Aller au contenu

annales arts plastiques


lilirose

Messages recommandés

bonjour!

auriez vous des références d'annales en arts plastiques du crpe, site ou bouquins ?

j'ai beaucoup de mal à saisir ce qu'on attend vraiment de nous

par avance merci

lilirose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il n'existe pas d'annales en art platique.

Pour saisir l'enjeu de l'épreuve, je te conseille de regarder les textes officiels du concours. Ils indiquent ce qu'ils attendent de nous pour cette épreuve. Tu peux aussi regrader les rapports de jury. Ils mentionnent ce qu'ils veulent entendre et ceux qui ne va pas.

En bouquin, je te conseille L'épreuve d'art plastique au concours de professeur des écoles de Mireille Danjoux chez Bordas. Il y a des exemples de sujets. A ma connaissance, c'est le seul qui existe pour cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'iufm, et au niveau production, on attend pas de nous que nous soyons des artistes! Tout ce qu'il faut, dans mon académie en tous cas, c'est faire quelque chose "en hauteur", pas de dessin simplement. Perso je fais un peu n'importe quoi quel que soit le sujet :blush: Bon bien sûr j'ai toujours un élément plastique qui rappelle le sujet, mais je ne me demande jamais pendant des heures ce que je vais bien pouvoir faire.. Quand je commence à peindre, à faire un fond, à coller des trucs, je ne sais jamais où je vais! :P C'est peut-être pas génial, mais j'ai encore quelques mois pour rectifier ça!

Et puis le plus important, c'est ce qu'on va dire suivant les questions posées par le jury. Je suis contente qu'il n'y ait plus de présentation de notre travail avant l'entretien. Comme ça au moins on ne cherche pas ce qu'on va bien pouvoir dire, car les questions posées sont claires!

Bref tout ça pour dire qu'au niveau production, moi je me laisse aller et ça donne ce que ça donne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un sujet de réflexion. C’est l’expressivité de notre production qui est importante ; au service de l’idée trouvée il faut utiliser les matériaux adéquats pour rendre au mieux ce que l’on veut exprimer.

A partir des docs mis à disposition il faut faire ressortir une idée, un sentiment quel qu’il soit, l’exprimer puis l’expliquer lors de l’entretien !

Pour ma part j’ai déjà fait ce type de sujets (au lycée je faisais arts plastiques) et c’est ce que la prof attendait de nous ! Il faut que tout est du sens !

De plus quelques trucs à éviter les stéréotypes du style le rouge pour le sang, le noir pour la mort … le jury n'apprécie pas trop !

C’est pas facile de t’expliquer comme ça ! Peut être devrais-tu essayer de regarder des sujets d’annales et t’entraîner à dégager une idée des documents puis réfléchir à la manière dont tu vas l’exprimer …

Bon courage Lara je suis sûre que tu y arriveras !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet est en général assez vaste donc tu peux partir dans pas mal de directions

si vous voulez je peux vous scanner les sujets qui m'ont été donné à faire

les sujets étant en noir et blanc et de mauvaise qualité ça sera pas terrible

mais ça vous donnera toujours le nom des artistes

pour l'exposé

il faut d'abord que tu parles de ta production , comment tu as compris le sujet et comment tu as réalisé ce que tu voulais exprimer par des moyens plastiques

puis sur quoi tu t'es basé pour réaliser ta production comme courant artistique mais bon ça s'est pas vraiment obligatoire car tu peux pas tout rattacher à un mouvement

puis comment tu te vois réinvestir ce sujet avec des élèves

ce ne doit pas etre du recopiage de ta production mais vraiment une création de l'enfant

donc avec quelle cycle tu te vois le faire

et tu peux aussi dans cette partie dire avec quelles autres disciplines de l'école tu pourrais faire un lien ( ce qui est assez apprécié)

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes pour vos conseils !

je vais commencer par lire les instructions officielles et m'entrainer sur le bouquin de Danjou.

Je crois que je ne vais pas miser sur les arts plastiques car c'est une épreuve relative : dépend du jury, du sujet et de son inspiration...

bon courage !

lilirose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi !

comme il n'y a pas d'annales, on pourrait proposer des sujets que l'on travaille ensemble. Je commence : le sujet 2004 de lille :

sujet 1 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écris toon message, puis, tu cliques sur parcourir.

tu vas chercher dans tes dossiers le document que tu veux ajouter

Tu cliques sur "ajouter ce fichier"

Et tu envoies ton message

Je cherche sur le forum, mais je crois que j'avais mis en ligne les documents de Versailles 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fichier que je veux mettre en ligne est trop lourd, c'est pour cela que je n'y arrive pas. Il faudrait que l'on trouve une autre solution.

Peut être pourriez-vous m'envoyer vos e-mail, et je vous l'enverrai en fichier joint puis on ferait nos propositions sur le forum.

Lilirose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour vos réponses ! :wub: C'est vrai que si l'on pouvait lire quelques annales cela m'éclairerait bien car là je comprends à peu près ce que l'on attend de nous au niveau pédagogique mais par contre au niveau artistique c'est un peu flou ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...