Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai bien envie de me lancer avec mes 24 CP dans une activité recette...

Mais, malgré 15 ans d'ancienneté, j'ai jamais fait ça... :blush:

Donc, j'hésite...

Comment vous faites ? Par demi-groupe ou classe entière ?

Plusieurs fois la recette (avec plusieurs groupes) ou une seule fois avec tâches différentes et successives ?

Des expéreinces à me faire partager ?

Merci ! :)

Posté(e)

UP ! :blush:

Posté(e)

J'ai déjà fait des gâteaux avec des CE1 et j'avais demander de l'aide à une ou deux mamans et on a fait la recette toute la classe ensemble.

D'autres mamans se sont occupées de les faire cuire le midi.

Tout s'est bien passé

Posté(e)

Avec mes PS, après m'être longuemement pris la tête, j'ai fait ça en demi classe. ça s'est très bien passé !

Posté(e)

en ce qui me concerne, ,je travaille avec la moitié de ma classe, on fait la recette et l'autre moitié est en autonomie sur des coloriages magiques ou autres, puis l'autre partie de la classe fait a son tour la recette...

ca marche plutot bien!

Posté(e)

Et bien, personnellement, j'avais monté un projet basé sur le thème de la recette avec des CE2 pour mon SR2.

Je voulais faire une recette en classe, mais mon IMF m'en a dissuadée car il est interdit de donner aux enfants toute nourriture qui ne serait pas emballée sous vide et déballée par la maîtresse (qui garde les sachets avec les dates de péremtion et tout le tintouin).

Car si un enfant est malade, les parents peuvent t'accuser d'avoir "empoisonné" leur progéniture.

Donc, j'ai du renoncer... :cry:

Donc, tu peux faire une recette, mais ils ne peuvent pas la manger : j'avais pas le coeur de leur faire ça ... :wub:

Posté(e)

j'ai fait et de différentes facons : premierement :

quart de groupe avec une maman : donc deux groupes sur la même recette et on tourne avec les deux groupes autonomie !

mais ce que j'ai préféré c'est deux groupes en autonomie et deux groupes cuisine sur deux recettes différentes puis on tourne avec deux autres recettes ce qui fait que ce n'est pas répétitif pour nous et que ils peuvent gouter de tout !

Posté(e)
Car si un enfant est malade, les parents peuvent t'accuser d'avoir "empoisonné" leur progéniture.

Donc, j'ai du renoncer... 

Donc, tu peux faire une recette, mais ils ne peuvent pas la manger : j'avais pas le coeur de leur faire ça

C'est une plaisanterie ? :):(

Non ? :o

Mais ça devient n'importe quoi ce boulot... <_<

Ca donne pas envie de s'y mettre ! :cry:

Posté(e)

Moi je pense m'y mettre lors de mon sr2 en CE1... j'ai pas encore tourné la question dans tous les sens mais je pense faire 4 groupes (1 par jour en fait) et faire faire aux enfants 4 recettes différentes.

Elle cuiront le temps de midi dans le mini-four que j'aurai apporté à l'école et on goutera tous ensemble l'apres-midi: c'est pour leur faire découvrir des recettes anglaises et abattre un peu tout ce qu'on pense de mal là-dessus... y a aussi de bonnes recettes anglaises!!!

Je ne pensais demander l'aide personne... est-ce que ça va foirer pour autant???

Si qqn a d'autres suggestions...

Posté(e)

L'année dernière avec mes CE2/ CM1 nous avions fait différentes recettes sur 2 jours : 2 groupes avec des parents sur 2 recettes différentes.

Le lendemain, on a inversé.

Cette année avec mes cm1/cm2 j'ai fait des sablés en classe entière. Chaque groupe avait des emportes-pièces et tout s'est bien passé. ( recette facile, les enfants pouvaient être en autonomie ) En revanche, il faut gérer la cuisson ;)

Je pense que l'organisation dépend de la recette que l'on veut réaliser avec les élèves. Groupe ou classe entière .. régalez vous et les gamins adorent !

Posté(e)

Concernant l'autorisation de donner des aliments "faits maison" aux enfants, ça dépend des communes. Il s'agit surtout d'une legislation concernant les oeufs et donc la salmonellose.

Posté(e)
Donc, tu peux faire une recette, mais ils ne peuvent pas la manger : j'avais pas le coeur de leur faire ça ... :wub:

Moi aussi j'ai posé la question à ma directrice qui n'a pas su me répondre. Donc après renseignements auprès de mon inspection il s'est avéré qu'il n'existait pas de legislation particulière. Donc par mesure de prudence je garde les emballages de mes ingrédients durant une quinzaine pour me mettre protéger au cas où un enfant contracterait la salmonellose.( car c'est bien là le problème)