chatpersan33 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour à tous et toutes ! Je suis actuellement en stage ( 1er stage en responsabilité totale ) en ZEP dans une classe de CE2. Cela fait 3 semaines que j'ai commencé ce stage et il ne me reste qu'une semaine ! J'ai été visitée cette semaine ( lundi et mardi ). Tout s'est bien passée sauf que lundi les gamins ont été infectent. Après discussion le lendemain ils ont admis l'avoir fait exprès....Je passe les détails ! J'en viens au sujet DES DEVOIRS ! Voilà que vendredi après-midi le directeur me convoque (pendant la récréation) et me dit que hier soir il a reçu 4 parents qui sont venus se plaindre que je donne trop de devoirs ! Je précise que je sais que les devoirs sont interdits. Je n'ai donc jamais donné de devoirs écrits ! Chaque jour je donne soit 1 page de lecture ( d'un conte qu'on étudie) + 7/8 mots à aprendre et/ou une leçon à lire ou apprendre. C'est tout mais il parait que c'est beaucoup trop !!!!!!!!!! Le directeur partage même l'avis de ces parents et pour lui les leçons devraient être apprises en classe ! De plus il faut que j'ajoute que le réel problème est que le "vrai maître" ne préparant jamais ces cours , ne donne jamais rien à faire ou quasi rien DONC forcément je fais tâche ! Ce même problème s'est posé pour les punitions. JE PUNIE TROP ??!! Effectivement lors dès 2 jours d'observation c'était une foire monstre dans cette classe. Bref , pour faire court je suis dégoutée que ces remarques et cela m'a vraiment blessée. Quelqu'un aurait il des petits conseils ou des témoignages à m'apporter ! Merci !
--anonyme-- Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 J'ai un CE2 en mi-temps et pour ce qui concerne les devoirs je donne les leçons à revoir car la plupart du temps on réalise la trace écrite de façon collective mais pas toujours le cas... Sinon ils ont aussi de la lecture Il arrive qu'ils aient certains soirs moins de devoirs que d'autres ...
poitou Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 J'étais lc en CE1-CE2 il y a deux ans. A l'époque, je donnais chaque jour 3 mots aux CE1 et 5 aux CE2 pour la dictée du vendredi. Avec en plus lecture et leçon à revoir. Ce que tu donnes ne me paraît pas excessif, mais la leçon a-t-elle déjà été vue en classe ? Pour alléger l'ambiance, tu peux peut-être aussi trouver 10 minutes pour travailler les mots de dictée avec les enfants ? Ils n'auraient alors plus qu'à les revoir. Je précise que j'étais en centre-ville et que chez moi, les parents trouvaient que je ne donnais pas assez de leçons... <_< Cette année, mes CE1 ont 5 mots tous les deux jours en dictée, plus une leçon, plus la lecture (la même plusieurs jours de suite). Pour les mots, je les donne, on les fait sur ardoise le premier jour, le soir je précise "Dictée : comme tel jour", et le lendemain, sur cahier. J'ai des élèves en difficulté en orthographe (non dyslexiques ni dysorthographiques), mais en difficulté quand même et suivis 1 fois par semaine chez l'orthophoniste et 2 fois par la maîtresse E. Je veux les mettre en confiance. Les autres sont ravis du rythme. Quant aux parents, ça les change de l'an dernier où il n'y avait rien d'autre que de la lecture, sans combinatoire, en plus)...
mims Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Il te reste une semaine ? Laisse tomber les devoirs... Ne te prends pas la tête (ni les parents sur le dos pour des devoirs).
Sygrid Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Pareil que Mim's!!! Les devoirs ça dépend du titulaire, moi personnellement ils en ont moins : environ deux leçons par semaine à préparer, une fiche d'exercices écrits par semaine de 5 pêtits exercices d'application et 5-6 mots à apprendre par semaine. Avec la possibilité de pouvoir s'avancer! mais tout est question de choix personnel du titulaire, et les parents ralent toujours (moi j'eb ai qui sont venus se plaindre d'avoir pas asez de devoirs!!!)
cyrille1 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Je n'ai pas de conseils à te donner mais je trouve scandaleux que le directeur ne t'aie pas soutenue dans ta manière de travailler.
