Aller au contenu

Suis Furax!!!


reglisse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'écris ici très en colère. J'ai 2 amies qui ont passé le concours de recrutement en externe dans le privé sur Toulouse. Croyant avoir plus de chances que dans le public elles avaient fait cette démarche.

Et là....BINGO.....admise aux rang 30 et 37 sur une liste principale de 71 admis (pas mal non??).

Jusque là ça va, on boit le champagne, contentes de l'avoir eu toutes les trois après des années de galère en rigolant du fait que je serai dans le public et elles dans le privé, etc.......

Coup de théâtre pour l'une d'elles jeudi dernier. Le directeur diocésain de Toulouse l'appelle en personne pour lui dire que l'accord collégial lui est refusé. Concrètement elle n'est plus admise et une fille en LC prend sa place et elle n'a plus rien (même pas la LC). Raison invoquée "vous comprendrez Mademoiselle que nous privilégions ceux qui viennent du CFP (IUFM dans le privé)". Autrement dit, des candidats du CFP qui sont sur LC remplacent les candidats "externes".

On a tout tenté et rien n'y fait.

La seconde, voyant ça téléphone à son diocèse (elle avait demandé l'Aveyron elle). On lui répond " vous allez recevoir un courrier, patientez". À force de les harceler, finalement hier une secrétaire a dit "patientez mademoiselle je change de bureau" et là elles lui assène:" vous n'avez pas l'accord collégial".

Summum de cette histoire pitoyable: vous regardez sur les listes par internet des admis, elles y sont. Sur les listes affichées au rectorat, elles y sont. Elles ont reçu comme nous tous admis en académie de Toulouse leurs relevés de notes il y a 2 jours indiquant la mention admis. Réponse du rectorat: "cela ne nous concerne pas adressez vous au privé", le courrier venant quand même de leurs services.

Petit explication subsidiaire pour ceux qui comprennent pas trop: l'Etat à passé un accord avec les établissements privés sous contrat. Cet accord stipule que le recrutement se fait de la même manière que dans le public, qu'ils ont obligation d'ouvrir aux externes. Ces établissements ont juste négociés de mettre"sous réseve de l'accord collégial". Une fois que le candidat a ses résultats il fait une demande pour avoir un entretien avec le directeur diocésain, ce que mes amies ont fait. On leur a toujours dit "attendez, vous recevrez un courrier" et ils annoncent ça 1 jours avant que les services ferment et que tout le monde soit en vacances.

Statut des PE dans le privé: recruté par l'enseignement catholique et supérieur hiérarchique.....................l'IEN (comme dans le public).

L'Etat ne tient donc pas ses engagements.

Ayant fait des rempla dans le privé pendant 2 ans et demi, je savais que le piston existait mais là.........SUIS FURAX -n_gri- -n_gri-

C'est pire que d'espérer sur LC. Là on est sur LP et puis.....on est plus rien du tout.

Si vous avez des infos ou si vous connaissez kkun à qui c'est arrivé n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • reglisse

    30

  • mra

    14

  • Emma28

    8

  • karine

    6

Membres les plus actifs

C'est quoi ce délire ??? Ca confirme l'opinion que j'avais du privé !!

En tout cas j'imagine dans quel état doivent se trouver tes amies :(

Bon courage pour elles et qu'elles oublient le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas qquchose à faire, du style harcèlement téléph., ?

Quelle honte !!!!

Il faudrait prévenir la presse, la TV, etc... C'est malheureux, mais y'a que ça qui marche !

Tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable ça :blink: . JE ne connait qu'une amie qui l'a passé ds le privé (elle faisait des remplacements cette année avec moi mais elle a reçu l'accord collegial et rentrera en deuxième année au CFP d'avrillé. Mais c'est fou quand meme car aparement c'est pas la première fois qu'il y a des problème avec le diocèse de Toulouse <_< .

Mais bon frnachemnt , je trouve plus honnete de dire directemnt qu'on accepte pas les candidat libre n'yant pas fair de 1ère année de CFP plutot que de ne pas donner l'accord collegial <_< . Je sais aussi que pour le CFP de Nantes, tu dois faire une année de suppléance pour entrer au CFP...

N'y a til pas de recours possible au tribunal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hallucinant!!je suis de l'avis de lolita:qu'elles fassent bouger le maximum de gens,la presse,etc.c'est lamentable! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'en reviens pas !

Il me semble que les éts privés sont sous contrat et doivent donc également porter les valeurs de la République parmi lesquels se trouve l'EGALITE

A mon avis, y a moyen de dénoncer cet abus de pouvoir... mais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben globalement tout le monde se renvoie la balle. Légalement c'est le flou juridique.

vendredi dernier, à force de harcèlement, celle de Toulouse a réussi à avoir un entretien avec le directeur diocésain et ce, pendant plus d'une heure. Résultat rien à faire. C'est pas sa faute, il n'y est pour rien, etc...

Il lui a même montré une lettre que lui avait envoyé une candidate (c'est comme ça qu'elle a appris qu'elles étaient 5) et qui l'attaquait en justice. Il y avait une copie adressé à l'IA et à la rectrice. Il a juste dit qu'au pire il aurait un blâme.

Evidemment, tout ceci n'est dit qu'oralement et l'accord collégial n'est qu'un prétexte pour se préserver d'un concours qui se doit d'être légalement "externe".

Tout cela ne se sait pas mais y'en a marre.

Pour ceux et celles qui le passe dans le privé en externe vous avez plus que PEU de chance de l'avoir.Et comme le dit nath86 il faudrait le savoir avant. Mais légalement c'est impossible bien sûr. Par contre officieusement, et ça n'engage que moi........CE SONT DES FOUTAISES!.ne le tentez dans le privé que si vous êtes sur d'avoir un piston, en tout cas c'est comme ça que ça se passe sur Toulouse.

Quant aux syndicats, ils ne comprennent pas la situation. Ils se demandent comment quelqu'un qui est admis, ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyez un courrier au canard enchainé, ca devrait leur plaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meilleure chose a faire, aller voir la presse (plusieurs pour etre sure que ca passe) et pq po les journaux televises qui ont envore plus de poids ! je crois que c la meilleure facon de faire bouger les choses !

Mais c vraiment degueulasse et je suis scandalisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas très bien connaître les syndicats mais je sais qu'il y a des représentants dans le privé également. Je ne sais lesquels elle a appelé. Par contre, celui qu'elle a eu ne comprenait pas comment c'était possible et ne savait pas trop quel recours elles avaient.

Que l'on se tourne d'un côté (l'Etat avec le rectorat) ou de l'autre (le Diocèse et l'Archevéché), tout le monde se renvoie la balle ou est navré de la situation mais: "c'est comme ça on n'y peux rien".

lolitas c'est vrai que la presse est le seul truc auquel on n'a pas pensé mais voit pas trop comment :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...