butterfly63 Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Questions pour celles/ceux qui planchent sur le dernier devoir de français J'ai des difficultés à comprendre la question 2 de la partie didactique sur les synonymes identifiez les conceptions différentes de la langue dans chaque manuel ? le manuel 1 traite de la synonymie sous un aspect decontextualisé à grand renfort de " remplace par des mots qui veulent dire la même chose " etc... alors que le manuel 2 se consacre plus à l'utilisation des synonymes dans la construction du sens d'un texte mais je ne vois pas quelles conceptions de la langue cela illustre ? j'ai bien une idéee du genre ( Langue : développement du lexique / la langue : construction du sens) mais delà à définir une conception ! quelqu'un peut-il m'éclairer ?
arno14 Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 magnard : l'eleve doit repondre à des questions fermees. il est guide dans ses reponses. conception behavioriste ici richesse des stextes : une lettre, un dialogue, un recit. sedrap : conception constructiviste l'eleve reflechit et construit ses reponses l'objet ici est la maitrise de la langue Voila ce que je peux te dire. il faudrait etayer encore un peu.... tchao
butterfly63 Posté(e) 7 février 2005 Auteur Posté(e) 7 février 2005 merci pour ces précisions . cela rejoint l'idée que j'en avais. il ne me reste plus qu'à trouver les bons mots pour traduire cela car on demande les conceptions de la langue et non pas la conception du type d'apprentissage (behaviorisme / constructivisme) bon courage pour les épreuves qui arrivent à vitesse grand V
arno14 Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 magnard : l'eleve doit repondre à des questions fermees. il est guide dans ses reponses. conception behavioristeici richesse des stextes : une lettre, un dialogue, un recit. sedrap : conception constructiviste l'eleve reflechit et construit ses reponses l'objet ici est la maitrise de la langue Voila ce que je peux te dire. il faudrait etayer encore un peu.... tchao <{POST_SNAPBACK}> La conception béhavioriste : l'élève est conditionné pour répondre. Il a un choix de réponses déjà proposé dans l'exercice. Ce n'est pas l'élève qui construit ses propres réponses.
lunavignon Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 magnard : l'eleve doit repondre à des questions fermees. il est guide dans ses reponses. conception behavioristeici richesse des stextes : une lettre, un dialogue, un recit. sedrap : conception constructiviste l'eleve reflechit et construit ses reponses l'objet ici est la maitrise de la langue Je b'ai pas lu le devoir mais je voulais juste vous dire que notre prof de français nous avait déconseillé d'employer les mots du genre "béhaviorisme", "constructivisme" dans les copies de français. Il vaut mieux expliciter (et dire par exemple "l'élève construit ses connaissances", "les exercices sont un peu mécaniques" ... sans utiliser les fameux mots. Je ne sais pas ce qu'on vous dit au cned ou dans les autres iufm mais ça m'intéresserait (y'a peut-être que mon prof qui dit ça ) Bon courage !
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