Aller au contenu

écriture du prénom


nina1

Messages recommandés

J'ai des PS-MS donc les pS sont un peu poussés (mitivés) par les MS et 3 (sur 7) n'écrivent pas leur prénom. Les autres oui.

QQ idées: repasser sur les lettres qui sont écrites en pointillés, avec la pâte à modeler , faire des boudins en forme de lettres de son prénom à poser sur une feuille où le prénom est écrit en gros), avec des foulards ou des rubans faire les lettres de son prénom...

Pour moi, c'est mon objectif de fin d'année : que tous les petits sachent écrire le prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    4

  • enviedespoir

    4

  • nina1

    2

  • Trompette

    2

juste une remarque, je crois qu'il est bon de ne pas laisser les enfants qui écrivent déjà seuls leur prénom, sans les assister dans le tracé des lettres, sinon, on est en janvier et lorsque Léa arrivera en MS, cela fera déjà 8 mois qu'elle écrira son prénom comme elle peut c'est à dire avec un tracé qui commence probablement par le bas. Difficile de rectifier après tant de temps.

Il n'est pas question de proposer cela à tous encore une fois.

Sinon pour la reconnaissance du prénom, je l'écris en gros(4 ou 5 cm) ,rouge et script avec majuscule pour chacun.

on peut prendre des photos d'identité un peu agrandies et l'enfant doit associer (en regroupement 2 ou 3 prénoms par jour)

Les cartes de présence: les enfants doivent poser leur carte à côté de la lettre de l'alphabet correspondant à leur initiale (sur 26, j'en ai 2 qui n'y parviennent pas mais ils reconnaissent leur prénom.)

J'imprime depuis octobre des petites étiquettes à leur prénom et ils signent leur travaux avec en la collant.ceci répété de nombreuses fois, ils voient sans cesse leur prénom et ça finit par rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des pistes à me soumettre pour travailler la reconnaissance du prénom ? comment vous y prenez vous ?

En début d'année chaque enfant a son étiquette avec son prénom dans les deux écritures et son signe en dessous. J'ai choisi des signes qui se rapprochent des lettres en ce sens qu'il s'agit de symboles ou de formes associées et non d'illustrations d'animaux ou de fruits.Tous les matins les enfants accrochent seuls leur étiquette sur le tableau d'accueil. La même étiquette figure en permanence à leur table de travail si bien qu'ils la voient et l'observent à maintes reprises .Entre temps je fais rapidement des exercices qui consite à reconnaître l'initiale de leur prénom. Ils trient les initiales que j'ai découpées et doivent m'en retrouver le plus possible pour les coller en dessous de leur signe ( Cet exercice ayant été fait avec le signe). Cette année je me suis retrouvée avec 12 petites sections dont 9 avaient déjà fait une toute petite section. Pour eux c'était beaucoup plus facile et dès le mois de Novembre j'ai supprimé le signe sous leur étiquette. C'est la panique pendant une semaine ou deux mais il ne faut pas hésiter car ils arrivent très vite à repérer leur prénom en prélevant plus ou moins d'indices ( Et oui lorsqu'il y a dans la classe 5 enfants dont le nom commence par M c'est plus difficile que lorsqu'on est le seul dont le prénom commence par K). Depuis lors ces élèves me collent chaque jour leur prénom qu'ils ont recherché dans une boite où tous les prénoms sont mélangés. Au début il y a des erreurs ou des hésitations mais c'est la répétition qui entraîne le succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais savoir si vous avez déjà commencé l'écriture du prénom avec vos PS et comment vous vous y prenez. Personnellement, je n'ai pas encore commencé, j'ai travaillé sur la reconnaissance du prénom et de ceux des copains pendant les rituels. Je pense aborder l'écriture au cours de la quatrième période en faisant repasser sur les lettres déjà tracées, en verbalisant les gestes, mais je ne sais pas quoi proposer d'autre, quellles sont les activités indispensables à faire préliminairement ?

Nina

Actuellement deux enfants écrivent seuls leur prénom et quatre autres sont capables de m'écrire seul l'initiale de leur prénom. Effectivement j'ai fait des exercices qui consistent à repasser les lettres de leur prénom en verbalisant et en imagant les lettres (une montagne, un oiseau, une echelle... ; c'est le moment d'être inventif ;) )et en parrallèle des exercices ou ils doivent me replacer les lettres de leur prénom sur un modèle d'abord, sous un modèle ensuite puis sans modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai commencé à écrire le prénom dès octobre. A la fin du travail proposé, on "écrivait le prénom. Au début, on guide la main, lettre après lettre en verbalisant. Aujourd'hui, 6 enfants sur 12 l'écrivent, 4 l'écrivent avec mon aide et 2 n'y parviendront pas avant l'année prochaine, trop en décalage par rapport aux autres, et souvent absents.

