nina1 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour, je voudrais savoir si vous avez déjà commencé l'écriture du prénom avec vos PS et comment vous vous y prenez. Personnellement, je n'ai pas encore commencé, j'ai travaillé sur la reconnaissance du prénom et de ceux des copains pendant les rituels. Je pense aborder l'écriture au cours de la quatrième période en faisant repasser sur les lettres déjà tracées, en verbalisant les gestes, mais je ne sais pas quoi proposer d'autre, quellles sont les activités indispensables à faire préliminairement ? Nina
sisi Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour, comme toi, je suis sur la reconnaissance du prénom depuis deux semaines. nous essayons prendre des indices ( longueur, initial ...) mais je le fais tout doucement. L'écriture du prénom , c'est pas pour maintenant sisi
pike Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 je ne pense pas abotder l'écriture du prénom avec mes PS cette année! je leur laisse le temps! qu'ils reconnaissent déjà tous leur prénom sera pas mal! l'écriture du prénom je l'ai faite avec mes MS et pour certains ce n'est pas évident avec un an de plus alors je me dis que les petits ont bien le temps!
IsaG Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Je n'ai pas encore commencé, ils ne sont pas prêts. Je ne suis même pas sûre de le faire cette année
haribo Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 je ne pense pas que je le ferai non plus... je commence seulement à leur apprendre à le reconnaitre, alors! par contre ils vont essayer de l'écrire avec les lettres asco mais à la fin de l'année!
nina1 Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Posté(e) 29 janvier 2005 merci pour vos réponses, vous me rassurez. La collègue qui avait ma classe l'année dernière, m'a dit qu'il fallait commencer en janvier, j'ai trouvé ça étonnant et je ne les pense pas prêts. Nina
pike Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 les lettres ASCO je ne les ai pas encore utilisées (j'ai peur que certains les mettent dans la bouche tellement c'est petit) alors j'en ai fabriquées des plus grandes! et pour le moment je leur ai donné les lettres de leur prénom et ensemble on cherche les lettres l'une après l'autre pour refaire son prénom! ils aiment bien mais tous ne l'ont pas encore fait (manque de maturité pour ça encore à l'heure actuelle), en tout cas ceux qui ont fait cette activité et les jeux des étiquettes reconnaissent le leur sans aide!
Trompette Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Il y en a peut-être qui sont prêts, ça se traite individuellement, il ya de telles disparités dans une classe!pourquoi faire un prix de gros! Dans ma classe j'en ai une qui l'écrit déjà toute seule(bon 3 lettres, ça aide) et une autre qui s'y essaie et va bientôt y parvenir. Je n'y suis pour rien, sans doute à la maison,mais quand je vois ça, je propose à l'enfant une pochette plastique avec son nom écrit dedans en gros et un point pour l'endroit où il faut commencer, à repasser au velleda.ça leur fait plaisir et les autres veulent s'y mettre aussi, mais ce ne sera pas tous c'est sûr
bastiene Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Avant de passer à l'écriture , tu peux peut être déjà préparer des lettres en majuscules d'imprimerie et en relief. Je mets une gommette au départ et les enfants suivent avec le doigt. Individuellement, ils collent des gommettes sur le parcours de chaque lettre en commençant bien par le début. Voici quelques idées si ça peut t'aider
ln07 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Avez vous des pistes à me soumettre pour travailler la reconnaissance du prénom ? comment vous y prenez vous ?
thalama Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Dans ma classe j'en ai une qui l'écrit déjà toute seule(bon 3 lettres, ça aide) C'est sûr, j'ai une Léa et un Pierre-Alexandre, ils partent pas sur un pied d'égalité !! Ils sont pourtant en GS, mais il y en a un sur les deux qui a encore bien du mal à aligner tout ça correctement sans rien oublier !!
Gattaca Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Pour la petite section, je me fixe comme objectif: bien tenir son crayon, réussir à faire un trait en maitrisant le point de départ et d'arrivée, faire un rond (et encore je me contenterai d'une forme ovale) en partant du haut, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et bien fermé. Alors, pour l'écriture du prénom, ce sera le boulot des instits de moyenne section :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant