mims Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Avec mes collègues, on se lance dans le décloisonnement en CP (4 groupes sur 3 classes grâce à l'assistant d'éducation). Avez-vous des expériences dans ce domaine ? Quelles activités avec chaque groupe ? Nous, on pensait faire un groupe de très débutants, avec travail sur la méthode, révisions, etc... Deux autres groupes de moyen faibles et de moyens fort, en sortant petit à petit de la méthode, et un groupe de très bons (genre "lecteurs", en travaillant vraiment hors méthode... Vous en pensez quoi ?
ouioui Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Je trouve que c'est une très bonne idée Mais je ne comprends pas ce que veut dire "hors méthode" et pourquoi faire encore bosser les élèves en difficulté encore sur cette méthode alors que peut-être en en sortant ça les aiderait à progresser...
poitou Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 D'accord avec ouioui, ce serait l'occasion d'essayer autre chose.
mims Posté(e) 27 janvier 2005 Auteur Posté(e) 27 janvier 2005 Oui, bien sûr... disons que, le but, ce serait aussi qu'ils arrivent à rattraper leur retard par rapport au niveau où on en est dans la méthode... Alors, quand je dis "travailler dans al méthode" (c'est ratus chez nous), c'est surtout reprendre les lettres étudiées, les mots outils, mais peut-être avec d'autres textes... D'un autre côté, pour ces enfants en difficulté, ça peut être rassurant de rester dans le "connu"... Non ?
chou Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 En ce qui me concerne 2 CP et 1 CP/CE1 dans mon école, mais je ne décloisonne qu'avec ma collègue et "copine" de CP/CE1, nous avons la même méthode de lecture MIKA. Elle garde ses 8 CE1 et 11 de ses CP lecteurs et me prend mes 6 CP lecteurs. Je lui prends 3 CP qui sont du même niveau que mes moyens et garde le reste des élèves en difficultés. Cela nous permet de gérer des groupes plus homogènes, car dans sa classe et dans la mienne, il y avait trop de différence entre les lecteurs qui n'ont plus de problème de décodage et qui font les exercices de la méthode rapidement et les moyens qui ont besoin de bien s'approprier le texte, les mots, et les sons. En fait moi j'avais surtout beaucoup de problème à faire lire mes lecteurs, je focalisais surtout sur le déchiffrage des élèves moyens, comme cela tout le monde en a pour son compte..... Les lecteurs lisent dans sa classe à voix haute un plus grosse partie de texte que dans ma classe et ne patientent plus entre chaque exercice. En fait nous n'avons pas d'activités particulières avec nos élèves, chacune dans sa classe avance en fonction du rythme des élèves, et c'est beaucoup plus gérable, pour eux et pour nous. Les bons lecteurs vont plus loin dans la méthode, les moyens prennent le temps avec moi de bien comprendre ce qui leur est demandé. Heureusement, je n'ai qu'un seul élève en très grande difficulté, pour lui, c'est à part, pour tout, lecture, math, sons.... Il a son travail particulier pour la semaine. Nous décloisonnons 1h 1/4 en lecture, et nous avons poursuivi avec 1/2h d'étude des sons depuis la semaine dernière..... d'ou un gros problème..... En cycle 2, les textes indiquent que les enfants ne doivent avoir au maximum 3 heures de décloisonnement : Cycle 1 : Le décloisonnement doit être appliqué avec prudence (les jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l'adulte) - Cycle 2 : Maximum 3 heures par semaine. - Cycle 3 : Maximum 6 heures par semaine. Ce n'est même pas l'horaire de lecture... Je ne sais pas si l'on doit poursuivre.... Qu'en pensez-vous??????
hamster Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Vois un peu l'efficacité; et puis étale ces heures sur l'année, tu verras que ça ne fait pas tant! Je décloisonne avec ma collègue, 1 h le vendredi en lecture: Elle prend mes lecteurs + et ++ (ça lui en fait 24) et je prends ses lecteurs - et -- (ça m'en fait 12) Ci joint le travail prévu l'an dernier pour les + et ++
chou Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Vois un peu l'efficacité; et puis étale ces heures sur l'année, tu verras que ça ne fait pas tant! Oui effectivement, nous venons juste de commencer les décloisonnements. Mais je pense que l'année prochaine nous le commencerons après Noël. Je vais quand même calculer sur l'année comme tu me l'as conseillé, car l'année prochaine c'est inspection pour toute les deux! Il ne faudrai pas que l'inspectrice nous tombe dessus à bras raccourcis!!! Même si l'on veut bien faire.... il vaut mieux prendre ses précautions.
val37 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 pour le groupe en difficulté, il est indispensable que vous sachiez précisément la difficulté donc la compétence qui pèche et ce pour chacun. et qu'il le sache: je ne sais pas .... et spécifier les ateliers Aujourd'hui nous allons apprendre comment.... Ainsi il devrait y avoir des sous groupes. Ensuite il s'agira de proposer une aide pour y remédier.cela veut dire qu'il n'ont pas réussi à l'acquérir avec la méthode pratiquée. Sélectionnez cette compétence et trouvez d'autres entrées pour la leur faire acquérir. Le jeu peut être un choix interessant dans ce type de fonctionnnement. le décloisonnement remédiation a pour but de résoudre les problèmes prioritaires, de redonner confiance, et de voir les progrès. le décloisonnement consolidation et renforcement, là "un projet court " peut être envisagé: les élèves réinvestissent leurs notions dans un autre cadre. lecture-science, lecture-Eps, lecture-TIC. Voilà quelques expériences
mims Posté(e) 30 janvier 2005 Auteur Posté(e) 30 janvier 2005 Merci pour les différentes pistes... Avec les malades successifs, on ne va pas commencer avant les vacances, finalement... Ca me laisse le temps de travailler les choses...
mims Posté(e) 7 mars 2005 Auteur Posté(e) 7 mars 2005 Bon alors, après deux séances, ça se met en place doucement... Moi, j'ai le groupe des forts, et même là, y'a deux niveaux... Sur 18 élèves, j'en ai 10 qui savent lire, assez vite, et qui coincent seulement sur des sons complexes (et encore, y'en a 3 qui coincent même plus) et les 8 autres qui déchiffrent pas mal, mais qui déchiffrent encore... Donc, il faut que je trouve de quoi contenter les deux groupes... Parce que l'idée, c'était justement d'avancer à leur rythme... j'ai pas envie qu'une fois de plus, les meilleurs attendent les autres... C'est quand même casse-tête ces histoires de niveaux, hein ?
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