Leriva Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 bonjour, je cherche des idées de poèmes à exploiter avec des MS/GS sur le thème du soleil et de l'escargot ( 2 thèmes distincts) merci de partager votre expérience une débutante.
chou Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 J'ai bien un poème sur l'escargot, mais je ne sais pas si il est exploitable. A toi de voir... Un_escargot.doc
LN89 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 "Petit escargot Porte sur son dos Sa maisonnette Aussitôt qu'il pleut Il est tout heureux Il sort sa tête" :P (c une chansonnette, peut-être trouveras tu l'air parmi tes élèves, moi c un petit qui me l'a chanté car sa maman l'avait copiée ds son cahier de vie)
calinours Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 .... Quant au soleil, je te propose ceci :
Gué Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Mon escargot est rigolo. Quand il se retourne sur le dos, sa coquille tourne vite, très vite, de plus en plus vite. Mon escargot est rigolo quand il ne fait plus le gros dos, il se traîne tout étourdi dans la laitue et le radis.
LéaC Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour, Quelques poésies : 1) l'escargot a) L'escargot perdu dans la nuit Cherche sa maison sans bruit Il ne trouve plus son chemin Mais dans les champs la lune luit Et il voit dans les sapins Qu'il a pris sa maison sur lui b) Qu'il est lent ! Qu'il est lent ! Cet escargot noir et blanc Qui traverse le vieux pont. Qu'il est long ! Qu'il est long ! Le chemin sur le vieux pont Pour l'escargot noir et blanc. c) Monsieur l'escargot s'endort ( fermer un poing pour mimer l'escargot) Quand il fait très beau dehors. Mais si un nuage passe ( faire passer l'autre poing fermé au-dessus de l'escargot) Un nuage qui fait la pluie ( pianoter des cinq doigts sur le dos de l'escargot ) Petit escargot Sort une corne d'abord ( déplier l'index ) Puis une autre corne ( déplier l'auriculaire ) Puis, peut-être, d'autres comptines/poésies sur le site de momes.net 2) le soleil a) Le chat ouvrit les yeux, Le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, Le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, Quand le chat se réveille, J'aperçois dans le noir Deux morceaux de soleil.5Maurice Carême ) b) Salut soleil Adieu la nuit Bonjour matin C'est le réveil Salut soleil Bonsoir le jour Bonjour la nuit Midi-minuit Plus de réveil. Voilà en espérant que cela t'aidera. LéaC
Maïs Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 jeu de doigt : Bonjour petit escargot, fais bouger une corne (bouger l'index , les autres doigts sont fermés en boule) Bonjour petit escargot, fais bouger l'autre corne Bonjour petit escargot, fais bouger l'une et l'autre corne Bonjour petit escargot, rentres tes cornes (cacher son poing derrière son dos) --------------- escargot rigolo sors tes cornes sors tes cornes escargot rigolo sors tes cornes comme il faut. ----------------- L'araignée Gypsie monte à la gouttière Tiens voilà la pluie , Gypsie tombe par terre , Mais le soleil a chassé la pluie
titnine Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Il y a aussi comme chanson : Oh l'escargot, quelle drôle de petite bête C'est rigolo, ce qu'il a sur la tête Un chat, marchait, le long de la gouttière le vent, soufflait, sur sa p'tite queue légère J'ai vu, t'as vu, le p'tit trou d'son derrière J'ai vu t'as vu, le petit trou de... Oh l'escargot.... (et on la répète plusieurs fois)
Messages recommandés