Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je sais que plusieurs d'entre vous ont négocié leur licenciement avec leur employeur. Je suis dans le même cas mais j'ai du mal à trouver des informations pour ne pas me faire avoir et trouver la meilleure solution à la fois pour la société et moi. Ma société prend conseil auprès des avocats de notre cabinet comptable et je sais par expérience qu'ils favorisent toujours la société au détriment de l'employé (ils savent qui est leur client !).

Pouvez-vous me dire quel motif de licenciement a été retenu ? Je précise que ma société devant embaucher pour me remplacer, il ne nous est pas possible d'invoquer un motif économique par ailleurs justifié.

Ceci est urgent, car nous devons embaucher fin juillet ma remplaçante pour que la formation puisse avoir lieu dans de bonnes conditions.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour Praline,

Je n'ai pas moi-même eu ce genre de pb. Mais, j'ai entendu parler de ce genre d'arrangement. Il faut déjà que tu sache que ce genre de chose n'est pas trés légale et que la société va essayer de se protéger avant tout. En général le motif invoqué est un licenciement pour faute grave.

Je connais qulqu'un qui a utilisé un arrangement de ce genre pour quitter son entreprise. Il ont défini un type de faute au cours de l'entretien préalable. Mais celui qui était sur son courrier était un peu plus corcé que celui qui avait été défini. je te conseille donc de te faire accompagner au cours de cet entretien (c'est ton droit), soit par une personne de l'entreprise si vous avez un CE, soit par une personne extérieure.

Posté(e)

Merci Minstinguett pour tes conseils.

Je suis en train de m'orienter vers un licenciement pour cause réelle ou sérieuse au lieu de faute.

Espérons que ça marche !

Si vous avez d'autres expériences, n'hésitez pas, je suis preneuse ! :)

Posté(e)

Attention Praline,

En droit du travail tout licenciement doit avoir une "cause réelle et serieuse".

Si ma memoire est bonne il 2 licenciements:

-pour faute ( "normale/ grave /et lourde)

-pour motif économique

Je crois que la faute grave te prive du préavis ,et la lourde du préavis et indemnités...

Enfin il existe la transaction , ou un salarié s"arrange avec son employeur, moyennant finances..Mais attention l, dans ce cas aucun recours possible auprès des tribunaux et es assedics peuvent estimer qu'il n'y a pas eu licenciement et refuser de verser les allocations chomage ( rare mais déjà arrivé!).

Donc à manipuler avec précaution sauf si la transaction est vraiment conséquente..

Fran:)

Posté(e)

Il y a quelques années, j'avais tenté de quitter mon entreprise avec un arrangement , le motif évoqué par la DRH à l'époque était "divergence avec la direction sur la nature du poste occupé" ou quelque chose comme ça (en fait c'était surtout incompatibilité d'humeur avec la nouvelle hiérarchie, suite à un fusion !!!) Finalement ça ne s'était pas fait, j'avais réussi à négocier un changement de poste avec un 80% à la clé, mais pas mal de personnes étaient parties avec ce genre de motif, ça évitait un plan social officiel !!

Oups ! Je viens de compter, les quelques années, ça fait déjà plus de 8 ans, ça me rajeunit pas tout ça !