Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'essaye tant bien que mal de varier mon approche d'une oeuvre littéraire. Sachant que mon inspecteur m'interdit les questions écrites de fin de chapitre. <_< c'est vrai que c'est un peu rébarbatif.

Je les fais donc à l'oral pour les faire reformuler et veiller à la bonne comprehension. A part une théatralisation ou un travail écrit sur une eventielle suite.

Auriez-vous d'autres pistes ?

merci

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux me laisser un MP avec ton mail et je t'enverrai une préparation sur un travail en littérature ça pourra te donner une autre idée d'approche d'un livre.

Le doc est trop gros pour être mis sur le forum même compressé.

Si ça peut t'aider

Posté(e)

Idées en vrac :

"Si X avait fait ça et non pas ça, qu'aurait-il pu arriver ? -> raconter"

"Réecrivez cette partie du texte en imaginant que ça se passe dans le futur / dans le passé (il y a un siècle, deux siècles , au temps des chevaliers, au temps des dinosaures ...)"

"Si vous étiez le héros, qu'auriez-vous fait à tel moment ?"

Bon en fait tout dépend de l'oeuvre .... :) ....

Posté(e)

"raconte la même histoire vue par un autre personnage"

"imagine ce qu'a dû ressentir le personnage"

Réécrire un passage sous forme de dialogue ou l'inverse

Quelques idées comme ça ;)

Posté(e)

Encore moi, finalement j'ai trouvé une préparation sur Joker qui n'était pas trop lourde. En espérant que ça pourra te donner des pistes.

Si tu l'utilises(ou d'autres), j'aimrai bien avoir vos réactions et vos changements. dans mon école on essaie de se faire une bnade de données sur les livres que l'on étudie pour se simplifier la vie et échanger nos pratiques .

merci

Pr_paration_Joker.doc

Posté(e)

En voilà une autre sur un conte. J'ai enlevé les images pour qu'il passe

Bonne lecture.

Commentaires et critiques sont les beinvenus.

Pr_paration_dragon_jaune_et_bleu.doc

Posté(e)

Merci de vos propositions.:thumbsup:

Vos idées sont des travaux d'écriture, motivants certes mais je recherche des idées plus ludiques. Si cela existe.

J'ai par exemple fait les cartes d'identité de chaque personnage, une frise chronologique de l'histoire...Leur niveau est faible! Donc je les motive à écrire et surtout à lire comme je peux.

Enfin j'alterne travail d'écriture et le reste.

Faut que je vois ce qu'est ce Jocker ;)

Posté(e)

Il y a aussi :

Les textes puzzle sur une partie de l'oeuvre ou la totalite de l'ouvre (résumée par tes soins ;) !)

Ecrire le résumé de l'oeuvre

Trouver le bon résumé parmi plusieurs résumés

Sur les contes : repérer la structure

Dessiner le passage qui t'as le plus plu et justifier

Travail sur le lexique (ça dépend du bouquin évidemment !)

Travail sur les illustrations : relation texte-image redondante ou non

Rédiger la quatrième de couverture

Je crois que c'es tout pour l'instant ! :)

@+

Sof24

Posté(e)

Il y a quelque temps, quelqu'un du forum (sais plus qui :( ) avait mis à disposition un document donnant des pistes pour la lecture.

Je voulais mettre le lien renvoyant à ce message mais évidemment pas moyen de retomber dessus en faisant un recherche (pas douée :blush: )... donc je mets directement le fichier qu'avait proposé la personne. :)

Je suis quand même embêtée de ne pas pouvoir rappeler qui est l'auteur de ce document...

Id_es_pour_la_lecture_au_cycle_III.doc

Posté(e)

Oui je me souviens maintenant de ce document! :blush:

merci! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...