olivena Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Bonjour, Je vais en stage R3 en CM1 au Mali fin février et j'ai fait le choix de correspondre avec une classe en France. Le premier souci est que les conditions matérielles des deux classes sont différentes: j'aurai 27 élèves mais avec des conditions privilégiées: des créneaux réservés aux TICE, en demi groupes, un ordinatuer par enfant alors que dans l'autre classe il n'y a qu'un ordinateur pour toute la classe et donc aucun créneau ! A votre avis dois-je abandonner ce projet avec cette classe-là ? surtout que nos stages concordent sur 2 semaines seulement. Cela risque d'enlever du sens pour les élèves. De plus, nous ne savons pas encore quel pourrait être le lien motivant pour les élèves pour correspondre entre eux (car l'on sait très bien qu'un échange scolaire ne sera pas possible ) J'aurai bon nombre d'autres questions concernant ce stage qui m'inquiète un peu mais je m'en tiendrai là. Est ce que vous pouvez m'aider? m'éclairer ? Merci
olivena Posté(e) 30 janvier 2005 Auteur Posté(e) 30 janvier 2005 s'il vous plait?! une petite aide pour une PE 2 qui se pose beaucoup de questions... Quels projets de correspondance seraient interessants ? projets qui font sens pour les élèves ? Merci beaucoup pour toutes vos réponses (je prends tout ce que vous pouvez m'apporter: conseils, projets menés...)
olivena Posté(e) 1 février 2005 Auteur Posté(e) 1 février 2005 personne pour m'aider ? me conseiller ? snif!
--anonyme-- Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Bon je te donne mon avis... en plus ça fera remonter le sujet Personnellement je trouve que sur trois semaines c'est très dur de donner du sens à une correspondance scolaire... mais visiblement cela se ferait par e-mail donc c'est déjà plus réalisable... le tout étant que la titulaire poursuive cette correspondance jusqu'à la fin de l'année... sinon je ne vois pas trop où est l'intérêt OK, je sors
Soleil24 Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 C'est vrai que trois semaines c'est très court il faut vraiment que tu sois sûre des instits en face qu'elles jouent bien le jeu. Sinon tes enfants seront déçus. De plus si tu envisages de faire taper le texte aux enfants pensent aussi qu'ils leur faut beaucoup de temps. Mais si tu es motivée tu peux toujours essayer. Séverine
olivena Posté(e) 1 février 2005 Auteur Posté(e) 1 février 2005 je sais que la titulaire que je vais remplacer pourra poursuivre par la suite cette correspondance cependant je ne sais pas si l'autre titulaire, que ma collegue pe2 remplacera, souhaite continuer cette correspondance. Il y a beaucoup d'incertitudes. Dans ces conditions,faut il mieux envoyer un mail collectif ? ou chaque élève peut il envoyer un mail sachant qu'ils ne recevront qu'un mail collectif ? rah, c'est pas facile de préparer un stage à distance ! de préparer un stage tout court ! merci d'avoir fait remonter mon sujet
André Jorge Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Bonjour. Tu peux simplement contacter une classe sur le net, dans le cadre de du projet que tu auras choisi : vous avez besoin d'un renseignement sur telle chose de leur région et c'est la raison pour laquelle vous leur écrivez. Quand à la nature du projet, cela dépendra de toi et de ta classe.
Yaka... Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Bonjour,Je vais en stage R3 en CM1 au Mali fin février et j'ai fait le choix de correspondre avec une classe en France. Le premier souci est que les conditions matérielles des deux classes sont différentes: j'aurai 27 élèves mais avec des conditions privilégiées: des créneaux réservés aux TICE, en demi groupes, un ordinatuer par enfant alors que dans l'autre classe il n'y a qu'un ordinateur pour toute la classe et donc aucun créneau ! A votre avis dois-je abandonner ce projet avec cette classe-là ? surtout que nos stages concordent sur 2 semaines seulement. Cela risque d'enlever du sens pour les élèves. De plus, nous ne savons pas encore quel pourrait être le lien motivant pour les élèves pour correspondre entre eux (car l'on sait très bien qu'un échange scolaire ne sera pas possible ) J'aurai bon nombre d'autres questions concernant ce stage qui m'inquiète un peu mais je m'en tiendrai là. Est ce que vous pouvez m'aider? m'éclairer ? Merci je fais mon memoire sur ce sujet, et je peux tassurer qu'en 3semaines, c est super court là, je galere car les correspondants ne repondent plus... c est tjs le risque il faut penser au delai mis par la poste pr recevoir le courrier, et voir si un prof de france est OK pr commencer une correspondance à ce moment de l'année contactes moi par MP si tu veux, c'est plus simple bon courage <{POST_SNAPBACK}>
Lapin bondissant Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Ca me semble difficile en 3 semaines........... ou alors il faudrait correspondre avec une classe pupitre................ DD
Messages recommandés