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Nature des épreuve de maths et français


Mouniette

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J'avoue être un peu perdue!

J'ai passé deux fois de suite le concours et je le repasse cette année mais il ya une chose qui me chagrine.

J'ai entendu dire qu'il n'y avais plus d'analyse de travaux d'élèves en français et en maths, est-ce vrai?

Je crois également que la première partie des maths est changée: la partie notionnelle (exos de maths type colllège et lycée) serait remplaçée par des exos Dîtes m'en plus...

Merci

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Bonjour !

Alors l'épreuve de math se compose de

-une partie théorique avec des exercices à faire (un peu plus que niveau collège je pense, mais c'est mon avis de nulle en math) sur 8 points

-une Analyse de Travaux d'Élèves (APE) sur 4 points

-une partie didactique ou effectivement tu analyses des documents pédagogiques (manuels, séquences…) sur 8 points

L'épreuve de français se compose de

-la synthèse sur 8 points

-l'APE sur 4 points

- la didactique (anlyse de doc péda) sur 8 points

Donc encore pas mal d'APE !

J'espère t'avoir été utile

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J'avoue être un peu perdue!

J'ai passé deux fois de suite le concours et je le repasse cette année mais il ya une chose qui me chagrine.

J'ai entendu dire qu'il n'y avais plus d'analyse de travaux d'élèves en français et en maths, est-ce vrai?

Je crois également que la première partie des maths est changée: la partie notionnelle (exos de maths type colllège et lycée) serait remplaçée par des exos Dîtes m'en plus...

Merci

d'ou tiens tu ces infos? à ma connaissance comme le dit twiggy je ne pense pas que les épreuves soient changées .

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Mouniette, ce que tu décris était un projet de réforme du concours qui n'est toujours pas passé. Déjà l'an passé, il y avait des rumeurs mais la réforme n'était pas passée. Cette année non plus.

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Bonjour,

A ma connaissance, aucun nouveau texte concernant l'épreuve de mathématiques du CRPE n'a été publié.

Pour les mathématiques, les textes qui existent (et qui sont la seule référence pour le concours) sont, toujours à ma connaissance, les suivants :

1°) Extraits de l'Arrêté du 29/04/2002 (BO n° 29 du 18 juillet 2002) (épreuves du concours et programmes) :

"Une épreuve écrite de mathématiques permettant de mettre en évidence, d’une part, la qualité de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l’aide de différents modes

d’expression et de représentation, d’autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, ainsi qu’une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

Dans une première partie de l’épreuve, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

Durée de l’épreuve : 3 heures ; coefficient : 4."

2°) Le texte précédent pouvant donner lieu à des problèmes d'interprétation, une

note de service (n° 2002-256 du 18 novembre 2002) apporte des précisions sur les modalités et le déroulement des différentes épreuves du concours

Dans cette note de service, il est écrit qu' "en ce qui concerne les épreuves du concours externe et du second concours interne qui n'ont pas été modifiées par rapport aux sessions précédentes, vous pouvez utilement vous référer à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables. Il s'agit pour le concours externe, des épreuves d'admissibilité de français et de mathématiques";

3°) Extraits de la note 94-271 du 16 novembre 1994 concernant l'épreuve de mathématiques :

"Épreuve écrite de mathématiques

L'épreuve écrite de mathématiques permet de mettre en évidence, d'une part, les qualités de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents modes d'expression et de représentation, d'autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

L'épreuve comporte deux volets : dans le premier volet, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes ; dans le second, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire (durée de l'épreuve : trois heures ; coefficient 4).

1. LE PREMIER VOLET

Il doit permettre de juger des compétences du candidat dans la discipline.

S'agissant du niveau scientifique de l'épreuve, on veillera à ne pas perdre de vue qu'elle s'adresse à des candidats qui, titulaires d'une licence ou d'un diplôme au moins équivalent, pourront être, ou non, spécialistes du domaine considéré. L'exercice du métier de professeur des écoles implique la polyvalence, mais il serait illégitime d'exiger des candidats qui se destinent à ce métier les mêmes compétences et connaissances dans tous les domaines. L'épreuve doit cependant leur permettre de mettre en valeur une bonne maîtrise des contenus.

