Ptibouchon Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 je recherche des exercices à faire sur les déterminants en avez vous à me conseiller?? merci
Ptibouchon Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Posté(e) 29 janvier 2005 aidez moi svp je suis visitée sur cette séance lundi
matali Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Faut fair eun truc du style, changer le sens des phrases en changeant de déterminants
--anonyme-- Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Je pensais aussi à un truc du même style je demandais ce qui avait été fait avant pour voir si déjà fait
matali Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Je pensais aussi à un truc du même style je demandais ce qui avait été fait avant pour voir si déjà fait <{POST_SNAPBACK}> à la façon dont s'est demandée... j'ai comme l'impression que c'est un nouveau truc
--anonyme-- Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 (modifié) Ptet aussi leur proposer le même texte mais en 2 versions : une avec "le, la les l'" et une autre avec "un une des" pour faire apparaître la différence .... Modifié 29 janvier 2005 par --anonyme--
Manx Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Essaie de montrer l'importance entre indéfini et défini quand on découvre le début d'un texte. il y a une progression depuis la première rencontre de l'élément on utilise (un, une, des) jusqu'à des déterminants de plus en plus précis (le, la, les, l' mais aussi ce, cet, cette...) Essaie d'évaluer ce que cela donne dans une production de texte assez courte plus ou moins guidée. exemple: raconte moi le moment ou tu a ouvert tes cadeaux à Noël, ta première fois à la neige (je veux dire la première fois où tu as fait du ski :P )C'est un peu bidon mais ça vaut bien souvent mieux que de donner du systématique dans un premier temps. -->Tu peux différencier en donnant une banque de vocabulaire pour les plus faibes avec les déterminants déjà écrits -->pour les autres les mêmes mots sans les déteminants Tu analyses ensuite les effets de l'indéfini et défini et leur progression par une lecture à l'oral. T'auras ainsi respecter la grosse part de DIRE,LIRE, ECRIRE tout en faisant de l'ORLF tiens moi au courant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant