Aller au contenu

écriture du prénom


nina1

Messages recommandés

Pourquoi vouloir à tout prix que les enfants sachent écrire leur prénom à cet âge-là ?

Si vraiment on y tient, l'écriture bâton leur est accessible lorsqu'ils savent tenir leur crayon et le manipuler correctement (en déplaçant les doigts et non le bras tout entier) et aussi gérer l'espace, c'est à dire écrire droit sans lignage, avec des lettres régulièrement espacées,aux axes bien verticaux et aux dimensions régulières.

Je doute fort que des PS en soient à ce moment là de l'année à l'écriture cursive.

Il me semble plus profitable que les enfants fassent les choses "dans l'ordre" c'est à dire attaquent une difficulté lorsqu'ils ont acquis les compétences nécessaires pour la surmonter, sinon, on risque de mauvaises surprises, sur le plan de la réussite et sur le plan psychologique.

j'ai fait des exercices qui consistent à repasser les lettres de leur prénom en verbalisant et en imagant les lettres (une montagne, un oiseau, une echelle... ; c'est le moment d'être inventif  ;)  )et en parrallèle des exercices ou ils doivent me replacer les lettres de leur prénom sur un modèle d'abord, sous un modèle ensuite puis sans modèle.

Donc les enfants n'écrivent pas leur prénom ils le dessinent, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    4

  • enviedespoir

    4

  • nina1

    2

  • Trompette

    2

[(...)

en général, les enfants commencent spontanément les lettres par le bas alors qu'une lettre se commence par le haut!

c'est plus clair??? :huh:

Ben non :( les lettres ne se commencent pas par le haut, à moins qu'il ne s'agissent de majuscules typographiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[(...)

en général, les enfants commencent spontanément les lettres par le bas alors qu'une lettre se commence par le haut!

c'est plus clair??? :huh:

Ben non :( les lettres ne se commencent pas par le haut, à moins qu'il ne s'agissent de majuscules typographiques.

sachant que le sujet est l'écriture en PS, il me semble logique que nous parlons tous de l'écriture en capitales d'imprimerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Maternellecolor @ 30/01/2005, 07:19)

j'ai fait des exercices qui consistent à repasser les lettres de leur prénom en verbalisant et en imagant les lettres (une montagne, un oiseau, une echelle... ; c'est le moment d'être inventif    )et en parrallèle des exercices ou ils doivent me replacer les lettres de leur prénom sur un modèle d'abord, sous un modèle ensuite puis sans modèle.

Donc les enfants n'écrivent pas leur prénom ils le dessinent, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Je crois qu'il n'est jamais trop tôt pour faire la différence entre un trait figuratif (un rond) , symbolique (un plus) et alphabétique (une lettre capitale ou cursive) . Si dans les gestes d'exécution des uns et des autres il y a ressemblance, la finalité et bien différente. Sur ce point, envie d'espoir, je suis d'accord avec toi.

QUOTE(pike @ 30/01/2005, 16:47)

[(...)

en général, les enfants commencent spontanément les lettres par le bas alors qu'une lettre se commence par le haut!

c'est plus clair???

Il s'agit alors d'un modèle d'écriture en CAPITALES (et là, la lettre C est tracé à partir du haut ) ce qui est généralement le cas dans les premières reproductions du PRENOM avec nos élèves (c'est un choix réfléchi dans notre école) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[(...)

sachant que le sujet est l'écriture en PS, il me semble logique que nous parlons tous de l'écriture en capitales d'imprimerie!

Oui, mais ce n'était pas dit : Trompette a écrit "Lorsque Léa arrivera en MS, cela fera déjà 8 mois qu'elle écrira son prénom comme elle peut c'est à dire avec un tracé qui commence probablement par le bas. Difficile de rectifier après tant de temps.

Or si on parle de capitales d'imprimeries en PS et de cursive en MS, il n'y a rien à "rectifier" il y a à apprendre (ou plutôt à poursuivre) le travail d'apprentissage de l'écriture cursive.

Outre le bon déroulement de l'écriture, l'intérêt de l'usage de la capitale typographique en PS est de l'utiliser pour enseigner - ou consolider - la position de la main (justement parce que c'est majoritairement un tracé qui descend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damnd : j'ai toujours montré à mes pioupious qu'on écrivait "en attaché" comme ils disent!! Emma (prénom relativement facile certes) a toujours ecrit son prénom en curcives!! c'est pour ça que je me suis faite engueulée par sa maitresse de PS... <_< En fait, depuis qu'elle a 2,5 ans, elle manipule les lettres rugueuses de Montessori et fait tout plein d'exercice de motricité fine : j'ai l'impression que ça aide énormément pour écrire ensuite. Et maintenant, elle écrit avec une majuscule au début...

Titouan qui montre une trés grande dextérité m'a l'air encore plus en avance dans ce domaine.

Mais bon, si j'ai bien compris, le passage en "bâtons" n'est pas obligatoire... c'est juste mieux adapté à la plupart des enfants de 3 ans, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Mais bon, si j'ai bien compris, le passage en "bâtons" n'est pas obligatoire... c'est juste mieux adapté à la plupart des enfants de 3 ans, c'est ça?

En fait, c'est surtout adapté à la pression des parents ;) car si rien ne le pousse à "avoir envie d'écrire son prénom", l'enfant de 3 ans ne va pas spontanément avoir envie de le faire.

Donc, pour répondre plus sérieusement, c'est une bonne solution en attendant qu'il soit prêt à écrire en cursive.

C'est pour cela que je dis qu'on a tout intérêt à utiliser cette écriture pour enseigner ou consolider la position de la main et du poignet.

C'est aussi un bon moyen de vérifier si la gestion statique de l'espace graphique est acquise.

Si elle ne l'est pas il faut la traiter avant de poursuivre avec la cursive (et avec l'écriture en majuscules typo aussi, d'ailleurs). La cursive, à ce stade, ne devrait en être qu'à l'apprentissage du point d'attaque et du sens de rotation des boucles sans qu'il y ait encore de trace sur papier posé sur table, ou alors vraiment les premières boucles si les deux gestions - statique et dynamique - de l'espace sont réussies.

Vu sous cet angle, tu as raison Betba "c'est juste mieux adapté à la plupart des enfants de 3 ans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

intéressant ce sujet!

je me demandais si et quand j'allais aborder l'écriture du prénom en bâtons avec mes PS.

Une collègue m'a demandé si je l'avais déjà fait, mais nous sommes en novembre, il est hyper tôt encore!

ce que j'ai lu ici me rassure... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce précisément"la gestion de l'espace graphique" et par quelles activités peut -on les y aider ??

Par cette expression on entend généralement l'ensemble des activités qui apprennent à structurer l'espace graphique (un support d'écriture généralement) à savoir découvrir, comprendre et
maîtriser la manière dont les formes s'organisent dans l'espace
graphique (leur alignement, leur espacement, leur direction, leurs proportions...). Le terme "forme" ne signifie pas forcément une lettre... Dumont a précisé cette expression dans sa modélisation de l'apprentissage et parle de
gestion statique de l'espace
en complément d'une
gestion dynamique
qui se consacre davantage à l'encodage du geste et des formes ("le mouvement qui crée la forme").

En consultant les sujets "écriture" et parfois "graphisme" tu trouveras des exemples concrets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...