Deux épreuves constitueront ce premier volet

Une première notée sur huit points. Elle doit permettre d'apprécier l'aptitude des candidats à maîtriser et à exploiter des connaissances concernant une ou plusieurs notions relevant de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. On évaluera la rigueur du raisonnement logique, la capacité à utiliser diverses représentations, à maîtriser les relations dans l'espace.

On pourra ainsi demander aux candidats d'expliciter le modèle mathématique sous-jacent à une situation problème, de traiter mathématiquement le problème posé, de mettre en regard des stratégies utilisables par des élèves de l'école primaire.

Une seconde notée sur quatre points qui consistera à repérer les erreurs et les qualités dans une production d'élève, à les analyser et à les commenter en référence aux objectifs et aux contenus de la discipline tels qu'ils sont définis dans les programmes et instructions de l'école primaire. Elle portera sur un autre thème essentiel : par exemple, si la première épreuve porte sur le domaine numérique, celle-ci pourra porter sur une production de géométrie ou réciproquement.

Le barème envisagé sera joint : l'ensemble de ce premier volet de l'épreuve devra pouvoir être réalisé en une heure et demie, au maximum.

2. LE SECOND VOLET

Il a pour objet l'analyse « des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes » ; il sera mis en relation avec le premier, chaque fois que cela est possible.

Le candidat doit faire preuve qu'au-delà de la maîtrise des compétences et desconnaissances nécessaires pour enseigner à des élèves d'école primaire dans la discipline ou le domaine considéré, il a réfléchi aux problèmes spécifiques que pose aux enfants l'apprentissage de notions et d'éléments de méthode propres à cette discipline ou à ce domaine.

Dans la mesure où la formation professionnelle initiale n'est pas achevée, il est souhaitable d'éviter à la fois les questions trop ouvertes susceptibles d'entraîner des exposés de caractère très général et les analyses fines de progressions ou de séquences pédagogiques.

Le candidat sera placé en situation de réagir à des documents. Guidé par des questions progressives, il devra être capable de situer le niveau d'enseignement correspondant aux documents proposés par référence aux instructions et programmes officiels et de faire une analyse critique de ces documents.

Plusieurs types de documents peuvent être envisagés : outils pour le maître (extraits de guides ou de manuels, logiciels, documents audiovisuels), travaux d'élèves ou documents présentant des séquences ou des comportements d'enfants.

En fonction des documents proposés, le candidat devra montrer ses capacités à :

Repérer et analyser les contenus scientifiques sous-jacents ;

Déterminer les objectifs visés ;

Apprécier la part de l'activité de l'élève en donnant un avis critique sur la démarche pédagogique proposée ;

Juger de l'intérêt, du moment et des conditions d'utilisation des documents selon leur nature ;

Procéder à une première interprétation des productions d'élèves ;

Imaginer quelques activités à proposer à la suite de la séquence présentée.

On veillera à ne pas alourdir les dossiers remis aux candidats lors de l'épreuve. On tiendra compte du fait que cette seconde partie de l'épreuve doit pouvoir être accomplie en une heure et demie, au maximum."

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Mais quand ils disent:

"Une première notée sur huit points. Elle doit permettre d'apprécier l'aptitude des candidats à maîtriser et à exploiter des connaissances concernant une ou plusieurs notions relevant de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. On évaluera la rigueur du raisonnement logique, la capacité à utiliser diverses représentations, à maîtriser les relations dans l'espace.

On pourra ainsi demander aux candidats d'expliciter le modèle mathématique sous-jacent à une situation problème, de traiter mathématiquement le problème posé, de mettre en regard des stratégies utilisables par des élèves de l'école primaire.

Ca porte à confusion, non?

Mais tu dis que ça ne change pas de l'année dernière?

Ce sera donc bien les mêmes épreuves?

Tu en es sûr?

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OUI !!!!!!!!!!!

RIEN AU BO, DONC PAS DE CHANGEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!

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C'est la meme question panique que l'année dernière mais aucun changment donc on prend la meme formule avec théorie, ATE et didactique :)

NO STRESS!

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C'est la meme question panique que l'année dernière mais aucun changment donc on prend la meme formule avec théorie, ATE et didactique :)

NO STRESS!

Merci à toutes me voilà rassurée!

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