Aller au contenu

pour les PE2 candidats libres...


koda

Messages recommandés

Bonjour,

Mon message s'adresse plus particulièrement aux PE2, et aux PE2 candidats libres (que ce soit seul, cned, forprof, formathème...).

Est-ce que vous avez parfois regretté de ne pas avoir fait de PE1 ? Si oui, qu'est-ce qui vous a le plus manqué pendant votre année de préparation au concours, et qu'est-ce qui vous manque peut-être en cette année de PE2 ?

Je vous demande cela, car je suis un peu sceptique sur la préparation que propose les iufm, même si je vais tenter le concours d'entrée..

J'ai l'impression que cela va être une grosse perte de temps et que je ferai mieux de bucher chez moi (avec l'aide de forprof ou autre) et me concentrer sur l'essentiel..

Avez-vous vous aussi ressenti cela un jour ?

Merci de me donner vos avis et témoignages !

@+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Koda,

Voilà, je te réponds pour te faire profiter de mon expérience de candidate libre...

Je n'ai pas pû faire de PE1 pour des raisons finacières...

Je n'ai donc pas eu à me poser la question de savoir si la PE1 était utile ou non !!!

J'ai donc préparé le concours en candidate libre, seule chez moi, comme une grande !!!! Première tentative réussie !!!

Et je peux te dire que je ne regrette absolument pas !!! :D

Je suis en PE2 cette année et je ne me sens pas à la traîne, loin de là... :P

Certaines personnes de mon groupe qui ont fait une PE1, me disent tout le temps que je n'ai rien râté, à part peut-être les fiestas !!!!

En plus, l'ambiance entre PE 1 est exécrable : compétition féroce, voilà le mot !!!! :ninja:

Par contre, je pensais être tranquille en PE2, mais c'est une année très fatiguante, avec une charge de boulot importante (validations, mémoire, stages R3, modules...). Il faut encore faire ses preuves ; pour la tranquilité on verra l'année prochaine !!! :cry:

Voilà, j'espère t'avoir aidé... à choisir : PE 1 ou non !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis bien contente de ne aps avoir fait de PE1 dans le sens où déjà 1 an assise à l'iufm... enfin bref heureusement qu'il y a les stages

mais je n'aurai pas tenu 2 ans d'affilé en cours comme ça.. mais c'est totalement personnel, c'et parce que j'ai du mal à rester assise sur une chaise :-)

sinon, maintenant en PE2, ce qui fait que ca me manque, c'est surtout parce que les profs considèrent que l'on a tous fait une PE1 et que donc ils nous parlent de choses "déjà vues" que nous candidats libres on n'a jamais vu...

mais bon en demandant et en rappelant que les candidats libres existent en général on a des informations alors plus précises...

ce que j'aiamis c'est travailler à mon rythme quand je le souhaitais et quand je le pouvais, et je travaillais à côté (ben oui il faut manger et payer le loyer) ce que je n'aurai pas pu faire en étant en PE1

sinon, il parait que c'est une formation quand même efficace et qui par le rythme imposé te force à bosser et à l'iufm ils sont quand même plus au courant de ce qui est demandé au concours...

bon courage pour le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'en ai pas fait pour des raisons financières mais j'étais prête à m'inscrire cette année en prenant un cif (si je n'avais pas eu le concours) car je pense que la pe1 permet de cadrer un peu ; j'avais qd même du mal à trouver du temps pour réviser alors qu'en étant en pe1, on fait que ça toute la journée.

Quoique, maintenant que je suis en pe2, je me rends compte que les cours ne doivent pas forcément être une aide <_< .Actuellement je préfererai travailler toute seule chez moi que d'assister aux cours ;) alors si en pe1 c'est pareil vaut mieux ne pas y aller.

Maintenant faut voir si t'arrives à bosser seule ou pas :)

En tout cas je ne me sens pas moins avertie que ceux qui ont fait une pe1; j'ai autant bossé qu'eux sinon plus :P ; je sais toujours de quoi parlent les profs; rien ne m'est franchement inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je ne me sens pas moins avertie que ceux qui ont fait une pe1; j'ai autant bossé qu'eux sinon plus :P ; je sais toujours de quoi parlent les profs; rien ne m'est franchement inconnu.

c'est pas que je me sens moins avertie pour ce qui couvrait le programme du concours. c'est les phrases des professeurs "ca je l'ai déjà montré l'année dernière alors je ne reviens pas dessus..." oui mais nous, pas vu le transparent qui passe en 1 dizième de seconde...

mais ca reste rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses..

