Aller au contenu

Les mots tordus au CE1.


canelle

Messages recommandés

Avec mes Ce1, nous avons commencé la lecture De la belle lisse poire du prince de Motordu. Etant donné que les mots tordus leur ont bien plus, j'aimerais faire un travail de création de mots tordus, mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué pour eux. Avez-vous déjà crée des mots tordus avec vos élèves? Comment vous y êtes vous pris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon projet sur les mots tordus avec comme projet final la réalisation d'un dictionnaire des mots tordus de la classe avec des CE2.

Pour les amener à en créer, nous avons d'abord travaillé à partir de la 4ème de couverture et relever les mots tordus. En fait, c'était sous forme de tableau : mot tordu, mot "vrai" et transformation effectuée.

Ensuite j'avais "retapé" le texte et ils devaient colorier les mots tordus...

J'avais découpé le texte en plusieurs morceaux et par groupe, avec les mots tordus trouvés, ils devaient faire la même chose...

Puis on les a observé de plus près pour dégager quelques critères : le mot tordu existe par exemple...En parallèle je travaillais sur les écrits de documentation et plus particulièrement l'article de dictionnaire

Ca a super bien marché ...Ils ont en gros inventé 2 à 5 mots tordus..

Maintenant on va les classer par ordre alphabétique et ils tapent leurs mots à l'ordinateur (dès qu'ils ont un moment de libre car un seul poste :( )

Sinon ils illustrent également eux-même leurs mots tordus. :)

Voilou j'espère que cela t'a aidée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer de partir de l'analyse de quelques mots tordus pour qu'ils puissent en créer de nouveaux. Bon courage à toi pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

canelle,

si cela t'intéresse, je pourrai te faire part de ce que je suis en train de faire pour mon mémoire de PE2, dont le sujet est "l'humour au service de la maîtrise de la langue".

je fais mes séances dans une classe de CE2/CM1 et je les fais travailler sur les mots tordus, les mots-valises et les virelangues (j'avais prévu les contrepétries mais je suis en train d'abandonner l'idée car trop compliqué pour ce niveau de classe et pas assez de temps).

si tu es intéressée, je te ferai un petit récap, mais dans l'ensemble ça rejoint beaucoup l'atelier d'Anne-Laure !

par contre, "en échange", serais-tu prête à répondre à un questionnaire que je te soumettrai sur les effets de la "pratique langagière humoristique" avec tes CE1, une fois ta séquence menée ? :blush: (je vais poster un message à ce sujet pour essayer de récupérer plusieurs témoignages).

biz

tip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...