Aller au contenu

projet après les vacances?


nougamiel

Messages recommandés

Bonjour,

je viens enfin de recevoir mon avis d'inspection tant attendu!!! Je suis très contente! Par contre mon inspection risque d'avoir lieu au cours des deux semaines qui suivent la rentrée des vacances de ma zone (soit la dernière semaine de février et la première de mars). J'ai déjà réalisé un projet autour de l'hiver et je suis en plein dans carnaval. Par contre la période à laquelle je serai inspectée ne m'inspire pas tellement. C'est ma première année en maternelle donc j'aimerais avoir les conseils d'expert(e)s pour savoir ce que je peux étudier à ce moment de l'année.

Mille mercis d'avance!!

:)

PS : je pensais à un projet sur les couleurs autour d'albums pour mes petits éventuellement...mais pour les moyens et très petits?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour les couleurs, Pike avait proposé des activités intéressantes dans un post... cf. fonction recherche... Voir aussi sur le site de Moustache...

Autre sujet à creuser avec les PM, le loup, un thème classique mais bien relancé ici :

LE PRINTEMPS DE L'ECRITURE 2005 / le loup

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas te lancer dans l'exploitation d'un album ? Il y de quoi faire dans toutes les sections à partir du même album ( le petit chaperon rouge par exemple un classique qui plait à tous parce qu'il y le loup) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour,

J'ai été inspectée recemment (après 5 ans d'attente) avec une classe de 30 gamins de maternelle avec les 3 niveaux (dont 19 ps !)

Comme je suis anxieuse de nature pour mon travail......je l'étais encore plus ....

J'ai donc pris le parti pris d'exploiter un album très simple : Bon appétit Monsieur Lapin.....mais qui débouche sur plein d'activités en parallèle : la nourriture (j'ai fait des tris de fruits et de légumes) ect...par ailleurs le lapin est un animal facile à étudier car il a beaucoup de documentaires sur le sujet dans les écoles.

Le jour de mon inspection en regroupemetn langage j'avais préparé ce jour une grande affiche cachée avec le dessin de la couverture et j'avais découpé des petites fenêtres laissant voir des détails. Ca a marché de façon extraodinaire les enfants, même les petits ont fait des hypothèses interessantes et drôles et ont charmé l'inspecteur..... Bon c'est classique cet album mais CA FONCTIONNE BIEN gardons notre originalité (car en maternelle nous le sommes toutes !!!!) pour le courant de l'année. bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Deux albums sympas sur les couleurs :

Couleurs et mélanges

de Pierre-Marie Vialat - Illustrations de Pierre-Marie Vialat

Gallimard jeunesse

et

Je t'aime de toutes les couleurs

de Alain Chiche - Illustrations de Alain Chiche

Casterman

Exploitable avec des petits et qui devrait fonctionner à la manière dont Anouchka en a parlé pour Bon Appétit... :)

MCD

post-1846-1107329980.jpg

post-1846-1107330009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les couleurs tu as aussi Toutes les couleurs d'Alex Sanders... à croquer ce petit lapin !

Ca permet aussi d'aborder les parties du corps si ça n'a pas déjà été fait.

J'ai moi aussi tous les niveaux de maternelle et j'ai prévu un projet sur les couleurs en mars avec :

- toutes les couleurs, pour les TPS PS

- 3 souris peintres, pour les MS GS qui traite plus des mélanges de couleurs...

Un livre que j'aime beaucoup aussi c'est : Une histoire de caméléon de Léo Lionni. C'est l'histoire d'un caméléon qui est triste parce qu'il n'a pas une vraie couleur à lui ... Très mignon ! En plus il permet de leur faire découvrir en arts pla la technique du tampon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre album sympa sur les couleurs et leuirs mélanges : LE MAGICIEN DES COULEURS, ou encore LE CAMELEON de L. Lioni

sinon, évidemment tu peux te lancer dans" petit bleu et petit jaune", pas très nouveau mais gd classique et de là faire créer un album (histoire et illustration par déchquetage papier de soie ou pourquoi pas élargir aux encres...)... mais pense à desprolongements sur Découverte du monde pour ne pas rester enfermé dans un thème à tendance mathématique et plastique. Ex : les couleurs dans la nature,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...