Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pour mon projet sur l'exposition sur le moyen-âge, j'ai choisi de faire faire de l'enluminure sur des initiales. Le problème, c'est que je n'ai pas de plumes, et j'ai entendu pârler d'utilisation de morceaux de cagettes. Est-ce bien les cagettes en bois dans lesquelles on porte des légumes?

J'ai du mal à comprendre...

Si quelqu'un peux m'aider, ça serait super.

Nanas91

Posté(e)

sinon dans le forum ils parlaient de tuteur en bambou ça avait l'air pas mal...mais pas testé!

Posté(e)

Oui salut

C'est moi qui en ai parlé

Tu coupes les cagette en bois blanc à la taille désirée et tu obtient un élément qui a le même biseau que les plumes des moines copistes.

Le seul problème est que tu ne peux pas avoir des petites largeurs, j'ai testé mais pour faire des lettres d'assez grandes dimensions dans des productions collectives au cycle 3.

L'un des inconvénient c'est que le bois au début s'imbibe fortement pas capilarité, mais c'est ce qui joue le rôle de réserve d'encre.

Tu peux essayer de remplacer par du carton plume, celui avec lequel on fait les maquettes. La tranche du milieu sert de réserve d'encre.

Posté(e)

Hou la! la! c'est bourré de fautes.....oups je veux dire d'erreurs (terme plus laïque) d'orthographe.

Posté(e)

Ca s'appelle un calame. :)

Posté(e)

Merci beaucoup!!!

L'idée des cagettes me plait bien!!

J'essaierai demain.

Nanas91

Posté(e)
oui salut

c'est moi qui en ai parlé

tu coupes les cagette en bois blanc à la taille désirée et tu obtient un élément qui a le même biseau que les plumes des moines copistes.

le seul problème est que tu ne peux pas avoir des petites largeurs, j'ai testé mais pour faire des lettres d'assez grandes dimensions dans des productions collectives au cycle 3

l'un des inconvénient c'est que le bois au début s'imbibe fortement pas capilarité, mais c'est ce qui joue le rôle de réserve d'encre

tu peu essayer de remplacer par du carton plume, celui avec lequel on fait les maquettes. La tranche du milieu sert de réserve d'encre

salut,

où est ce que je peux trouver du carton plume ? tu as testé? ca fonctionne bien ?

Posté(e)

C'est pas un peu épais, les cagettes, pour de l'enluminure ?

C'est ça le soucis...

Pour bosser sur la caligraphie, ce qui est sympa, c'est de fournir différents objets aux enfants et de les faire tester... et souvent, ils apportent d'autres idées...

Posté(e)
Où est ce que je peux trouver du carton plume ? tu as testé? ca fonctionne bien ?

Carton plume en papeterie, en magasin de travaux manuel, c'est pas donné.

C'est fait d'une couche plus ou moins épaisse de mousse (polyuréthane??) et de carton blanc genre bristol.

J'ai vu ASSAN MASAHOUDI calligraphe renomé l'utiliser mais pour faire des travaux de grandes tailles : lettres enluminées de l'alphabet arabe sur feuille format raisin.