépare ce diplome dans des conditions très peu favorables et j'ai donc beaucoup (trop?) de pression :cry:

pour anneso: l'alternance une semaine sur 2 : ben dis donc, ca manque pas d'imagination dans l'EN !!! :ninja: je serai curieuse d'avoir des témoignages de personnes vivant ce rythme !!!

Posté(e)

Merci pour tes conseils Nat et encore bon courage !

Posté(e)
pour anneso: l'alternance une semaine sur 2 : ben dis donc, ca manque pas d'imagination dans l'EN !!! :ninja: je serai curieuse d'avoir des témoignages de personnes vivant ce rythme !!!

l'année dernière pour les derniers cpasais, 2 jours/4 .... :cry:

Posté(e)

Dans mon IEM, deux personnes passent la formation alternée. Elles le vivent mal voire très mal. Beaucoup de stress, l'impression de mal faire son travail à cause de l'alternance 4 semaines/3 semaines en gros. Les trajets sont difficiles/fatiguants : 1h30/2h aller car nous sommes en région parisienne.

Posté(e)

ouh la....

c'est pas très encourageant tous ces témoignages....

est ce vraiment à déconseiller ou y a t-il qqun qui y serait plutôt favorable...

car là je dois rendre réponse pour le 4/02 et vu vos témoignages j'ai peur de m'engager ds une année galère sans y trouver de contreparties positives...

alors est ce bien là le constat que vs faites?

merci en tout cas de vos messages!

caroline, T2 en IME

Posté(e)

caro27, je ne sais vraiment pas quoi te conseiller! si l'enseignement spé te convient, pourquoi pas tenter le coup? l'année est très éprouvante certes, mais on en tire toujours quelque chose de positif !

tu peux aussi continuer un an de plus sans partir en formation, je pense que tu ne crains pas trop qu'on te pique ton poste puisque les postes options D sont assez peu demandés

à toi de voir ..

bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...