Je pense que je vais quand même me présenter aux qcm... mais que je sois admise ou non en iufm m'est complètement égal je crois..

Vos témoignages m'ont confirmé tout de même l'idée qu'on y arrive très bien sans iufm et que ce n'est vraiment pas une étape indispensable.

Encore merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir bosser seule chez moi tout en gardant mon fils, je ne dirais pa sque la PE1 est indispensable pour avoir le concours. Je dirais cependant que ce qui nous manque en tant que candidat libre, c'est la préparation aux oraux. Pour le sport ce n'est pas évident de se retrouver face à des gens de l'IUFM qui s'entraine deux fois par semaine. Pour le reste ils sont mieux préparés mais c'est quand même faisable.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passé avec forprof tout en travaillant à temps complet à côté...et je l'ai eu du premier coup et bien classée en plus!!

je ne regrette pas du tout de ne pas avoir fait de pe1 et je pense même avoir plus bossé que beaucoup d'entre eux et d'en savoir un peu plus...

en plus de ça, vu l'était des cours et de certains profs à l'iufm je ne pense pas que j'aurais loupé grand chose ;)

au moins à forprof, vu qu'ils ont besoin que le plus de monde réussisse tu es bosstée sans arrêt avec de très bons profs...

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous ceux qui t'ont répondu avant moi, j'ai passé le concours en candidat libre et je l'ai eu la première année.

Je suis actuellement en PE2 à Bordeaux, et il y a quand même une forte proportion de personnes qui n'ont pas fait de PE1. Aucun manque ressenti pour cette année de PE2, on est otus sur un pied d'égalité, et les profs que j'ai ne font jamais de remarque du type "je l'ai dit l'an dernier".

Pour le ocncours, c'est vrai que la préparation à l'oral et à l'EPS est beauxoup plus difficile seul !

Et pour ce qui est de l'ambiance à l'IUFM de Caudéran, puisque tu poses la question dans un autre post, comme on est très nombreux, que ce soit pour les PE1 ou les PE2, l'ambiance est variable d'un groupe à l'autre. Dans mon groupe, elle est vraiment excellente, dans d'autres, plutôt bof. Et pour ce que j'en ai entendu, c'est pareil pour les PE1 !

En tout cas, bon courage pour la préparation du concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai également préparé le concours à la maison et je ne regrette pas de ne pas avoir fait de PE1. Je l'ai eu du premier coup mais j'avais mes journées pour moi (chomage).

En début d'année, nous avons été réparti par groupe de 90 personnes. Dans chacun de ces groupes, nous nous sommes nous-même inscrit dans lo'un des 3 sous-groupe. Ca a fait que les ex-PE1, qui se connaissaient se sont inscits ensemble. Au final, nous sommes un sous-groupe de 30 personnes qui étions candidats libres. A priori les formateurs le ressentent (nous ne sommes pas "formatés" mais nous ne sommes pas à la traine pour autant et les débats se trouvent très animés de part nos expériences diverses.

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en PE1, mais comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai d'abord essayé avec le cned.

Ca n'a pas du tout marché pour moi: le problème était que j'avais beaucoup de mal à me mettre à bosser, je ne savais pas trop où j'allais, où je devais être arrivée à telle ou telle période de l'année et puis je ne connaissais pas encore ce merveilleux forum ;).

Bref, j'ai beaucoup plus appris en PE1 qu'avec le cned.

Je pense que c'est à toi de voir. Si tu réussis bien à bosser toute seule, pourquoi pas?

Et puis peut-être que forprof prépare mieux que le cned?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a manqué en PE2, ce sont de belles périodes d'observation de pratique de classe (les PE1 en font 3 fois 2 semaines dans mon iufm): je n'ai été qu'une semaine en observation (+ ma 1ère séance :blush: ) avant le concours.

A noter: avec de jeunes enfants à faire garder, la PE1 était financièrement injouable pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...