Spontex Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 voilà, j'aimerais savoir comment faire pour gerer une classe à double niveaux comme la GS/CP...comment faire ?? vous avez de l'expérience, des conseils...je n'attends que ça MERCI
--anonyme-- Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Bon je n'ai pas une classe de GS / CP mais j'ai une classe à triple niveaux, l'an dernier une classe à double niveaux donc je pense pouvoir te répondre un peu... et peut-être que si je me lance cela donnera des idées aux autres pour te répondre ... Donc la gestion d'une classe à double niveaux fonctionne de manière très systématique : tu es avec un groupe et l'autre groupe est en autonomie sur une activité pédagogique. Il faut toujours prévoir des activités de délestage pour les plus rapides. Ensuite, tu changes et tu vas travailler avec le groupe qui était en autonomie et ceux avec lesquels tu étais se retrouvent en autonomie. Au niveau du cahier journal, il te faut deux colonnes et un point ou autre symbole pour savoir où tu dois être à quel moment. Tu arrives en cours d'année, les élèves sont donc habitués à cette gymnastique. Fais cependant attention, être avec un groupe ne signifie pas que tu laisses complétement les autres en autonomie, il faut toujours prendre quelques secondes pour vérifier qu'ils travaillent ou bien que la consigne est comprise... C'est une bonne expérience même si c'est plus fatigant de gérer un double niveaux qu'un niveau simple. Voilou Bon courage
calinours Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 ...Tu peux aussi penser certaines activités dans un même domaine, parfois ça simplifie la préparation et ça permet de gagner en cohérence a fortiori si le projet concerne les deux niveaux. Je m’explique, le support utilisé en lecture avec le CP peut être exploité avec un album adapté aux GS, quand les CP font de l’écriture, les Grands s’y collent à leur niveau (prénoms par exemple). Dans le domaine des sciences (le thème de l’eau par exemple) et de la technologie (construire un objet utile pour mesurer le temps par exemple) il y a des activités d’expérimentation qui peuvent être mises en œuvre avec ces deux niveaux sans problème, la trace produite par les CP sera plus complète dans la mesure où ils maîtrisent davantage l’écrit... C'est un type d'activités où les deux niveaux peuvent parfaitement coopérer (manipulations et recherche). Je suis d’accord avec le conseil donné par la Princesse D, toujours prévoir un atelier « périphérique » pour répondre à la question « maîtresse j’ai fini » et cet atelier n’est pas forcément déconnecté du thème abordé.
tini Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 J'ai eu des soucis d'organisation avec ces 2 niveaux à la rentrée de septembre, ce n'est pas la gestion de 2 groupes qui m'ont posé des problèmes mais la gestion de ces 2 niveaux et ça n'a pas été facile, même avec des années d'expérience, maintenant ça va mieux, les CP deviennent plus autonomes et je m'accorde plus de temps avec les GS ce qui n'était pas le cas avant. Je crois que maintenant il faut lacher un peu les CP, les laisser en travail en autonomie, les laisser grandir un peu et prendre plus de temps avec les GS.Facile à dire...
luce Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 je suis PE3, enseignante dans une classe unique. Autant dire que la gestion de plusieurs niveaux, je connais même si je rencontre souvent encore des difficultés. Les CP ne sont pas encore très autonomes au niveau de la lecture, mais des exercices dont les consignes sont connues, ou des images à coté des consignes pour qu'elles soient comprises, sont des petites astuces pour qu'ils travaillent en autonomie. J'utilise aussi les coloriages magiques en mathématiques, ils adorent ca et ca permet de revoir les addititons d'une manière ludique. En revanche, j'ai du mal à mettre les GS en autonomie (heureusement que mon aide maternelle me donne un coup de main ! ) et je suis moi aussi à la recherche d'astuces, de fichiers ou de jeux pouvant être fait en autonomie, tout seul ou à deux. J'essaye de faire le plus souyvent possible les mêmes suujets d'études en découverte du monde,même si ensuite j'adapte au niveau. je propose éhgalement un rpijet de lecture / écriture autour d'un albuim( on en lit un morceau chaque semaine, et en découle différentes activités : mots croisés, dictée à l'adulte, illustration d'une phrase (GS) ou d'un texte (CP) à lire, petit QCM ...) et ce projet est très motivant pour les enfants et valorisant pour les GS. J'espère avoir pu t'aider...
