Aller au contenu

inter,pluri,transdisciplinarité...


aurélie38

Messages recommandés

J'ai fouillé sur le forum et plusieurs personnes dans différents sujets se sont interrogées sur les notions d'inter, pluri, transdisciplinarité...

Et plusieurs sujets se contredisent, je ne sais plus ce qu'il faut penser!!

Pour moi:

- interdisciplinarité = interaction entre plusieurs disciplines pour mener à bien une activité. Ex: - pour réaliser une frise en sciences, les maths m'aident à utiliser la notion d'échelle et de proportionnalité, la langue pour la légende etc...

- pluridisciplinarité = plusieurs disciplines, viennent contribuer spécifiquement autour d'un thème commun. Ex: - thème: la mer; peut être abordée en français dans un conte, en découverte du monde d'un point de vue scientifique, en arts plastiques pour le dessin etc...

- l'espace: peut être étudié differemment selon l'eps, les arts plastiques, les maths (là c'est confus déjà entre les 2 exemples!)

- transdisciplinarité = c'est travailler une même compétence transversale à travers plusiers disciplines. Ex: - savoir lire une consigne: utilisable dans toutes les disciplines

- l'exercice de la citoyenneté: en eps, français dans le débat etc...

POURTANT, quand on parle de "projet interdisciplinaire" en PE2, c'est travailler autour d'un même thème dans plusieurs disciplines!!!!! Ca se rattacherait donc à ma définition de "plurisciplinarité".

JE COMPRENDS PLUS RIEN alors!!

Si vous pouviez m'éclairer à travers des exemples concrets!!

Croyez vous que mes définitions soient erronées???

D'avance merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...