Aller au contenu

l'alternance en formation capa-sh


anneso

Messages recommandés

caro27, je ne sais vraiment pas quoi te conseiller! si  l'enseignement spé te convient, pourquoi pas tenter le coup? l'année est très éprouvante certes, mais on en tire toujours quelque chose de positif !

tu peux aussi continuer un an de plus sans partir en formation, je pense que tu ne crains pas trop qu'on te pique ton poste puisque les postes options D sont assez peu demandés

à toi de voir ..

bon courage

merci pr ce message, effectivement c pas un choix facile!

en même tps je me dis que si je veux me former c maintenant ou jms.. pas d'enfants, sortie de l'iufm depuis 2 ans dc encore un peu scolaire... et puis déjà un pied ds l'ais..

ms bon c clair que je pourrais garder mon poste 15 ans, ben oui ados troubles du cpt, centre bretagne..bref c pas très alléchant!

ms bon le contenu de la formation est il de qualité?

car en même tps je sens que j'ai des grosses lacunes ds bcp de domaine, connaissance de l'ado, orientation des élèves..

j'ai appris sur le tas, dc il me semblait intéressant de me poser et de creuser le sjt.

je ne sais tjs pas quoi faire, ahhhhhhhhhhhh..

enfin merci quand même!

bon we

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    9

  • CARO27

    8

  • nat22

    7

  • Béa...

    2

Membres les plus actifs

tu peux demander l'entretien et faire les 3 semaines de stage en juin.

Là, tu pourras poser les questions aux formateurs et contacter ceux qui ont passé le capa sh en fin d'année... Si tu regrettes tu abandonnes tout de suite et tu retournes sur le terrain. En D, ils n'ont pas de volontaires, ils seront heureux que certains fassent les premiers pas pour découvrir la formation.

Cette première année de CAPA SH semble difficile, mais c'est la première et je pense qu'ils vont tenir compte des observations des formés et des formateurs.

Dans le 93, cette première année a été très éprouvante pour tout le monde et ils ont décidés de reporter l'examen pour le premier trimestre 2005/2006 avec remise des mémoires pour le 1 er septembre 2004...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Moi je suis en formation CApash option D à l'iufm de Lille. et je rejoins l'avis de Nat.

En fait, avec l'alternance 3 semaines 3 semaines, on a l'impression de tout mal faire: la classe et les cours à l'iufm. on ne peut se donner à fond ni dans l'un ni dans l'autre. Et je ne vous parle pas de mes élèves qui le prennent très mal. Je bosse en IME avec des enfants qui ont des troubles du comportement. donc ça ne va pas en leur faveur.Et ils ont en font baver à ma remplaçante, qui n'a jamais demandé à faire de tels remplacements. et ça ne lui plait pas du tout de bosser en IME.

Sinon nous aussi on a fait une lettre qui a été envoyée aux syndicats et au directeur de l'iufm. d'ailleurs on a eu réunion avec lui vendredi matin, pour nous donner des nouvelles des conditions de l'examen. Notre IEN ne sera pas dans notre jury et les profs IUFM ne seront dans les jurys que très rarement. ce qui ne les réjouis pas!!!

Sinon pour l'année prochaine il serait question d'enlever le mémoire et d'y mettre à la place une étude de cas.

Pour les cours on a l'impression d'en voir très peu. et les profs n'ont pas le temps d'approfondir des notions, donc ils nous conseilent des bouquins. mais on n'a pas le temps de lire!!! On n'a le temps de rien cette année. ce qui est dommage!

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors caro, tu as pris une décision?

ben malgré tous ls témoignages pas très positifs sur la formation, je pense le tenter, je me dis que je suis jeune et puis c qu'un an et ce sera un plus pour plus tard dc je pense que je vais poser ma candidature! enfin j'ai encore jusqu jeudi pr réfléchir ms pr le moment c'est du 80% oui!

merci à ceux qui ont données leurs avis, ça m'aide quand même, je me prépare à galérer!!!

voilà, merci de prendre des nvels nat !

réponse définitive jeudi, si d'ici là vs avez d'autres conseils , n'hésitez pas!

merci, bonne soirée, caro T2 IME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUIIIIiii, un sujet CAPASH!! Je viens donner mon avis.

AVANTAGES: alors là j'ai pas trouvé :P

INCONVENIENTS: euhhh il est trop tard pour faire la liste, c'est trop long! :cry:

Non blagues à part je m'y mets:

Je suis stagiaire CAPASH option E en alternance 3 semaines/ 3 semaines comme NAt. En fait j'ai une classe d'adaptation le matin, ce qui fait que j'ai un statut un peu particulier puisque j'ai la chance d'être remplacée quand je suis en formation.

En gros depuis septembre ma vie se résume à : DEBOUT-VOITURE-BOULOT-DORMIR. Le week-end il y a une variante DEBOUT-BOULOT-MENAGE-COURSE-BOULOT-DORMIR.

ENGAGEZ-VOUS QU'ILS DISAIENT :P

Le mémoire j'essaie de ne pas y penser, j'ai même pas commencé (j'ai un titre et une problèmatique et voilà). Quand je suis en classe pas le temps. Quand je suis en formation je bosse tous les jours (y compris le mercredi) et le samedi je vais faire mes concertations avec ma remplaçante. CONCLUSION: PAS LE TEMPS.

Pression énorme, boulot intensif, il faut le vouloir (si quelqu'un retrouve mon système nerveux qu'il me le rende).

Mais je survis...

On va faire bref. Nouvelle formation=BORDEL mais bon si vraiment tu veux faire de l'AIS faut passer par là.

Je ne regrette rien c'est vraiment ça que j'aime faire. C'est clair que personne n'est réellement satisfait mais ça va se mettre en place (faut espérer).

