Aller au contenu

passé composé ce1


chrisdoud

Messages recommandés

Attention souvent en voulant suivre le programme de la titulaire tu peux t'attirer les foudres de l'iufm; aussi je pense qu'il faudrait mieux que tu abordes ce sujet avant avec tes profs pour savoir à quoi t'attendre.

Pour ma part avec mes ce1 j'ai fait la reconnaissance d'une phrase (point, majuscule) ensemble de mots ayant du sens. Maintenant on repère qui parle et qui fait quoi. Et la semaine prochaine seulement on aborde la notion de verbe.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques années de Ce1 derrière moi et j'ai toujours abordé le passé composé. Mais je trouve que c'est encore bien tôt dans l'année pour le faire (que va travailler la titulaire ensuite ? Le subjonctif présent ? :D)...

Quant aux contenus, je me contentais, en Ce1, de travailler sur la formation du passé composé et pas du tout sur la terminaison du participe passé. Bref, si un mome de Ce1 est capable de transformer "Je mange une tartine." en "J'ai mangé (ée) (er) une tartine." je pense que c'est bien suffisant. Si tout (ou presque) est abordé dès le Ce1, les momes qui auront compris vont vraiment s'ennuyer ensuite en Ce2 puis en Cm !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, et si ça peut déculpabiliser certains, mon fils qui est dans un CE1 d'un niveau plutôt bon et homogène, avec une maîtresse expérimentée en CE1, n'a pas encore commencé le présent.

Ils ont fait beaucoup de révisions de sons en début d'année (tous en fait !). Puis ensuite :

- passé/présent/futur

- la phrase

- le verbe conjugué (il change avec le temps, avec les personnes) et comment le repérer dans la phrase

- les personnes (pronoms-sujets).

Ils en sont maintenant à repérer les infinitifs et à chercher l'infinitif des verbes conjugués. Et je sens que le présent ne va pas tarder !

Sinon quand j'enseignais en CE1, je faisais présent, futur et passé composé pour les verbes du 1er groupe et être, avoir, aller. La 1ère année j'ai commencé le présent trop tôt car j'avais peur de ne pas terminer le programme. Mais ils ne maîtrisaient pas tous les notions de temps et verbe. Après j'ai pris davantage mon temps, ça marchait beaucoup mieux. Même si le passé composé était du coup un peu négligé. Mais je trouve ça moins important. Enfin, c'est juste mon avis. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...