IsaG Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Je suis d'accord. Mais si la mairie ne veut pas, il faut bien avoir ce qu'il faut sous la main pour la sécurité des élèves, non ?
dada Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 c'est dans les obligations de la mairie donc si elle ne les respecte pas tu en réfères à l'ien qui prendra ses responsabilités....enfin normalement
sophieinfo Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour, je voudrais savoir si l'hemoclar et de la bétadine sont interdits et pourquoi. Où est-ce stipulé ? Je crois que dans les 2 écoles où je travaille il y a encore de l'hémoclar... Dans le lien proposé, on parle de l'hémoclar dans la partie : "Médicaments à usage strictement infirmier ou médical" Cela veut dire que les infirmières ont droit de l'utiliser ? Mais pas les enseignants donc ?? Merci de m'éclairer pour que je prévienne mes directrices si ces produits doivent être retirés des l'armoire... Merci encore. Sophie.
dada Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 voilà ce que j'ai pu te trouver, en chercant sur le memento tu trouveras sans doute d'autres renseignements utiles memento des écoles, pharmacie
thalama Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour,je voudrais savoir si l'hemoclar et de la bétadine sont interdits et pourquoi. Où est-ce stipulé ? Je crois que dans les 2 écoles où je travaille il y a encore de l'hémoclar... Dans le lien proposé, on parle de l'hémoclar dans la partie : "Médicaments à usage strictement infirmier ou médical" Cela veut dire que les infirmières ont droit de l'utiliser ? Mais pas les enseignants donc ?? Merci de m'éclairer pour que je prévienne mes directrices si ces produits doivent être retirés des l'armoire... Merci encore. Sophie. <{POST_SNAPBACK}> Oui, comme l'a précisé Calinours, ces produits sont à usage strictement infirmier, ce sont des médicaments, les enseignants n'ont pas le droit de les utiliser. La bétadine, surtout, c'est hard, j'en ai fait l'expérience sur un petit bobo de rien du tout, je me suis retrouvée avec une plaie purulente dûe à une allergie à l'iode. L'éosine, elle doit être non colorée, parce qu'on ne peut pas repérer un début d'infection sur une plaie colorée. Le hic, c'est qu'avec l'éosine non colorée, les parents disent que leur enfant n'a pas été soigné. Nous avons un formulaire à l'école que nous remplissons et collons dans les cahiers de liaison dès qu'un enfant doit être soigné (même un petit bobo) Nous utilisons le savon de marseille, l'héxomédine et la glace en cas de coup. Dès qu'une blessure demande un traitement supplémentair, on appelle les parents. Ils sont prévenus en début d'année de nos restrictions en matière de soins. Pour info, j'ai eu un cas très instructif l'an dernier. Une élève est arrivée par le car avec de la fièvre, 38 à 9h (au thermomètre frontal) puis 38,5, 39, pas moyen de joindre ni les parents, ni aucune personne sur la liste de la fiche d'urgence. Elle restait à la cantine et ne repartait qu'à 17 h. A 39,5, j'ai pppelé le 15, le médecin m'a dit de lui donner... et ... en alternance toutes les 2 h. (je ne sais plus le nom des médicaments, c'étaient les trucs habituels pour faire tomber la fièvre. ) Donc, bien embêtée, j'ai appelé l'IEN qui m'a dit que les appels au 15 étaient tous enregistrés et archivés, que ça équivalait à une consultation et que je pouvais envoyer l'ATSEM acheter les médicaments et les administrer, j'étais couverte.
thalama Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Oui, comme l'a précisé Calinours C'est pas Calinours, c'est Moustache ! je m'y perds dans les nounours !!
emem Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 je ne mets pas la partie concernant lesMÉDICAMENTS À USAGE STRICTEMENT INFIRMIER OU MÉDICAL Moi si, sinon on me les fournit... mais pas ceux autorisés.
giga Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Mais un gosse qui se cogne, je mets une poche de froid -----> pas de crême ? un gosse qui se fait piquer par une guêpe ou une abeille ?
NéoPhyte Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Mais un gosse qui se cogne, je mets une poche de froid -----> pas de crême ? un gosse qui se fait piquer par une guêpe ou une abeille ? arnican n'est plus autorisé non plu??? Sinon pour les piqures: aspivenin et vinaigre
lilie2fr Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Mais un gosse qui se cogne, je mets une poche de froid -----> pas de crême ? un gosse qui se fait piquer par une guêpe ou une abeille ? non pas de crème car les risques d'allergie existent! De la glace et c'est tout, surveillance et si besoin les parents ou le 15.
NéoPhyte Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Mais un gosse qui se cogne, je mets une poche de froid -----> pas de crême ? un gosse qui se fait piquer par une guêpe ou une abeille ? non pas de crème car les risques d'allergie existent! De la glace et c'est tout, surveillance et si besoin les parents ou le 15. Pour les allergies y'a les fiches sanitaires des élèves... non ?
Moustache Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Pour les allergies y'a les fiches sanitaires des élèves... non ? Oui, bien sur, mais qui te dit qu'un gamin n'est pas allergique à l'arnica s'il n'a jamais été en contact avec ce produit avant ? Impossible de le savoir... donc, poche de glace (il existe des sachets bleus que tu mets au freezer) à appliquer dans un linge, pas de glace directement sur la peau. BO de référence : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm
Messages recommandés