Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrai travailler autour de l'Afrique avec mes CP, mais je bloque sur la découverte du monde!

est ce que quelqu'un aurait une idée sur ce que je pourrai aborder avec eux?

Posté(e)

Apres les vacances, je fais un projet sur l'Afrique et en découverte du monde, je vais travailler sur la france, l'europe et les continents en espace

en sciences sur les animaux (d'afrique) avec regime alimentaire, lieux de vie, déplacements ...

en temps ???

Posté(e)

hello!

Je viens de faire un stage en ce1 et j'ai travaillé sur l'Afique.

En decouverte du monde, j'ai travaillé sur les ressemblances/differences avec ce qu'ils connaissent : l'habitat, la nourriture, les vetements

Je leur ai montré des photos , je leur ai apporté des pagnes, de la nourriture (igname, patate douce, des arachides...) mais ils n'ont pas gouté (trop risqué...)

Voila et je leur ai également montré qu'il y a des gens qui s'habille comme nous, qu'il y a des immeubles, donc qu'il n'y a pas que des différences.

Moi j'ai fait une première séance sur leur représentations (avec des cp tu peux leur demander qu'il dessine ) puis j'ai rebondit sur ce qu'ils m'ont dit.

Nous avons également étudié quelques animaux de la savane.

Parallélement je travaillais sur les différents états de l'eau, donc ça a été l'occasion de parler de la secheresse...

Voilà bon courage :P

Posté(e)

On nous a conseillé de l'aborder à partir d'un album : 'La querelle' de Toshi Yoshida ou la série des 'Plume' par exemple. Ca te permettra de faire un travail sur les animaux. Ensuite tu dois évidemment utiliser des documents (textes, photos,...). L'importance est de renverser certaines représentations, certains préjugés véhiculés par les médias (que tu devras recueillir au préalable) : les africains ne vivent pas comme les hommes préhistoriques, beaucoup s'habillent comme nous et boivent du coca eux aussi !

Comme le dit alexe94, c'est aussi important de montrer les ressemblances et on nous a aussi recommandé d'utiliser le dessin pour le recueil des représentations. Pour votre réflexion personnelle, vous pouvez lire "je suis noir et je n'aime pas le manioc" de G. KELMAN.

Posté(e)

waouh!! super, vous m'avez super bien aidés, maintenant au boulot!!!

merci beaucoup :wub: