Aller au contenu

Math / Forprof 6


Estellou

Messages recommandés

Voilà un exercice que je n'arrive pas à faire...

Situation proposée à des élèves de CM2.

"Nathalie et Stéphanie pèsent ensemble 64kg. Stéphanie et David pèsent ensemble 66 kg. David et Nathalie pèsent ensemble 72 kg. Quelle est la masse de chaque enfant ?

Quelle (s) aide (s) apporteriez-vous à un enfant de CM2 ne sachant pas résoudre ce problème ? "

De manière experte, je vois bien, mais comment des élèves de CM2 peuvent-ils résoudre ce pb ?

Soient N, S, et D respectivement la masse de Nathalie, Stéphane et David.

On a le système d'équation suivant :

N + S = 64

S + D = 66

D + N = 72

Après développement, on trouve N=35, S=29, D=37.

Il y a des développements à faire, des substitutions etc... Comment un élève de CM2 peut-il résoudre un tel système ???? La mise en équation, à la limite, il peut y arriver, mais après ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il faisait un tableau comme ça ?

N l S l 64l

__________

l D l

__________

l 66l72l

Bon, pas facile à faire avec le clavier... mais horizontalement N+S=64, verticalement S+D = 66, et en oblique N+D=72

C'est la première idée qui me vient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne crois pas qu'en CM2, l'élève soit capable de mettre en équation, du moins de la manière dont nous on l'entend.

La résolution en système d'équation est trop dure. Je pense qu'il doit procéder par essais successifs mais je n'en suis pas sûre. J'ai essayé mais c'est très long et les chances d'arriver à la réponse sont faibles.

Je ne suis pas d'un grand secours.

Moi, je bosse le concours toute seule et c'est la première fois que je le passe. C'est pas évident, j'ai de plus en plus de mal à me concentrer car la pression monte. J'arrive à étudier à fond 6 heures par jour mais je ne sais pas si c'est assez.

Merci pour tes conseils.

A plus

Val44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne crois pas qu'en CM2, l'élève soit capable de mettre en équation, du moins de la manière dont nous on l'entend.

La résolution en système d'équation est trop dure. Je pense qu'il doit procéder par essais successifs mais je n'en suis pas sûre. J'ai essayé mais c'est très long et les chances d'arriver à la réponse sont faibles.

Si, je pense qu'un élève peut commencer à mettre un problème en équation, comprendre pour cet exemple précis, les masses de Nathalie et Stéphane font 64kg et donc d'une certaine manière commencer à mettre en équation en remplaçant N+S. Mais après pour la résolution ????

Moi, je bosse le concours toute seule et c'est la première fois que je le passe. C'est pas évident, j'ai de plus en plus de mal à me concentrer car la pression monte. J'arrive à étudier à fond 6 heures par jour mais je ne sais pas si c'est assez.

Merci pour tes conseils.

Si seulement, je pouvais passer ne serait-ce que la moitié du temps que tu passes à préparer ..... :cry: Je bosse 39h, donc la prépa concours, c'est le soir après 21h. quand mon pitchoun "accepte" de dormir rapidement..... :)

Je ne sais pas si c'est véritablement la somme de travail qui compte. Evidemment, le programme est plus que vaste...

Si j'avais réussi ce groumff de concours, je serais plus à même de te donner des conseils.

Cependant, si j'en ai qu'un à donner, ce serait de bosser à fond pour les écrits pour assurer des points d'avance à l'issue de l'admissibilité. Parce qu'après pour les oraux, j'ai malheureusement fait la mauvaise expérience qu'il y a une grande part de "chance".

Et surtout, surtout, ne jamais partir défaitiste.... ;) Allez, plus que trois mois, alors à fond à fond...... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'enseignant peut peut-être proposer, comme aide, le schéma suivant :

Image1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'imprimer votre schéma, Dominique, merci, je vais "étudier" ça ce soir tranquillement chez moi.

Et concernant la "mise en équation", est-ce accessible à des élèves de CM2 ?

Faut-il commencer à formaliser ce type de résolution, quand il est possible de le résoudre bien évidemment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant la "mise en équation", est-ce accessible à des élèves de CM2 ?

Faut-il commencer à formaliser ce type de résolution, quand il est possible de le résoudre bien évidemment !!!

Bonjour,

Je ne sais pas d'où vient l'exercice que tu proposes mais le problème "pour CM2" dont il est question dans cet exercice est à ranger, pour moi, (si on le propose effectivement en CM2 ...) dans la catégorie des problèmes "ouverts" (ou problèmes "pour chercher"). Ce type de problème ne vise ni à introduire une notion nouvelle ni à appliquer ou réinvestir des acquis. Il s'agit de problèmes, énigmes, etc. visant à développper le goût de la recherche et les capacités à chercher. Ceci dit, le problème dont il est question ici me paraît bien difficile, même en tant que problème "pour chercher" pour des CM2.

Pour ce type de problème, on laisse les élèves chercher librement et développer des procédures personnelles (dessins, essais-erreurs, etc.). Mais il faut prévoir une aide s'ils sont bloqués et il me semble que c'est, dans ce cadre, que l'exercice demandait quelle aide on pouvait fournir à des élèves de CM2 bloqués. J'ai proposé comme réponse un schéma que l'enseignant mettrait à disposition des élèves qui doivent trouver successivement "les valeurs des ?". Mais la mise en équation et la résolution de systèmes d'équations est, de mon point de vue, complètement en dehors du programme de CM2. C'est au collège que l'algèbre est introduite et il y a, alors, tout un travail à faire pour faire comprendre ce que représente une lettre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je dois être vraiment nulle car je n'arrive pas à résoudre ce système d'équation, quelqu'un pourrait-il me donner des pistes?

On a le système d'équation suivant :

N + S = 64

S + D = 66

D + N = 72

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je propose ce tableau (en pièce jointe) pour aider les enfants à trouver la solution (elle reste compliquée...).

Il faut le remplir d'abord avec les éléments donnés par l'énoncé.

Puis remplir d'autres cases en utilisant la commutativité de l'addition (N+S = S+N)

Puis tenter de trouver des solutions ligne par ligne, en suivant les flèches. (ou en diagonale, cf le tableau).

Il permet aussi de vérifier que les solutions trouvées sont justes.

tableau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Estellou,

As-tu trouvé une solution ? Cela m'intéresserait de la connaître (ou celle proposée par forprof ?)

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...