mims Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 J'ai eu des CM1/CM2 pendant 8 ans, et franchement, je différenciais moins que vous... Pour le français (déolée, ORL, ça me fait penser au mal de gorge ou de nez, j'ai du mal), j'ai trouvé un livre de cycle 3, qui me permettait de faire la même leçon au départ, avec des exercices différenciés... Sur certaines leçons, j'allais un peu plus loin avec les CM2, mais pas toujours... En maths, pareil... Je faisais la leçon en commun (et pour des découvertes pour les CM1, style "fractions", je faisais intervenir des CM2) et après je diférenciais les exercices... En "éveil", je faisais le programme sur 2 ans (mais parce que ma collègue avait les CE1/CE2 et donc, n'entamait pas avec ces derniers le programme de cycle 3... Voilà... Le principal, c'est que chaque enfant travaille à la mesure de ses moyens et que toi, tu n'aies pas trop de boulot... Concilier les deux, c'est ça l'idée...
celine63 Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Je fais remonter le topic qui m'interresse. Je me demande : est-ce que je peux faire une programmation commune en maths pour les cm1 et les cm2? Il me semble que les mêmes thèmes sont abordés et qu'il faut approfondir les compétences avec les cm2? merci!
bibou2 Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 C'est ce que j'avais prévu de faire en début d'année dernière... Mais je me suis vite rendu compte que mes CM2 (bon, je n'en avais que 3, et ils roulaient à peu près, donc...) avaient de bons souvenirs de ce qu'on avait fait l'année précédente, donc dès la 2ème période, les CM2 avaient pris de l'avance sur les CM1, et je me suis donc retrouvé toute l'année à faire 3 leçons différentes en maths au même moment (eh oui, faut pas oublier les CE2)
celine63 Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 C'est ce que j'avais prévu de faire en début d'année dernière... Mais je me suis vite rendu compte que mes CM2 (bon, je n'en avais que 3, et ils roulaient à peu près, donc...) avaient de bons souvenirs de ce qu'on avait fait l'année précédente, donc dès la 2ème période, les CM2 avaient pris de l'avance sur les CM1, et je me suis donc retrouvé toute l'année à faire 3 leçons différentes en maths au même moment (eh oui, faut pas oublier les CE2) <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ton témoignage . C'est bien ce que je pensais, surtout qu'apparemment mes cm1 seront assez faibles.
tchoun Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 C'est ce que j'avais prévu de faire en début d'année dernière... Mais je me suis vite rendu compte que mes CM2 (bon, je n'en avais que 3, et ils roulaient à peu près, donc...) avaient de bons souvenirs de ce qu'on avait fait l'année précédente, donc dès la 2ème période, les CM2 avaient pris de l'avance sur les CM1, et je me suis donc retrouvé toute l'année à faire 3 leçons différentes en maths au même moment (eh oui, faut pas oublier les CE2) <{POST_SNAPBACK}> j'ai moi aussi une classe de cycle 3 et j'avais prévu de faire le même programme de maths pour les CM. Cependant mes cm1 sont faibles et les cm2 suivnet trés bien. Comment faire alors ? est-ce possible de garder quand même la même situation de départ pour les 2 niveaux ou alors comment faisais tu ? et quels manuels utilisais-tu ?
del140330 Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Pour ce qui est des sciences et de l'histoire géo si tu fais tout en commun, prévois une programmation sur 2 ans sinon il y a certaines choses que les cm1 ne verront jamais Cette année j'avais les cm1 cm2 en décloisonnement , j'ai fait le même programme L'an prochain les cm1 vont être mélangés avec les autres et nous n'avions pas le même programme avec ma collègue, Résultat certains élèves vont refaire le même programme et ils n'auront jamais étudié certaines périodes Plus clairement , il faut qu'il y ait une réflexion avec les collègues sur ce qui se fera en cm2 pour tes cm1 (Dans l'idéal , car là où j'étais le fonctionnement en cycle était inexistant )
Spontex Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 je vais avoir moi aussi des CM1/CM2...je ne sais pas encore exactement comment je vais faire mais à première vue je différencie: maths, productions d'écrits et le reste ne sera pas différencié...pour l'orl j'ai trouvé un bouquin chez bordas pour les CM1/ CM2 avec un même thème de départ et des exercices différenciés...voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment...mais on peut être, sachant que nous avons le même niveau, partager nos programmations, emploi du temps...plusieurs cerveaux valent mieux qu"un! je lance egalement un appel à ceux qui ont de l'expèrience dans ce niveau...merci beaucoup!!!!! bonnes vacances à tous!
celine63 Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Spontex, aurais-tu les références exactes du bouquin d'ORL s'il te plait? Je suis d'accord pour partager nos idées, programmations etc, je crois que j'aurais bien besoin d'aide ! Pour ma programmation en maths, je crois que je vais suivre, à peu de chose près, celle du manuel utilisé dans lécole. C'est le nouveau math elem et j'ai lu des avis positifs sur ce forum. Je ne l'ai pas encore terminé, mais je la met dès que je l'aurai fini. Et j'en fais deux totalement différentes pour chaque niveau, j'ai abandonné l'idée d'une programmation commune ! Biz !
Spontex Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Spontex, aurais-tu les références exactes du bouquin d'ORL s'il te plait?Je suis d'accord pour partager nos idées, programmations etc, je crois que j'aurais bien besoin d'aide ! Pour ma programmation en maths, je crois que je vais suivre, à peu de chose près, celle du manuel utilisé dans lécole. C'est le nouveau math elem et j'ai lu des avis positifs sur ce forum. Je ne l'ai pas encore terminé, mais je la met dès que je l'aurai fini. Et j'en fais deux totalement différentes pour chaque niveau, j'ai abandonné l'idée d'une programmation commune ! Biz ! <{POST_SNAPBACK}> salut céline, pour la référence du bouquin de grammaire va voir là: http://www.editions-bordas.com/ecole.php?c...d8bd10ae7f4260b c'est le bouquin de grammaire...pour ce qui est des maths, je vais suivre la programmation de cap math et je vais différencier les deux niveaux...voilà bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant