Aller au contenu

Stage d'observation


Ninouss

Messages recommandés

Il faut savoir que certains IEN n'aceptent pas qu on fasse un stage dans l'école de son village pour conserver l anonymat des élèves

donc c'est bien de se renseigner avant plutot que de passer une semaine à contacter le directeur de son école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thitack

    5

  • Ninouss

    4

  • mims

    2

  • ange1975

    2

Membres les plus actifs

Comment ça conserver l'anonymat de ses élèves ? Certains ne veulent pas que des gens extérieurs à l'école sachent qui y sont inscrits ? C'est un peu curieux je trouve.

Mais je comptais de toute façon appeller les écoles pour mon stage ce sera à eux de me dire après si c'est possible ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux vraiment faire un stage, essaie peut être de viser prioritairement les écoles maternelles, ils aiment bien avoir du monde, un stagiaire = "main d'oeuvre gratuite" (c'est un peu ça parfois...).

tout à fait ! ;) mais ca peut-être très enrichissant! et puis mettre la main à la pâte permet de se rendre compte d'un tas de choses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que certaines écoles refusent des stagiaires à cause d'un quota, mais je ne comprends pas la "mauvaise" réaction que cela peut entraîner chez certains interlocuteurs ! <_<

Après tout, ils ne peuvent quand même pas se plaindre d'avoir affaire à des étudiants motivés et persévérants ( car nous le sommes, n'est-ce pas ? :P ) et qui veulent, eux aussi faire ce qu'on appelle le plus beau métier du monde !? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous! J'ai fait un stage d'observation d'une semaine dans une école lorsque j'étais inscrite au Cned !! J'avais une sorte de convention à remplir mais cette année, je me présente en candidat libre et je me demande si je peux tout de même effectuer un stage dans une école?

J'espère que vous pourrez m'éclairer!Merci d'avance. :o :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous! J'ai fait un stage d'observation d'une semaine dans une école lorsque j'étais inscrite au Cned !! J'avais une sorte de convention à remplir mais cette année, je me présente en candidat libre et je me demande si je peux tout de même effectuer un stage  dans une école?

J'espère que vous pourrez m'éclairer!Merci d'avance. :o  :)

J'ai déjà reçu dans ma classe des stagiaires qui se présentaient en candidats libres . Si tu trouves une école et une classe, il faut demander l'accord de l'inspectrice et pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ceux qui ont déjà fait un stage d'observation ont mis beaucoup de temps à concrétiser ce projet ? Et ont-ils essuyé beaucoup de refus ? Enfin j'ai conscience que cela dépend des régions mais je pose tout de même la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mon expérience, je voulais faire un stage à la rentrée en cycle 3 pour voir comment ça se passait (découverte de la classe, mise en place des activités...), j'avais l'accord du directeur et des enseignants concernés (que j'avais contacté en juin).

Je suis allée voir l'inspecteur de circonscription pour lui faire signer ma convention, et lorsqu'il a appris que mes filles étaient dans cette école, il m'a déconseillé de faire mon stage là bas, je lui ai expliqué le côté pratique, et le fait que mes filles n'étaient pas dans les classes concernées et il a accepté car il s'agissait d'un stage très court, par contre il m'a fortement conseillé de prendre contact avec l'académie pour faire un autre stage dans une autre école et qu'il avait des écoles de sa circonscription qui avaient un fonctionnement différent et qui seraient susceptibles de m'accueillir.

Pour ce qui est de l'accueil pour trouver un stage, j'ai aussi fait des stages l'an passé (dans 3 écoles différentes où je ne connaissais personne), et cela s'est toujours bien passé, les enseignants sont des gens sympas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai fait deux stages d'observation : un de mon propre chef et un pour l'UE "prépro".

Le premier dans l'école maternelle à deux pas de chez moi j'ai téléphoné et j'ai demandé si c'était possible de faire un stage d'observation car je voulais passer le concours et je souhaitais avoir une première expérience.

Le directeur, très gentil, a été emballé, il m'a même dit que ça le changeait des stagiaires atsem :P .

Comme ça a été dit plus haut j'aidais les profs et les atsem, je n'allais pas rester sur ma chaise mais c'est vrai que j'étais aussi un "boulet" :blush: car je posais pleins de questions.

Pour le second l'école élémentaire à côté d ela maternelle m'a dit texto "on a déjà des stagiaires c'est assez" alors j'ai téléphoné en prenant le plan de la ville : la directrice a d'abord demandé à ses collègues puis elle m'a donné son accord.

Dans les deux cas j'ai signé une convention (la première fournie par l'école, la seconde par la fac).

J'ai cru entendre que l'IA était en droit de nous demander un rapport de stage, pour le prmeier je ne me suis même pas embêtée :D

Bizarement c'est année en PE1 j'ai fait un stage (trouvé par l'IUFM et "imposé" pour les profs) et nous avons été assez froidement reçu par l'équipe pédagogique (on nous a parlé que le vendredi :cry: ) alors que nous sommes censés être de "futurs collègues".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai eu l'accord d'une école pour mon stage !!! Bon tout le monde s'en fiche mais moi je suis contente :)

Enfin tout n'est pas encore réglé je dois encore déposer une lettre à l'inspection mais bon :D

Je ne pensais pas que ce serait aussi simple, la première école que j'ai appellée était d'accord et en 5 minutes c'était réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

salut.

pourriez vous récapituler ce qu'il faut faire pour faire un stage, démarche?

il faut d'abord appeler l'école puis le rectorat ou l'ien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...