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Posté(e)

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils, deux de mes élèves se montrent de plus en plus souvent violent surtout 1. Depuis 2 semaines il me frappe ou frappe un de ces compagnons. On a déja eu une réunion avec la psychiatre référente et cela n'a rien changé. Les parents de cet enfant disent qu'il n'est pas violent que c'est sa façon de s'exprimer. Merci d'avance

Posté(e)

Normalement, les spécialistes des enfants violents sont les psychiatres et de plus ceux des autistes théoriquement sont les psy des HJ.

Ils devraient travailler avec les enfants pour faire diminuer cette violence et aussi te donner des conseils pour comprendre les comportements de tes élèves et te donner des pistes pour les aider.

Dans un premier temps, tu devrais déjà demander pendant quelques semaines de ne pas avoir les deux élèves lors d'une même séance.

Les plus grands spécialistes d'un enfant autiste, ce sont ses parents. Explique leur les difficultés que tu rencontres. Ils te diront comment ils interprêtent le comportement de leur enfant. C'est souvent très instructif, ils connaissent des petits trucs efficaces et les parents deviennent plus coopérants, constructifs, positifs avec l'école et l'enseignants : de véritables partenaires.

En observant les enfants autistes non pas au moment de la crise, mais un petit peu avant qu'elle ne survienne on constate bien souvent qu'elle est causée par le même enchainement d'événements.

Effectivement la violence exprime souvent un message de l'agresseur qui réagit ainsi parce qu'il est lui même agressé. En ce qui concerne les autistes, le problème est qu'il leur est très difficile de nous faire comprendre ce qui les a perturbé dans l'environnement (bruits, mouvements, personnes, changement dans leurs rituels,...).

Observe à quel moment la crise apparait (souvent précédée par l'apparition de stéréotypies : mouvements des mains, grimaces, gémissements, agitation, mouvement des yeux,...), interviens tout de suite auprès de l'enfant en le rassurant, lui parlant calmement, le touchant, le serrant s'il le permet, en lui proposant une activité, un objet, un jeu, une musique qu'il apprécie.

S'il t'agresse ce n'est pas contre ta personne mais parce qu'il essaie de te faire comprendre quelque chose et que tu ne réponds pas à son attente. Essaye de comprendre ce qu'il veut obtenir, tends la main vers lui, il va peut être la prendre et la poser sur ce qu'il souhaite. Installe des rituels en début de séance qui vont le rassurer, commence tes activités que lorsqu'il est apaisé et rassuré.

Qq fois, s'il vient notamment en HJ de suivre une séance avec un psy, ou dans un petit groupe thérapeutique, ou un transport en vsl, il est très perturbé et agité et il a besoin d'une transition, d'un retour au calme...

Posté(e)

merci momi pour tes conseils. Pour ce qui est de la discussion avec les parents c'est très difficile car ils ne sont pas d'accord avec la politique de l'hdj et ils sont souvent en conflit avec les psychiatres ce qui n'arrange rien. Je sais que ce n'est pas après moi qu'il en a quand il me frappe mais on va dire que certains jours c'est plus dur que d'autres...

Encore merci.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai travaillé pendant 2 ans avec des enfants autistes, j'ai vraiment aimé leur contact, mais dans une classe... OUhhh, pas facile à gérer!

Si les parents te disent qu'il n'est pas violent, c'est peut être parce que ces coups ne veulent pas exprimer une violence. En général, comme le dit Momi, c'est plus un mal être, une incompréhension, une angoisse. J'ai même vu un enfant qui amalgammait calin et coup! :cry:

Juste un petit truc (qu'un psy génial nous a appris, spé des enfants et ados autistes), lorsqu'il commence à entrer dans un état de violence, essaie de le contenir (serre le un peu, pour lui montrer que tu es la, et que tu maitrises la situation, la "crise", ce qui va être rassurant pour lui) et parle lui doucement dans l'oreille ou chantonne (mais vraiment près de l'oreille pour qu'il sente les vibrations: comme qd on fait "mmmmmmm").

Je ne sais pas si j'ai été très clair! En tout cas, j'ai fait ca de nombreuses fois, et c'était très efficace. Maintenant, en classe, pas facile de s'occuper d'un enfant et de laisser les autres! <_<

Bon courage...

Posté(e)

Effectivement, c'est efficace cela se rapproche de la technique du "packing" mais il faut la pratiquer avant que la crise ne soit trop développée.

Pour les enfants autistes, ce 'serrage" ne doit pas ressembler à un calin car ils ne supportent généralement pas le face à face. Personnellement, je les tiens sur mes genoux leur dos contre ma poitrine pour bien transmettre les vibrations de la parole, ma voix grave fait le reste et il arrive fréquement qu'ils s'endorment en qq minutes. Attention en début de crise au coup de tête en arrière. Mais ce type de technique peut poser des problèmes dans nos écoles (même maternelles) où l'on n'a pas l'habitude de toucher les enfants, encore moins s'ils sont handicapés physiques ou mentaux et encore moins si tu es un homme. Je ne le fais donc que lorsque je suis en grand groupe et surtout lorsque mes collègues sont convaincues de l'efficacité je leur apprends à le faire elles-mêmes.

Souvent d'ailleurs je remarque que lorsque les enseignant(e)s acceptent le contact leur regard sur cet enfant différent change, leur peur disparait rapidement.

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