chatpersan33 Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Posté(e) 29 janvier 2005 Merci pour toutes vos réponses ! Je crois qu'il faut aussi que je me dise qu'il y aura toujours des parents pour râler ou pour aller contre ce que fait l'instit. Il va falloir que je me forge une carapace. En fait , ce qui m'a beaucoup déçu ( cf : cyrille1 ) c'est que le directeur m'a franchement dit : je suis contre les devoirs (donc de l'avis des parents !) Les pauvres choux: ils m'ont plus assez de temps pour s'amuser ?!!! La seule chose qui me soulage c'est que la prof IUFM et la maître formatrice qui sont venues me visiter ont bien compris dans quelle situation j'étais et que pour un 1er stage en responsabilité avec ces enfants si terribles , je m'en sortais bien ! Là, j'avoue que j'ai été très contente de leurs analyses et cela m'a beaucoup apaisé ! Ce sont des enfants qui n'ont pas de cadre, on leur laisse tout faire , ils m'ont aucune autonomie, certains me repondent , tout est sujet à conflit et négociation....bref il faut le vivre pour comprendre. Tout ça j'arrivais à le surmonter ( surtout que le directeur m'a dit à la fin de la 1ère journée :" tiens tu es le 1er(e) stagiaire à ne pas pleurer" ) ! Mais là, je suis tombée de haut quand il m'a convoqué dans son bureau pour me dire que je donnais trop de devoirs ! L'essentiel c'est que ce soir je vais mieux grâce à vos messages mais aussi grâce au fait que j'ai pris le temps de m'aérer. En ce qui concerne la semaine prochaine, question DEVOIRS je ne vais pas me fouler. Ce n'est pas moi qui serait pénalisée plus tard ! Déjà qu'ils sont très très faibles , ça va donner à la fin du cycle 3 !!!
mims Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 En fait , ce qui m'a beaucoup déçu ( cf : cyrille1 ) c'est que le directeur m'a franchement dit : je suis contre les devoirs (donc de l'avis des parents !) Ben ça, c'est son droit. Il a juste à te défendre devant les parents, ou au moins à ne pas prendre position devant eux... En ce qui concerne la semaine prochaine, question DEVOIRS je ne vais pas me fouler.Ce n'est pas moi qui serait pénalisée plus tard ! Déjà qu'ils sont très très faibles , ça va donner à la fin du cycle 3 !!! La se pose la question de l'utilité des devoirs : je ne suis pas sûre que le niveau des élèves est fonction de la quantité de devoirs qu'ils ont... Ce serait trop simple ! Mais c'est un autre débat... Je ne suis pas contre les devoirs, qui sont la prise d'habitudes de travail, mais chez certains mômes, ça n'avance à rien...
matthieu Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 les devoirs : on s'en fout!!!! de toute façon, si tu fais bosser tes gamins en classe, ils ont aussi le droit de souffler. en plus les devoirs c'est toujours les memes qui les font : les meilleurs élèves! n'en donne presque pas, juste pour que les parents soient contents et c'est tout : quelques opérations, des mots à apprendre et BASTA! par contre, le directeur a pas à te dire ce que tu dois faire. c'est vrai aussi qu'il faut que tu t'adaptes au public que tu as en fasse! courage!
laetitia Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Les pauvres choux: ils m'ont plus assez de temps pour s'amuser ?!!! ben peut-être...... ce sont encore des enfants, non?
mims Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Je crois qu'il faut aussi que je me dise qu'il y aura toujours des parents pour râler ou pour aller contre ce que fait l'instit. OUi ! :P Mais la carapace, ça t'empêche parfois de faire des rencontres intéressantes... Moi, on me l'a assez reprochée, ma carapace... Un juste milieu à trouver ! Les pauvres choux: ils m'ont plus assez de temps pour s'amuser ?!!! ben peut-être...... ce sont encore des enfants, non? Bien sûr, mais objectivement, tu trouves pas qu'ils en font de moins en moins... ? on se plaignait moins quand on était mômes non ? et on avait plus de boulot... Je sais, on va encore dire que je suis réac... <_<
Petit_Gizmo Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Tout à fait d'accord avec toi Mims... J'ai l'impression que le mot "effort" dois désormais être rayé de notre langage. C'est clair qu'on se plaignait moins avant ! Mais pour la collègue en stage, ne te prends pas la tête ! Il ne faut pas leur donner du tout de devoirs dans cette école ? Et bien n'en donne plus. Ne t'embête pas pour ça De toutes façons, de nombreux parents ne sont jamais contents C'est ou trop de devoirs, ou pas assez !!!
Messages recommandés