Chez les moyens, c'est pareil tout le monde l'écrit en baton 13 sur 16 sans le modèle et on commence l'attaché depuis une quinzaine de jours pour ceux qui sont prêts (environ 4). L'an dernier, chez les moyens seulement une pouvait l'ecrire en attaché, les autres l'écrivaient à peine en baton. Tout dépend des enfants, si on sent qu'ils sont prêts, il faut y aller, sinon, attendre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aborder l'écriture du prénom au mois de juin, du moins pour ceux qui seront prêts. J'en ai actuellement 3 qui écrivent seules leur prénom, mais j'ai remarqué qu'une n'écrit pas les lettres dans le bon sens.

Y a t-il un site où je puisse trouver des lettres majuscules à repasser avec le sens ? J'ai peur de ne pas faire comme il faut si je le fais moi-même :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a peut-être qui sont prêts, ça se traite individuellement, il ya de telles disparités dans une classe!pourquoi faire un prix de gros!

Dans ma classe j'en ai une qui l'écrit déjà toute seule(bon 3 lettres, ça aide) et une autre qui s'y essaie et va bientôt y parvenir. Je n'y suis pour rien, sans doute à la maison,mais quand je vois ça, je propose à l'enfant une pochette plastique avec son nom écrit dedans en gros et un point pour l'endroit où il faut commencer, à repasser au velleda.ça leur fait plaisir et les autres veulent s'y mettre aussi, mais ce ne sera pas tous c'est sûr

Tout à fait d'accord, j'ai un groupe de petits très hététogène avec des enfants de début d'année déjà scolarisés en TPS, et des enfants de fin d'année primo-arrivants.

J'en ai 3 parmi les plus agés qui écrivent déjà leur prénom seuls, ils ont appris à la maison. Je corrige le sens des tracés si nécessaire, et si je suis disponible à ce moment là...

Parmi les autres certains sont prêts, et demandeurs... donc pour signer un travail ou un dessin, j'écris le prénom derrière la feuille au crayon de bois et ils repassent sur les lettres. Quand ils le désirent ils recopient en dessous au lieu de repasser.

A côté de ça j'en ai 3 qui en sont encore aux gribouillages !

Pour les prénoms un peu longs, pour éviter qu'ils oublient des lettres on peut faire une étiquette modèle avec une couleur différente par lettre. L'enfant recopie en utilisant les mêmes couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache, je vais m'inspirer de ton site, les autres modèles sont trop petits.

Coucou Laeti, comment va ? T'as eu le compte-rendu de ton inspection ? La mienne est vendredi

:blush::cry: Je ne vais plus trop sur MM car pas trop de temps et de plus je ne reçois plus les mails m'avertissant d'un message :(

Moi aussi j'ai une classe très hétérogène : des filles meilleures que certains GS et quelques garçons qui n'ont pas encore pigé qu'ils sont à l'école :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque Léa arrivera en MS, cela fera déjà 8 mois qu'elle écrira son prénom comme elle peut c'est à dire avec un tracé qui commence probablement par le bas. Difficile de rectifier après tant de temps.

Trompette je ne comprends pas "tracé qui commence par le bas", qu'est-ce que ça veut dire ?

Ca m'intéresse car ma puce a elle aussi un nom court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque Léa arrivera en MS, cela fera déjà 8 mois qu'elle écrira son prénom comme elle peut c'est à dire avec un tracé qui commence probablement par le bas. Difficile de rectifier après tant de temps.

Trompette je ne comprends pas "tracé qui commence par le bas", qu'est-ce que ça veut dire ?

Ca m'intéresse car ma puce a elle aussi un nom court ?

en général, les enfants commencent spontanément les lettres par le bas alors qu'une lettre se commence par le haut!

c'est plus clair??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Laeti, comment va ? T'as eu le compte-rendu de ton inspection ? La mienne est vendredi

Mon inspection s'est très bien passée. Bon courage pour la tienne !!!

Le reste en MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...