nougamiel Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Re-bonjour, comme je l'ai expliqué dans le sujet précédant, je vais être prochainement inspectée. C'est ma toute première inspection et je suis pour la première fois cette année en maternelle (TPS/PS/MS) alors j'aimerais savoir s'il y a des choses à faire ou ne pas faire lors de cette fameuse demi-journée? Je ne pense pas changer mes habitudes de travail mais il y a certainement des choses auxquelles je ne pense pas!! Merci beaucoup
IsaG Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Ne change pas tes habitudes, c'est le plus important ! Ca se remarquera si tu ne fais pas comme d'habitude. Une demi-journée ? Mon IEN n'est resté en tout et pour tout (entretien compris) 1 heure !! <_<
gwenadroop Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Je pense qu'il faut faire comme d'habitude. Montre que tu as bossé (prep...) et ça devrait aller. Vérifie que tes affichages sont corrects. Enfin je dis ça mais je ne suis que T1 alors....
anouchka Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 J'ai déjà répondu précedemment car j'ai été inspectée cette année en maternelle. Soit naturelle avec les enfants qui vont vite oublier l'inspecteur. Prévoit des trucs qui fonctionnent bien (les faire chanter au regroupement avant de commencer le langage et le rituel par exemple) des ateliers simples mais efficaces (GS j'avais découpé des formes de TanGram à repositionner et à coller ils ont pu être autonomes pendant que je gérais les ateliers avec petits et moyens) Prévoit des ateliers de délestage pour les rapides et rusés (j'ai mis des boites avec du riz et ils s'amusent à transvaser ....) Si je peux me permettre pense à présenter les ateliers aux enfants, dans le stress on peut oublier, et un truc que mon inspecteur a aimé, j'ai repris les fiches d'activité de la veille et demandé aux enfants ce qu'ils en pensaient (consigne bien suivie, beau travail, et travail à reprendre et pourquoi), les enfants ne se critiquent jamais, c'est toujours bien, donc pas de risque de dérapage. Soigne tes affichages les inspecteurs y sont très attacahés.... SINON COOL, c'est important la note mais sache qu'il y a des barêmes et qu'ils ne peuvent pas mettre plus au démarrage Alors......
Caroline13 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Je suis inspectée vendredi prochain. A lors voici les conseils de mon CP : Présenter les ateliers et consignes en collectif, reprendre les prod de la veille et fire verbaliser les enfants sur leur travail et sur les critères de réussite. Ne pas oublier le bilan des activités. Tourner sur tous les ateliers, même quelques minutes (ATSEM + ateliers "autonomes"), il n'y a pas d'ateliers autonomes mais seulement semi-autonomes. Si vous avez d'autres conseils je suis aussi preneuse. En ce qui concerne les affichages, que faut-il absolument qu'il y ait pour des PS ?
IsaG Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Pour les affichages, il faut une trace de toutes les comptines, poésies et chants. Sinon, il y a leurs productions, des dessins légendés (selon les thèmes) etc
Maïs Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 + une liste de tes élèves, les dates de naissances, l'emploi du temps, les progressions, le projet d'école, les livrets d'évaluation (si tu en as),penses à vérifier ton cahier d'appel (à faire les pourcentages ),un exemplaire des traces écrites de tes élèves (cahiers, classeur) voilou
nougamiel Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Posté(e) 29 janvier 2005 Merci beaucoup pour vos conseils, c'est sympa!!
haribo Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 rappeler ton projet aux enfants pour qu'ils donnent du sens à ce qu'ils vont faire.... les faire verbaliser, reformuler la consigne mon cp apprécie également le bilan collectif à la fin des ateliers... leur donner des responsabilités
Caroline13 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Merci, j'ai à peu près tout ça, à part le projet d'école. Mais comme on est 5 sur 7 à être inspectée, je vais voir avec les autres. Pour les pourcentages, une collègue m'avait donné la formue l'an dernier, mais je la retrouve plus et mes collègues de cette année ne sont pas très coopérants Pouvez-vous m'aider ? J'ai le nombre total de 1/2 journées dans le mois, le nombre de demies-journées de présence et d'absence pour chaque élève.
gwenadroop Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Tu fais la somme des absences. Pour le poucentage d'absence: nombre d'absence*100/ le nombre total de demi journée % de présence: soit 100- %trouvé avant soit nombre de présence (donc nombre de jour - nombre d'absence) *100/ nombre total de demi journée
haribo Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 alors tu multiplies le nombre de demi journées dans le mois par le nombre d'élèves inscrits: tu obtiens le nombre de présences possibles au maximum tu additionnes les demi journées de présences pour tous les élèves: tu obtiens les présences effectives ensuite tu multiplies nb présences possibles par 100 et tu divises par nb de présences possibles au maximum et tu obtiens le pourcentage de présences
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant