Aller au contenu

Suis Furax!!!


reglisse

Messages recommandés

oui exactement elles ne font pas la PE2 (et pas de mémoire), elles ne reviennent que rarement assister à quelques cours ou séminaires à theme... sinon elles sont dans une classe ! B)

Comme tu dis, c'est moche pour les candidats libres... c'est sur et certain, mais d'un autre coté ca "sauve" des copines de LC... si j'avais été LC j'aurai bien été contente qu'on me repeche ainsi...

Je crois qu'il n'y a pas trop à débattre, tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas juste et qu'elles auraient du etre prévenues avant...

Au CFP tout le monde est au courant par contre, donc il faut faire passer les messages et c'est tout...

c'est le mode de fonctionnement qui est ainsi, et ca leur permet d'avoir des gens formés "maison" et qu'ils ont recrutés sévèrement en 1ère année, c'est leur choix... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • reglisse

    30

  • mra

    14

  • Emma28

    8

  • karine

    6

Membres les plus actifs

Je crois qu'il n'y a pas trop à débattre, tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas juste et qu'elles auraient du etre prévenues avant...

Au CFP tout le monde est au courant par contre, donc il faut faire passer les messages et c'est tout...

Et bien Emma justement on n'était pas là pour débattre mais pour informer et c'était le but de ce message. Il est évident que tout le monde trouve révoltant la situation mais c'est une RÉALITÉ. Il ne faut pas que cela déprécie le travail que tu as accompli cette année pour avoir le concours car je sais très bien que c'est dur. Mais il faut quand même se rendre compte que parfois tu as quelqu'un qui est devant toi et c'est le jeu du concours.

Je ne parle évidemment que de l'exemple de ma région où 11 candidates admises sur LP ont été refusées.

ca leur permet d'avoir des gens formés "maison" et qu'ils ont recrutés sévèrement en 1ère année
Je te rejoins sur le mode de recrutement en 1ère année. Par contre je me permets d'attirer ton attention sur le fait qu'à l'oral pré-pro entres autres tu as de grandes chances de tomber sur des profs qui t'ont dispensé la formation. Je trouve déjà ce point un peu limite d'un point de vue éthique car ce concours doit garder son côté anonymat un minimum.

Alors encore une fois sans remettre en cause le travail de prépa des 1ères années c'est un "plus" de se retrouver devant un de ses profs à l'oral (et c'est humain même si ledit prof est tout ce qu'il y a de plus intègre).

Malgrès cela certaines passent la barrière (plus de 10% donc cette année pour Toulouse).

Je trouve un peu fort qu'une école qui prône des valeurs évangéliques se permettent ce genre de choses. Car le prétexte de l'accord collégial repose sur cela.

Dernière chose et là c'est la Loi qui le dit. C'est le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles EXTERNE privé.

et d'ailleurs le concours qu'on passe, est bien le CRPE mais pour nous officiellement (sur ma convoc que je peux te scanner) ce concours s'appelle "Acces en 2eme année" et non pas CRPE...
Je le répète c'est illégal. Et si tu t'inscris via internet sur le site de l'éducation nationale tu le verrais.

Quand aux remplaçantes "maisons" pour reprendre cette fabuleuse expression, elles n'ont pas eu la chance comme tu le dis si bien d'être repêchées sur Toulouse (et pourtant elles avaient le pré-accord puisqu'elles étaient suppléantes. Elles ne faisaient pas partie justement des "copines de promo" parce que justement elles faisaient le travail que j'ai fait depuis 2 ans et demi.........c'est à dire être devant des élèves faisant le choix d'étudier dans des établissement de l'Enseignement Catholique et elles ne pouvaient en même temps se trouver en 1ère année au CFP.

Je suis sincèrement désolée Emma d'être brusque et je comprends ta réaction car l'école où j'ai remplacer en CP cette année a accueuilli bon nombres de 1ères années. Par contre il faut juste arrêter de se voiler la face sur cette réalité et l'accepter. Et cela n'enlève absolument rien au travail que vous avez fourni cette année.

Ce sujet avait pour but d'informer sur le mode de recrutement dans le privé et je suis heureuse de voir le nombre de lecture du sujet. Cela permettra peut-être à certains candidats "externes" et non candidats libres, de faire leur choix en leur âme et conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réglisse , désolée si j'ai mal lu mais tes amies avaient -elles passé le pré accord ou non ? car le pré accord en qqs sortes c'est l'autorisation des diocéses d'enseigner ds le privé !
Elles ont fait toutes les 2 des remplacements dans le privé. Je pense que ça répond à ta question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si elles avaient le pré accord , c'est que la direction diocésaine leur a donné le "droit" (si on peut parler de droit!!) d'enseigner ds l'enseignement privé !!

alors là je ne comprends pas ! si elles avaient le droit avant le concours pourkoi d'un coup leur refuse-t-on après !! c'est assez étrange et je comprends effectivement leur exaspération !!!

tiens nous au courant du suivi de l'affaire Réglisse !! B)

PS : j'espère vraiment que tu n'as pas mal pris mes messages concernant ce sujet mais en tant que future PE1 ds le privé je voulais seulement donner mes impressions ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Shina. Et crois moi je ne te souhaite qu'une chose:L'AVOIR ;) Parce qu'on ne peut imaginer la pression que cela représente de le passer et je ne souhaite à personne de ne pas l'avoir.

