Aller au contenu

découvrir et écrire un conte


radzi

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

je suis assistante d'éducation en cp renforcé et j'aimerai mettre en place un projet autour du conte. Malheureusement, je ne sais pas trop comment m'y prendre...

demain, je fais une séance sur la lecture d'un conte (le petit poucet) et ensuite je leur demande de classer les personnages et les lieux (héros, gentils, méchants, objets magiques, problème, solution....) mais j'ai un petit souci au niveau de la consigne pour écrire un conte imaginer par les enfants.

Dois je dire "écrivez un conte" ou je dois décider des personnages, de l'intrigue, des lieux avec eux lors d'un travail collectif???

Merci pour votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que mieux vaut un travail collectif pour faire émerger plein d'idées sur les personnages et autres éléments essentiels du conte;

je l'ai fait avec mes cycle 3, et c'était pas du luxe, alors je pense que pour des CP, c'est indispensable, m'enfin.... j'suis pas la pro des CP :blush:

je pense quand même qu'il vaut mieux un travail collectif! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois je dire "écrivez un conte" ou je dois décider des personnages, de l'intrigue, des lieux avec eux lors d'un travail collectif???

Bonjour !

Si tu ne veux pas que cela parte dans tous les sens et donne n'importe quoi, il vaut mieux :

- préciser les choses un minimum ;

- effectuer un travail de création à l'oral avant tout.

Une séance c'est donc trop court.

Ensuite, au cp, je ne sais pas trop comment tu vas t'y prendre pour faire écrire un conte aux enfants. Comment comptes-tu procéder exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, je prévois un long travail préparatoire sur les contes traditionnels (le petit poucet, cendrillon...) donc je lis les contes à haute voix un par séance. Ensuite je dresse un tableau et je pose des questions : qui est le héros? Qui sont les personnages secondaires? les gentils? les méchants? Le lieu de l'histoire? Les objets magiques s'il y en a ? le lieu ? que se passe t il à la fin? j'ai créé une liste de mots référents (princesse, loup, roi, ogre, baguette magique...) avec écriture scripte et cursive avec image pour qu'ils voient les mots...

Ensuite, j'aimerai leur faire remarquer que les similitudes des contes : ça commence par "il était une fois", il y a un problème dans l'histoire, il y a toujours une fin heureuse etc... bien sûr à leur niveau et tout ça en collectif (j'ai un groupe pour trois quart d'heures en atelier, deux groupes de niveau...) Ensuite par groupes de 2 ou 3 (un "bon" lecteur + 2 ou un élève moyen), leur faire rédiger un petit conte après un travail collectif où ils décideraient de qui est la héros, qu'est ce qui peut se passer etc...

Ensuite correction des fautes d'orthographe. Dans le cadre de mes ateliers informatiques j'aimerai leur faire taper le texte puis le faire illustrer par leurs propres dessins... pour ensuite faire publier le "meilleur" dans le journal de l'école et faire un petit livre avec leurs contes s'ils sont différents... ce travail me prendrait environ 2 ou 3 mois sachant que j'ai 2 groupes par semaine et que je les ai 2 fois 45 min dans la semaine... mais avec les vacances et mon stage en GS qui arrivent, j'espère que ça ira...

tout ça est encore un peu flou dans ma tête mais l'instit avec qui je bosse me donne sa confiance (ce qui j'avoue est génial) et je trouve que ça peut être une bonne expérience pour moi comme pour eux... il faut dire que cette année, les cp sont très motivés. :D

si cela porte ses fruits et si je vois que ça se passe bien, je les mettrai sur le site... :) et vous donnerai mes impressions...

merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...