Spontex Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 merci à tous pour vos réponses...je prends note de vos conseils ...merci!
sissi_carmen Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 j'aurais peut-être moi aussi ce niveau à la rentrée... Alors j'ai quelques questions... Comment faites-vous au niveau de l'organisation matérielle de la classe ? Est-ce que vous mettez les GS à part (en groupe) sachant que c'est un niveau de maternelle... Comment faites-vous alors pour gérer ?? Je vois mal des GS silencieux pendant que vous vous occupez des CP. Je trouve que ce n'est pas évident, ces deux niveaux appartiennent au même cycle mais on ne peut travailler de la même façon avec les GS ou CP... Comment apprenez-vous à vos GS à se taire et à rester en autonomie ? je suis preneuse de trucs et astuces Surtout quand il faut mener une séance de lecture avec les CP où ils doivent être hyper concentré... :o Est-ce qu'on peut mener une séance de lecture en y intégrant les GS ? Bref, ça fourmille dans ma tête.
calinours Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 j'aurais peut-être moi aussi ce niveau à la rentrée...Alors j'ai quelques questions... Comment faites-vous au niveau de l'organisation matérielle de la classe ? Est-ce que vous mettez les GS à part (en groupe) sachant que c'est un niveau de maternelle... Comment faites-vous alors pour gérer ?? Je vois mal des GS silencieux pendant que vous vous occupez des CP. Je trouve que ce n'est pas évident, ces deux niveaux appartiennent au même cycle mais on ne peut travailler de la même façon avec les GS ou CP... Comment apprenez-vous à vos GS à se taire et à rester en autonomie ? je suis preneuse de trucs et astuces Surtout quand il faut mener une séance de lecture avec les CP où ils doivent être hyper concentré... :o Est-ce qu'on peut mener une séance de lecture en y intégrant les GS ? Bref, ça fourmille dans ma tête. <{POST_SNAPBACK}> Comme dans toutes les classes à double ou triple niveau, je pense qu'il faut préserver le statut de chaque niveau, les GS ne sont pas au CP et inversement mais ça n'empêche pas d'avoir des projets en commun. Il y aura des moments où les GS seront "à part", d'autres où ils pourront autant que les CP contribuer à l'aboutissement d'un projet... Quant à l'autonomie des GS tel que tu poses le problème, au moment de te consacrer au CP, l'activité des GS doit être explicitée clairement (par pour s'occuper mais apprendre à travailler un peu seuls et calmement comme de futurs CP ) Il leur faudra un peu de temps pour comprendre, mais les GS peuvent se sentir responsabilisés par la confiance que tu leur accorderais mais le contenu de l'activité périphérique que tu proposeras reste le plus important (des activités calmes avec possibilités de manipuler : découpage, composition et collage par exemple)... Je n'ai pas eu ce genre de double niveau, mais il me paraît tout à fait possible d'intégrer les GS à la lecture (à travers un tout premier dictionnaire de la GS par exemple ou des albums choisis pour eux sur le même thème que les CP...) A ce sujet le thème du printemps de l'écriture sur ce site pourrait t'aider à définir des pistes de travail : http://www.crdp-strasbourg.fr/lettres/printemps/index.htm
Mimi45 Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Je suis en SR2 en grande section/CP depuis 3 jours, et j'ai du mal a m'organiser pour avoir du silence pendant que je suis avec un seul groupe. Par exemple , pour la lecture avec les cp , je donne du travail au grande section, mais forcement ils parlent en meme temps un peu. Donc ca nous gene. Comment faire ? je peux pas leur demander du silence toutes les 5 min sachant qu'ils sont encore en maternelle en faite. Comment vous faites vous ?
calinours Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Je suis en SR2 en grande section/CP depuis 3 jours, et j'ai du mal a m'organiser pour avoir du silence pendant que je suis avec un seul groupe. Par exemple , pour la lecture avec les cp , je donne du travail au grande section, mais forcement ils parlent en meme temps un peu. Donc ca nous gene. Comment faire ? je peux pas leur demander du silence toutes les 5 min sachant qu'ils sont encore en maternelle en faite. Comment vous faites vous ? <{POST_SNAPBACK}> Essaye de leur expliquer encore l'intérêt qu'il y a et ce que la maîtresse et les Cp attendent.... Veille à ce que le travail qu'ils effectuent en autonomie ne génère pas de déplacements intempestifs et que le matériel nécessaire soit disponible individuellement... Avec les Gs, il nous arrive de chuchoter pendant les ateliers (excellent pour gérer la voix).... N'oubliez pas de les féliciter s'il y a des progrès dans ce sens ; les enfants des classes maternelles font toujours du bruit lorsqu'ils sont actifs, c'est à mon avis , un réel apprentissage que de savoir se faire plus discret en GS, apprentissage qu'il faut motiver comme les autres.
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