J'informais afin que d'autres ne soient pas dans cette situation plus tard. Mais cela ne remets pas en cause ton travail et je te félicite pour ton acceptation en 1ère année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Réglisse !!!!

Tu sais je respecte autant les instits du publics que ceux du privé !! pour moi ce ne sont pas deux monde apart !!! nous sommes instits' (PE ) et patageons les mmes difficultés et joies aussi (car y a bcp de joie ds l'acte d'enseigner)!

cela dit on entre ds l'un ou l'autre par convictions! chacun ses choix et je comprends tt a fait la deception de tes amies si elles avaient fait leur choix !!!

je vais te dire : pour moi c'était l'endseignement privé sans aucun doute ! cependant je n'ai pas très bien vécu les entretiens de sélection au CFP (qd on te dit que tu es jugée sur ta personnalité et que tu es pas prise deux fois de suite y ade koi se poser des qsts!!) ! mais j'ai finallement su prendre sur moi , me poser les bonnes qsts et écouter mes convictions et j'ai malgré tout rejoins l'enseignement catholique !! et j'en suis ravie !

encore une fois , merci de ton témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca leur permet d'avoir des gens formés "maison" et qu'ils ont recrutés sévèrement en 1ère année
Je te rejoins sur le mode de recrutement en 1ère année. Par contre je me permets d'attirer ton attention sur le fait qu'à l'oral pré-pro entres autres tu as de grandes chances de tomber sur des profs qui t'ont dispensé la formation. Je trouve déjà ce point un peu limite d'un point de vue éthique car ce concours doit garder son côté anonymat un minimum.

Alors encore une fois sans remettre en cause le travail de prépa des 1ères années c'est un "plus" de se retrouver devant un de ses profs à l'oral (et c'est humain même si ledit prof est tout ce qu'il y a de plus intègre).

Je trouve un peu fort qu'une école qui prône des valeurs évangéliques se permettent ce genre de choses. Car le prétexte de l'accord collégial repose sur cela.

Dernière chose et là c'est la Loi qui le dit. C'est le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles EXTERNE privé.

Je le répète c'est illégal. Et si tu t'inscris via internet sur le site de l'éducation nationale tu le verrais.

Quand aux remplaçantes "maisons" pour reprendre cette fabuleuse expression, elles n'ont pas eu la chance comme tu le dis si bien d'être repêchées sur Toulouse (et pourtant elles avaient le pré-accord puisqu'elles étaient suppléantes. Elles ne faisaient pas partie justement des "copines de promo" parce que justement elles faisaient le travail que j'ai fait depuis 2 ans et demi.........c'est à dire être devant des élèves faisant le choix d'étudier dans des établissement de l'Enseignement Catholique et elles ne pouvaient en même temps se trouver en 1ère année au CFP.

Je suis sincèrement désolée Emma d'être brusque

je ne te trouve pas brusque, on discute et c'est un sujet épineux c'est normal donc d'échanger des propos :D

je tiens a faire quelques remarques néanmoins

- les remplacantes peuvent tenter l'entrée en 1ère année de CFP rien ne les en empeche, encore faut il etre recrutée... j'ai une copine remplacante qui savait pertinemment qu'il ne fallait pas le passer en externe (meme en étant remplacante) et a présenté 3 fois l'entrée en 1ère année... au bout de la 3e fois elle l'a eu et a passé son année avec moi, et a eu le concours...

- l'entretien d'oral pro ne se fait pas avec nos profs (j'ai jamais vu ca !) ! :blink: les entretiens ont lieu à l'IUFM en présence : d'un IEN, d'une directrice d'école catho et d'une conseillère péda du public... donc au mieux on peut tomber sur une directrice d'école privée... mais vu le nombre la proba est faible ! (tout comme les filles de l'IUFM qui elles, ont une directrice d'école publique en face), il me semble donc que l'équité est respectée... :blink:

- Sur les valeurs que pronent l'école privée, je suis d'accord... cela n'est pas correct de le dire clairement... mais il faut savoir une chose sur le plan historique... fut un temps les CFP recrutaient leur personnel sans rendre de compte de leurs choix... l'Etat a mis son véto et a demandé que les candidats 2e année passent le CRPE... les CFP ont donc aménagé leur recrutement, l'ont rendu plus dur en 1ère année, et font passer le CRPE à leurs candidats (avant ils n'étaient pas obligés de le passer)

- Tu me dis d'aller voir sur le site Internet d'inscription pour voir que la mention 'Acces en 2e année de CFP' est illégale... mais c'est ce que j'ai fait... je me suis inscrite, comme les gens de l'IUFM sur internet... on suit exactement la meme procédure que ceux du public, et c'est le public qui nous délivre notre convocation (pas le CFP), c'est donc l'Etat lui meme qui décide d'appeler le CRPE privé : "Accès en 2eme année de CFP" :blink: si c'est illégal c'est donc l'Etat qui est hors la loi, et pas les CFP qui ne font que suivrent les directives de concours :blink:

voila je tenais juste à faire ces précisions, mais je ne suis en aucun cas vindicative... je trouve que tes amies n'ont pas de chance... c'est dommage de ne pas avoir été prévenue c'est clair... :o mais les statuts des CFP le précisent clairement...

