vincy-aix Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Alors là je panique!!!!!! Dans qq jours j'attaque mon stage de 3 semaines ds une classe à triple niveau! La maternelle c'est tt nouveau et en plus 3 niveaux, 2 cycles... Toute l'école fonctionne pareil... Bref là je viens surtout à la pêche aux conseils! SVP! (Je dois rencontrer l'instit jeudi si tt va bien)
lila83 Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Je suis en SR2 avec 4 niveaux ( CE1 et cycle 3). Mon SR1 (en novembre) était aussi sur 4 niveaux, PS (1 et2) , MS, GS et CP.. Essaie de faire tes séances d'apprentissage avec un niveau (graphisme, maths , langage) pendant que tu mets les autres niveaux en ateliers dirigés ou semi dirigés avec l'ATSEM, elle est là pour nous aider (par exemple peinture ou jeux éducatifs genre jeux de construction, perles , etc) . Surtout, n'oublie pas (surtout le jour de la visite, que c'est toi qui doit faire les séances d'apprentissage et jamais l'ATSEM. Le langage, le graphisme, une nouvelle notion, c'est toi. Essaie de trouver un thème sur lequel tu vas travaillé pendant tes trois semaines et tu fais tout a partir de ce thème, tu différencies par niveau mais ta base de travail est la même. Tu as plein d'idées sur La classe maternelle.
IsaG Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Essaie de trouver un thème sur lequel tu vas travaillé pendant tes trois semaines et tu fais tout a partir de ce thème, tu différencies par niveau mais ta base de travail est la même. <{POST_SNAPBACK}> J'ai tous les niveaux de maternelle depuis 4 ans maintenant Et c'est génial ! Le conseil de Lila est très bien; pars d'un album comme base, et tu différencies après. N'hésite pas à me contacter pour des questions précises. Bon courage
vincy-aix Posté(e) 1 février 2005 Auteur Posté(e) 1 février 2005 Merci pour ces conseils. En fait j'aimerais avoir qq infos supplémentaires: Qu'étudie-ton en maternelle à cette période de l'année? Connaissez-vous des albums sur lesquels je pourrais m'appuyer? Je rencontre l'instit jeudi mais je voudrais pouvoir m'avancer ds mes préparations. Merci pour vos futures infos!!
IsaG Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Qu'étudie-ton en maternelle à cette période de l'année? <{POST_SNAPBACK}> Ca, on ne peut pas répondre Ca dépend des enfants et des projets
IsaG Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Connaissez-vous des albums sur lesquels je pourrais m'appuyer? Je rencontre l'instit jeudi mais je voudrais pouvoir m'avancer ds mes préparations. Merci pour vos futures infos!! <{POST_SNAPBACK}> Choisis un album qui te plaise. Moi, j'ai travaillé sur: les 3 petits cochons boucle d'or et les 3 ours timothée va à l'école la chenille qui fait des trous elmer le petit chaperon rouge pierre et le loup Sur le net, tu as plein d'exploitations d'albums
vincy-aix Posté(e) 1 février 2005 Auteur Posté(e) 1 février 2005 merci, j'en saurais plus jeudi c'est sûr, en attendant je vais chercher sur le net!
carole.v Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 "La coccinelle mal lunée" d'Eric Carle est un album plutôt sympa, deux dossiers pédagogiques lui sont consacrés dans la classe maternelle de janvier et février...
luce Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 inspire toi du temps, des saisons, ou bien pars d'un album ou d'une cassette et appuies toi là dessus pour construire tes séances. Avec mes maternelles actuellement, nous travaillons sur la souris. à la rentrée, nous commencons un thème sur le moyen âge car une grande soirée est prévue dans le village, mais parallélement à cela nous travaillons sur le jardin car cest la projet de classe de l'année. Les idées de thèmes te viendront en feuilletant le mag "la classe" ou sur les sites de clase maternelle comme Moustache, le site de Sylvianne Klein, minimat, ...
Messages recommandés