Louve Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 est-ce que quelqu'un aurait ça au fond de ses tiroirs ? C'est pour un travail d'écriture...En faisant une recherche, j'ai trouvé 2,3 bricoles mais rien de bien convaincant merci.
waly68 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Voilà le poème que j'avais utilisé l'an dernier avec mes ce1, nous l'avons étudié puis nous avons établi une grille d'écriture avec les règles à respecter pour continer le poème.Ils avaient vraiment bien accroché! Avez-vous vu ? De Maurice Carême Avez-vous vu le dromadaire Dont les pieds ne touchent pas terre ? Avez vous vu le léopard Qui aime loger dans les gares ? Avez vous vu le vieux lion Qui joue si bien du violon ? Avez-vous vu le kangourou Qui chante et n’a jamais le sou ? Avez-vous vu l’hippopotame Qui minaude comme une femme ? Avez-vous vu le perroquet Lançant très haut son bilboquet ? Avez-vous vu la poule au pot Voler en rassemblant ses os ? Mais moi, m’avez-vous bien vu ,moi, Que personne jamais ne croit ?
Soleil24 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Merci Waly je travaille aussi sur de la poésie avec mes élèves et j'aime beaucoup cette poésie surtout qu'elle contient une structure répétitive et des rimes. Sév
Louve Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Posté(e) 29 janvier 2005 Merci Waly, tu me sors une épine du pied...
Eau ferrugineuse Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Dans le même genre il y aussi "la trompe de l'éléphant" d'Alain Bosquet.
mamiebrossard Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 j'essaierai de mettre celles que j'ai utilisées ce soir !
Soleil24 Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Merci Eau ferrugineuse La trompe de l'éléphant La trompe de l'éléphant c'est pour ramasser les pistaches pas besoin de se baisser. Le cou de la girafe c'est pour brouter les astres pas besoin de voler. La peau du caméléon verte, bleue, mauve, blanche selon sa volonté pas besoin de fuir. La carapace de la tortue, c'est pour dormir à l'intérieur même l'hiver : pas besoin de maison. Le poème du pète c'est pour dire cela et mille et mille et mille autres choses : pas besoin de comprendre. Alain Bosquet
mamiebrossard Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 en voila quelques unes que j'ai utilisés ! Dans la maison de … Dans la maison de Lydie Il y a des souris. Dans la maison de Sarah, Il y a des rats. Dans la maison de Tom, Il y a des gommes. Dans la maison de Sébastien, Il y a des chiens. Le soleil Le soleil, c’est une boule de feu Le soleil, c’est mon ami Le soleil, c’est la joie Le soleil, c’est le sourire de la vie Le soleil, c’est la plage Le soleil, c’est les vacances Le printemps Un petit œil jaune, tout jaune - c’est la primevère la première. Un petit œil blanc, très franc - c’est la pâquerette mignonnette. Un petit œil bleu, malicieux - c’est le myosotis tout fleuri. Un œil de satin, quel malin - c’est la violette qui me guette. Claude ROY Un panier. Qu’y a-t-il dans le panier ? - De la paille. Qu’y a-t-il dans la paille ? - Une poule. Qu’y a-t-il sous la poule ? - Un oeuf. Qu’y a-t-il dans l’oeuf ? - Le blanc. Qu’y a-t-il dans le blanc ? - Le jaune. Qu’y a-t-il dans le jaune ? - Une aiguille. Qu’y a-t-il dans l’aiguille ? - Un trou. Qu’y a-t-il dans le trou ? - Une grosse bête qui court après toi. Georges JAN Bonjour dimanche Bonjour, dimanche ! Disent les branches. Bonjour, soleil ! Murmurent les abeilles. Bonjour , coteau ! Gazouillent les oiseaux. Bonjour, chemin ! S’exclament les lapins Toi, qu’attends-tu, petit enfant, Pour crier bonjour à maman ? Maurice CAREME Fatras Quand la vie est un collier… chaque jour est une perle Quand la vie est une cage… chaque jour est une larme Quand la vie est une forêt… chaque jour est un arbre Quand la vie est un arbre… chaque jour est une branche Quand la vie est un branche… chaque jour est une feuille Jacques PREVERT La réunion de famille Ma tante Agathe Vient des Carpates A quatre pattes Mon oncle André Vient de Niamey A cloche-pied Ma nièce Ada Vient de Java A petit pas Mon neveu Jean Vient d’Abidjan Clopin-clopant Mon frère Tchou Vient de Moscou Sur les genoux Ma sœur Loulou Vient de Padoue A pas de loup Grand-Père Ursule Vient d’Ashtabule Sur les rotules Grand-Père Armand Vient de Ceylan En sautillant Oncle Firmin Vient de Pékin Sur les deux mains Mais tante Henriette Vient à la fête En bicyclette Jacques CHARPENTREAU J'écris J'écris des mots bizarres J'écris des longues histoires J'écris juste pour rire Des choses qui ne veulent rien dire. Ecrire c'est jouer J'écris le soleil J'écris les étoiles J'invente des merveilles Et des bateaux à voiles. Ecrire c'est rêver J'écris pour toi J'écris pour moi J'écris pour ceux qui liront Et pour ceux qui ne liront pas. Ecrire c'est aimer J'écris pour ceux d'ici Ou pour ceux qui sont loin Pour les gens d'aujourd'hui Et pour ceux de demain. Ecrire c'est vivre. Geneviève Rousseau Ca n'existe pas Une fourmi de dix-huit mètres Avec un chapeau sur la tête Ça n’existe pas, ça n’existe pas Une fourmi traînant un char Plein de pingouins et de canards Ça n’existe pas, ça n’existe pas Une fourmi parlant français Parlant latin ou javanais Ça n’existe pas, ça n’existe pas Et pourquoi pas ? Robert DESNOS En cadence Tout est gâché Tout est perdu Tout est gagné Tout est foutu Tout est en tout et tout et tout Tout est à vous Tout est à nous Tout est à tous Tout est à tout Tout est en tout et tout et tout Philippe SOUPAULT Petite fille - Petite fille, as-tu mangé ? - Oui, maman, tout le pain perdu. - Petite fille, as-tu bien bu ? - Oui, maman, tout le bol de thé. - Petite fille, et ton devoir ? - Je viens de le faire au brouillon. - Petite fille, et ta leçon ? - Je la sais depuis hier au soir. - Petite fille, et ta poupée ? - Maman, j’ai dû la corriger. Elle n’a rien voulu manger, Puis elle n’a rien voulu boire, Elle n’a pas fait son devoir. Quant à réciter sa leçon, Elle est plus muette qu’un poisson. Maurice CAREME Bientôt Bientôt je n’aurai plus de voix Disait le voiturier Bientôt je n’aurai plus de chats Disait le châtaignier Bientôt je n’aurai plus de rats Disait le râtelier Bientôt je n’aurai plus de poux Disait le poulailler Regardez ! je n’ai plus de rampe Disait le rempailleur Mais tous ceux qui ne disaient rien Tous ceux-là n’en pensaient pas moins. Luc BERIMONT
Louve Posté(e) 1 février 2005 Auteur Posté(e) 1 février 2005 Oh merci beaucoup, qu'est-ce que je ferais sans vous !!!
thielle Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 merci beaucoup mamiebrossard!!! Galère,si tu veux j'en ai d'autres en mémoire! Envoie moi un message,je te les enverrai!
Messages recommandés