Aller au contenu

écriture du prénom


nina1

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir si vous avez déjà commencé l'écriture du prénom avec vos PS et comment vous vous y prenez. Personnellement, je n'ai pas encore commencé, j'ai travaillé sur la reconnaissance du prénom et de ceux des copains pendant les rituels. Je pense aborder l'écriture au cours de la quatrième période en faisant repasser sur les lettres déjà tracées, en verbalisant les gestes, mais je ne sais pas quoi proposer d'autre, quellles sont les activités indispensables à faire préliminairement ?

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    4

  • enviedespoir

    4

  • nina1

    2

  • Trompette

    2

Bonjour,

comme toi, je suis sur la reconnaissance du prénom depuis deux semaines.

nous essayons prendre des indices ( longueur, initial ...) mais je le fais tout doucement.

L'écriture du prénom , c'est pas pour maintenant ;)

sisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas abotder l'écriture du prénom avec mes PS cette année!

je leur laisse le temps! qu'ils reconnaissent déjà tous leur prénom sera pas mal!

l'écriture du prénom je l'ai faite avec mes MS et pour certains ce n'est pas évident avec un an de plus alors je me dis que les petits ont bien le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que je le ferai non plus...

je commence seulement à leur apprendre à le reconnaitre, alors!

par contre ils vont essayer de l'écrire avec les lettres asco mais à la fin de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, vous me rassurez. La collègue qui avait ma classe l'année dernière, m'a dit qu'il fallait commencer en janvier, j'ai trouvé ça étonnant et je ne les pense pas prêts.

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lettres ASCO je ne les ai pas encore utilisées (j'ai peur que certains les mettent dans la bouche tellement c'est petit) alors j'en ai fabriquées des plus grandes! et pour le moment je leur ai donné les lettres de leur prénom et ensemble on cherche les lettres l'une après l'autre pour refaire son prénom!

ils aiment bien mais tous ne l'ont pas encore fait (manque de maturité pour ça encore à l'heure actuelle), en tout cas ceux qui ont fait cette activité et les jeux des étiquettes reconnaissent le leur sans aide! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a peut-être qui sont prêts, ça se traite individuellement, il ya de telles disparités dans une classe!pourquoi faire un prix de gros!

Dans ma classe j'en ai une qui l'écrit déjà toute seule(bon 3 lettres, ça aide) et une autre qui s'y essaie et va bientôt y parvenir. Je n'y suis pour rien, sans doute à la maison,mais quand je vois ça, je propose à l'enfant une pochette plastique avec son nom écrit dedans en gros et un point pour l'endroit où il faut commencer, à repasser au velleda.ça leur fait plaisir et les autres veulent s'y mettre aussi, mais ce ne sera pas tous c'est sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

Avant de passer à l'écriture , tu peux peut être déjà préparer des lettres en majuscules d'imprimerie et en relief.

Je mets une gommette au départ et les enfants suivent avec le doigt.

Individuellement, ils collent des gommettes sur le parcours de chaque lettre en commençant bien par le début.

Voici quelques idées si ça peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'en ai une qui l'écrit déjà toute seule(bon 3 lettres, ça aide)

C'est sûr, j'ai une Léa et un Pierre-Alexandre, ils partent pas sur un pied d'égalité !! Ils sont pourtant en GS, mais il y en a un sur les deux qui a encore bien du mal à aligner tout ça correctement sans rien oublier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite section, je me fixe comme objectif: bien tenir son crayon, réussir à faire un trait en maitrisant le point de départ et d'arrivée, faire un rond (et encore je me contenterai d'une forme ovale) en partant du haut, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et bien fermé.

Alors, pour l'écriture du prénom, ce sera le boulot des instits de moyenne section :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...