Très franchement j'ai appris plein de choses, j'ai remis ma pratique en question, je passe beaucoup de temps à échanger avec mes collègues. C'est très formateur!!

Avant je faisais de l'AIS avec mon coeur, maintenant je le fais avec ma tête!! :wub: Disons que je peux prendre un peu plus de recul.

CONCLUSION: ENGAGEZ-VOUS!!! (mais vous allez en ch...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors nous, c'est ce soir le retrait des dossiers...On a une big réunion d'informations avec les formateurs et ien.

J'espère y trouver des réponses à mes questions qui je l'avoue sont purement d'ordre organisationnel :

-ce sera alternance 1semaine/1semaine

-qui va nous remplacer en juin? sera ca la même personne qu'en septembre?

-quand commence la formation a la rentrée (en IME on a des groupes à constituer, je ne veux pas louper ça)

-quel jour aura lieu le tuilage (je bosse le mercredi, pas le samedi alors que les écoles c'est l'inverse)

-qui ira aux synthèses (moi ou mon remplaçant?) : si c'est moi ca veut dire 80 bornes le soir pour y aller après les cours...

-est ce que je peux demissionner fi juin si mon zom déménage?

bref vivement ce soir (la dernière question m'en vais la poser aux syndicats cet aprem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala!!!

Vous faites peur! Je suis une seulement PE1 mais l'AIS m'attire vraiment. Je pense que je vais faire au moins 1 ou 2 ans dans une classe "classique" et je verrais ensuite.

Une petite question: le fait de faire une formation en alternance à 200 km de chez soi, ne peut pas aider à avoir un poste dans la ville de l'iufm qui nous forme?

Et lorque l'on est maitre G ou D, peut on réintégrer l'enseignement ordinaire ou on s'engage "pour la vie"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUIIIIiii, un sujet CAPASH!! Je viens donner mon avis.

AVANTAGES: alors là j'ai pas trouvé :P

INCONVENIENTS: euhhh il est trop tard pour faire la liste, c'est trop long! :cry:

Non blagues à part je m'y mets:

Je suis stagiaire CAPASH option E en alternance 3 semaines/ 3 semaines comme NAt. En fait j'ai une classe d'adaptation le matin, ce qui fait que j'ai un statut un peu particulier puisque j'ai la chance d'être remplacée quand je suis en formation.

En gros depuis septembre ma vie se résume à : DEBOUT-VOITURE-BOULOT-DORMIR. Le week-end il y a une variante DEBOUT-BOULOT-MENAGE-COURSE-BOULOT-DORMIR.

ENGAGEZ-VOUS QU'ILS DISAIENT :P

Le mémoire j'essaie de ne pas y penser, j'ai même pas commencé (j'ai un titre et une problèmatique et voilà). Quand je suis en classe pas le temps. Quand je suis en formation je bosse tous les jours (y compris le mercredi) et le samedi je vais faire mes concertations avec ma remplaçante. CONCLUSION: PAS LE TEMPS.

Pression énorme, boulot intensif, il faut le vouloir (si quelqu'un retrouve mon système nerveux qu'il me le rende).

Mais je survis...

On va faire bref. Nouvelle formation=BORDEL mais bon si vraiment tu veux faire de l'AIS faut passer par là.

Je ne regrette rien c'est vraiment ça que j'aime faire. C'est clair que personne n'est réellement satisfait mais ça va se mettre en place (faut espérer).

Très franchement j'ai appris plein de choses, j'ai remis ma pratique en question, je passe beaucoup de temps à échanger avec mes collègues. C'est très formateur!!

Avant je faisais de l'AIS avec mon coeur, maintenant je le fais avec ma tête!! :wub: Disons que je peux prendre un peu plus de recul.

bon ben moi ki m'étais à peu près décidée.....

bon ben je pensais galèrer, en fait le mot n'était pas assez fort c ça ? je vais en ch...

merci pr ce témoignage ki finalemnt se finit sur une note positive!

moi aussi je me demande si vraiment je panik qsi je ne peux pas me désister après le dépôt des candidatures!

ce ki fait peur c ke c partout pareil, bretagne, lille, alsace, c le bordel partout.....

dc voilà enfin leia si tu pvais me reconfirmer ta conclusion ça me rassurerait car ton message démolit kan même pas mal la formation, alors si c'était à refaire ce serait???... OUI ou NON!

merci

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est, de retour de réunion d'info.

Bon c'est decidé, je candidate. on peut encore se desister en cas de changement de situation familiale (job pour chéri dans mon cas) jusqu'en septembre...

Mon inspecteur m'a fait des clins d'oeil toute la rénion car il sait que je veux redemander mon poste et il va m'aider a gérer avec mon dirol l'organisation des réunions de synthèses...si je pars en formation.

Le stage commence dès juin par 3 semaines de regroupement, visites d'établissements...puis redébute mi-septembre.

Allez j'y crois a fond : les résultats sont mi-mars.

Mon zom vient d'avoir un job : un CDD à Caen, loin de chez nous mais job quand même...On vient de fêter ça, bref c'est cooooolllll :D

Il sera absent en semaine pendant 1 an, j'aurais le temps de bosser !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben anne so, je pense que je vais faire de même on pourra pleurer ensemble l'an prochain quand on sera déprimé par le boulot, le mémoire, la pression...

voilà merci pr les news!

bonne soirée à toi alors...

caro, T2 ime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben anne so, je pense que je vais faire de même on pourra pleurer ensemble l'an prochain quand on sera déprimé par le boulot, le mémoire, la pression...

voilà merci pr les news!

bonne soirée à toi alors...

caro, T2 ime

merci caro, je serais ravie de pleurer en choeur avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...