DA- Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 LES PRINCIPAUX ETATS EUROPEENS Les grandes puissances européennes L'ALLEMAGNE : puissant Etat continental au coeur de l'Europe. Depuis sa réunification en 1990, l'Allemagne est constituée de trois parties bien distinctes : au Nord une vaste plaine, au centre de hautes terres, au Sud des montagnes. Capitale : Berlin L'Allemagne dispose d'une économie performante, la 1ère d'Europe et la 3ème du monde. Ses sociétés automobiles (Wolkswagen, BMW, Mercedes), électroniques et chimiques sont parmi les 1ères entreprises mondiales. L'Allemagne est aussi la 1ère exportatrice d'Europe Le ROYAUME UNI : Etat insulaire situé à l'Ouest de l'Europe, il est consitué de 4 pays : l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Capitale : Londres. L'économie britannique traditionnelle est en crise mais l'extraction d'hydrocarbures en Mer du Nord constitue une source de richesses importante ainsi que l'activité bancaire et boursière de la City. Le Royaume Uni garde des relations privilégiées avec ses anciennes colonies du Commonwealth
DA- Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 L'UNION EUROPEENNE La naissance de l'Europe : la CECA Aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), sous l'impulsion de Robert Schuman, six Etats européens décidèrent de s'entraider pour reconstruire les ruines de la guerre. En 1951, l'Allemagner, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays Bas signèrent un accord prévoyant une coopération pour la production du charbon et de l'acier => la CECA Communauté Economique du Charbon et de l'Acier Le traité de Rome Après le succès de la CECA, ces six Etats décidèrent de s'entraider dans d'autres domaines que ceux du charbon et de l'acier. En mars 1957, ils signèrent le traité de Rome qui créait la CEE Communauté Economique Européenne. L'évolution de la CEE Elle permit de collaborer dans divers secteurs comme la recherche atomique (Euratom), l'agriculture (PAC; Politique Agricole Commune), la recherche spatiale (Ariane) ou aéronautique (Airbus). Les succès de la CEE attirèrent d'autres Etats. 1973 : Danemark, Royaume Uni, Irlande 1981 : Grèce 1986 : Espagne et Portugal Le traité de Maastricht et l'UE 7 février 1992 : les 12 Etats de la CEE signèrent le traité de Maastricht qui instaura l'UE Union Européenne et créa un grand marché intérieur et une monnaie unique. 1995 : trois nouveaux Etats : Autriche, Finlande et la Suède
DA- Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 LA FRANCE PHYSIQUE La France est un pays très varié. Elle présente des paysages, des formes géographiques et des milieux climatiques fort différents. Elle est située dans l'hémisphère nord. Elle est comprise entre l'Océan Atlantique à l'Ouest, le Bénélux au Nord, le Rhin et les Alpes à l'Est, la Méditerranée et les Pyrénées au Sud. Le climat de la France Elle appartient à la zone climatique tempérée, elle est l'un des plus vastes Etas du continent européen et comporte tout la gamme des milieux tempérés : - climat océanique : océan Atlantique à l'Ouest de la France - climat continental à l'Est - climat méditerranéen au Sud + climat montagnard correspondant aux différents massifs français L'eau en France Accès à 4 mers : Ligurienne, Méditerranée, Manche, Mer du Nor Accès à 1 océan : Atlantique Les littoraux sont des zones fortement peuplées (côte d'Azur, littoral du Languedoc Roussillon) Les rivières et les fleuves sont très nombreux en France. Fleuves : Garonne, Loire, Rhône, Rhin, Seine Le relief de la France
DA- Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 Voilà je cesse là de vous enquiquiner, j'espère que ça pourra servir à certains d'entre vous pour leurs révisions ...
totie Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 alors moi je trouve que pour une fille qui dit ne rien savoir, tu te débrouilles quand même super bien! t'as pas des ampoules sur le bout des doigts d'avoir tapé tout ça? en tout cas merci beaucoup, c'est super généreux de ta part!!!
Delph67 Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 un petit up pour ce post très instructif! merci DolphinAtlantica! Je me remets au travail après une pause de 3 mois et je compte bien réagir à tes différents posts de révision ! Je viens de bosser e n géo sur la planète et ses contrastes donc je pense que je commencerai par là
céline06 Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 "La Terre est une des neuf planètes qui gravitent autour du Soleil. Ces neuf planètes forment le système solaire. " Juste pour signaler à celles et ceux qui ne sont pas encore au courant que depuis cet été on ne considère plus Pluton comme une planète; en effet elle n'entre pas dans les nouveaux critères définis par les scientifiques ( trop petite entre autre ). Donc huit planètes seulement pour notre système solaire. Merci DolphinAtlantica pour ce partage.
xtelle04 Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Merci à DolphinAtlantica. Voilà, j'ai mis tous ces messages en un seul, en format word que je tente de joindre. A propos des planètes de notre système solaire : les 8 planètes sont en fait les plus grosses et sont dites "planètes principales". Pluton est reléguée au rang de planète secondaire, c'est une planète "naine". C'est juste mon grain de sel! Je vous rappelle l'astuce "officiel" pour se souvenir de l'ordre des planètes : Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nouvelle Planète. Ce qui donne : Mercure Venus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton. Bon courage à tous. G_ographieDolph.doc
Messages recommandés