En début d'année le directeur de mon CFP nous a dit "Chaque année on en refuse de l'extérieur, et chaque année nous avons des procès sur le dos... et chaque année nous gagnons car le fait qu'on se réserve le recrutement et le droit de refuser tel ou tel candidat est clairement stipulé dans notre contrat avec l'Etat" :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elles n'ont aucun documents ecrits ,je leur conseille de faire leur rentrée accompagné d'un huissier de justice.Car une communication telephonique n'a aucune valeur, par contre le fait de ne pas se presenter a la rentrée est considere comme un abandon et il compte peut etre la dessus pour les eliminer.Ils ne sont pas tres clair,s'ils les refusent qu'ils le fassent par ecrit!Au moin avec un huissier elle pouront avoir la preuve ecrite de leur refus avec un motif valable.Car pour l'instant on a pas de motif valable,pas de signification par ecrit donc rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça j'y avais même pas pensé :blink: J'avais seulement songé que certaines pauvres malheureuses étaient peut-être dans des cartons de déménagement pour rien.

Petit point pour Emma28

l'entretien d'oral pro ne se fait pas avec nos profs (j'ai jamais vu ca !)
c'est le cas ici pourtant.
donc au mieux on peut tomber sur une directrice d'école privée... mais vu le nombre la proba est faible ! (tout comme les filles de l'IUFM qui elles, ont une directrice d'école publique en face), il me semble donc que l'équité est respectée... 
Tu oublies que ton amie remplaçante par exemple avait de grandes chances de tomber face à une de ses directrices d'écoles rencontrées lors de ses postes. C'est ce qui c'est passé d'ailleurs cette année pour certaines d'entre elles. Quant à l'équité par rapport au public je n'en discute même pas car tu as raison: on peut se retrouver devant un directeur rencontré. Cependant regarde une carte scolaire et tu compteras le nombre d'établissements publics et privés.........la proportion est différente sachant qu'en plus ce mode de remplacement est propre au privé puisqu'il faut être titulaire du concours dans le public pour occuper les mêmes fonctions.
En début d'année le directeur de mon CFP nous a dit
C'est bien ça le problème..........les autres ne savent pas .......puisqu'elles sont candidates libres!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !!!!

tout d'abord je voudrais remercier REGLISSE d'avoir eu l'idée d'ouvrir un forum sur ce sujet qui me touche de très prés puisque je suis la petite soeur d'une ces amies. merci également pour tous les témoignages récoltés.

de part mon travail je cautoi beaucoup de personnes de l'enseignement catholique, je les ai tous contacté. certains n'étaient absolument pas au courant de cette pratique, d'autres au contraire devait l'être car ils n'ont jamais voulu me répondre.

j'avoue qu'actuellement je suis complètement découragée. les jours passent et rien ne se fait. :(

je trouve que l'idée de se présenter à la rentrée avec un huissier est bonne. mais j'ai peur que par la suite ce soit un handicap pour les deux, car si par miracle cela aboutit : elles vont pouvoir étudier pendant un an, y croire encore pendant un an, mais si le directeur diocesain a encore un droit d'accord en fin d'année il va forcément les saquer et ce sera pire pour elles.

une question : est ce que l'un ou l'une d'entre vous a été personnellement "sauvé" de cette situation ou connaît quelqu'un qui l'a été ?

en lisant le sujet j'ai bien vu que d'autres personnes avaient malheureusement vécu cela mais rien n'avait pu être fait.

pour finir je voulai juste dire un grand BRAVO à toutes les personnes qui ont le courage de se lancer dans ce milieu vraiment pourri !!!

par contre, je trouve très dommage que certains aient trop d'orgueil pour soutenir le CFP. si vous faites parti du CFP tant mieux pour vous, mais vous n'avez plus rien à perdre en avouant que les pratiques employées sont totalement injustes car le concours s'intitule bien "concours externe"!!!!!!!!

merci du soutien que vous apporterez à ma soeur et son ami

merci encore à REGLISSE

BYE BYE bella31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis,ils ne s'amuseront pas a les saquer si elles vont avec un huissier de justice.Car si on leur refuse la titularisation elle pourront jouer la dessus justement ou alor il ne pourrons en refuser qu'une ou deux.Imagine qu'ils les refusent toutes cela serait la preuve de leur magouille donc mauvaise pub pour eux.Et ils le savent.Pour moi c'est la seule solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...